Un scénario simpliste et de bonnes inspirations pour une réussite

Avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force

Avatar DoctorFate
Critique publiée par le

Star Wars: Le Réveil de la Force

Chewie... we're home.

Un pitch de départ plutôt simpliste, mais qui reste très efficace et qui permet surtout aux plus jeunes de rentrer dans l’univers Star Wars avec ce film sans avoir vu les précédents, évitant à Walt Diney d’exclure une certaine cible pour son film également. Par contre, cette « cible » manquera surement les nombreuses références présente dans le film. Trop présente ? En effet, il est évident que les inspirations viennent de Star Wars IV – La Guerre des Etoiles (Un Nouvel Espoir). À tel point que l’on pourrait voir ce nouvel opus comme un épisode IV bis. Nous avons un seigneur sith et son apprenti, une « Etoile de la mort » mais aux dimensions beaucoup plus grande et beaucoup plus puissante, un personnage de petite taille qui m’a fait penser au célèbre maître Yoda et parfois même certaines scènes qui sont très proche d’un film à l’autre. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé du tout, mais nul doute que cela aura était le cas pour certains fans.

En ce qui concerne les nouveaux personnages, le duo Rey (Daisy Ridley) et Finn (John Boyega) fonctionne à merveille, tout comme le retour des anciens personnages de la saga. La seule différence notable selon moi est l’humanisation de ces personnage et c’est à John Boyega que revient la palme dans ce domaine. En effet, l’idée de mettre un visage sur un Stormtrooper, un pion dans les précédents épisodes, est une des plus ingénieuse du long-métrage. Mais l’humanisation dont je parle fonctionne également chez les adeptes du côté obscur où Kylo Ren, le Dark Vador de ce Star Wars VII – Le Réveil de la Force si je puis dire, est dissimulé sous un masque mais lui aussi son visage est très vite révélé au spectateur. Même constat pour le seigneur sith qui ne prendra même pas la peine de se dissimuler sous une capuche.

J’ai lu sur internet certaines critiques faire part du côté un peu trop « Disney » / « film pour enfants » et je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Certaines scènes du film tel que l’assassinat des villageois par les Stormtroopers au tout début du film ou encore la destruction des planètes vue de l’intérieur par le spectateur sont assez violentes et donne un ton plus grave qu’on ne pourrait le penser à ce film.

Pour finir, on notera que John Williams nous offre quelques musiques inédites qui collent évidemment parfaitement à l’univers et que les multiples références aux précédents opus sont jouissives pour tous fans de la saga Star Wars

Ce Star Wars VII – Le Réveil de la Force fera évidemment beaucoup parler de lui vu l’engouement qu’il a déclenché. Certains déploreront un peu trop de « fan-service », d’autres le fait que le film se soit un peu trop inspiré du quatrième épisode de la saga. Selon moi, Star Wars VII – Le Réveil de la Force a assez d’innovation pour en faire un épisode unique en son genre. Le film nous laisse sur une dernière scène géniale et il me tarde de voir la suite dorénavant.

Lien de la critique: https://tvgalaxy.wordpress.com/2015/12/23/critique-star-wars-vii-le-reveil-de-la-force/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 132 fois
Aucun vote pour le moment

DoctorFate a ajouté ce film à 1 liste Star Wars - Le Réveil de la Force

  • Films
    Affiche Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

    Top 10 Films

    Avec : Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau, Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Les Gardiens de la galaxie,

Autres actions de DoctorFate Star Wars - Le Réveil de la Force