Je n'avais pas envie d'engraisser l'ogre Disney avec ce truc audiovisuel qu'il faut absolument avoir vu sinon ta vie n'a pas de sens - vive les Lemmings. Ma conscience morale m'a donc poussé à le télécharger illégalement pour le regarder après tout le monde. Un jour où je me sentais désoeuvré.


Star wars, c'est pour les enfants, mais c'était aussi il y a 30 ans et aujourd'hui les enfants ont grandi et aiment toujours apparemment, on a donc désormais affaire à un truc intergénérationnel dont les gens parlent sans honte et avec beaucoup de passion alors que c'est du divertissement binaire (bien/mal) digne du conte de fée. Et il faut les voir s'agiter, ces geeks aussi décérébrés que des stormstroopers, pour savoir si oui ou non "*Le nouveau Star wars est canonique*", si oui ou non "J. J. Abrams a respecté la sainte parole", si oui ou non "La série a retrouvé sa dignité perdue". Personnellement je ne vais pas au cinéma pour faire de l'exégèse biblique. Par contre j'ai du mal, j'ai beaucoup de mal, j'ai énormément de mal avec le marketing à outrance.


Je ne ferai donc pas une millième critique du genre "Non mais j'ai bien aimé, mais...". Je me contenterai de remarques de détail décousues que je note au fil du visionnage (que je fais par petites tranches) :



  • La scène de poursuite du Faucon Millenium est bien, sauf quand on voit les acteurs.


  • Peter Mayhew n'est plus ce qu'il était, son visage est devenu très inexpressif.


  • Pourquoi autant de personnages ont un accent anglais bizarre ?


  • Vers 1 h 09 : le mec qui a rédigé le discours de l'officier du Premier Ordre devrait sincèrement être viré. Parler du "dernier jour de la République" ? Un vrai régime totalitaire se doit d'être tourné vers l'avenir, sur la construction d'une utopique "nouvelle ère". C'est le B. A. BA.


  • Carrie Fisher parle dans un filet de voix, en entrouvrant à peine les lèvres, comme si sa chirurgie esthétique ne permettait pas plus. Injures du temps, comme je vous hais.


  • La gueule de Kilo Renn (oui on voit son visage, hélas) est un intermédiaire entre Tim Burton et Alice Cooper. Au secours !


  • La fille garde sa tunique légère à la Mos Esley même sur la planète de neige. Mets une écharpe mon enfant ! Même Luke n'était pas immunisé au froid.


  • Je n'ai rien ressenti lors de la mort de Solo, ni non plus lors de la pseudo-mort du black.


  • Mark Hamill, je t'aime beaucoup, mais je serais curieux de savoir combien tu as touché pour 15 secondes à l'écran, dont 5 avec une capuche sur la tête.


zardoz6704
1
Écrit par

Créée

le 3 mars 2016

Critique lue 395 fois

4 j'aime

3 commentaires

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 395 fois

4
3

D'autres avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Star Wars - Le Réveil de la Force
Palplathune
4

La force a la gueule de bois

Quand on critique quelque chose qui tient autant de l'affectif que Star Wars, il est bon de dire d'où l'on vient. En l'occurrence, je suis un (relativement) vieux fan de la trilogie originale. Cet...

le 20 déc. 2015

234 j'aime

37

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6