La destruction d’une Saga ?

Avis sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Avatar Nicolas68
Critique publiée par le

Ah quelle déception et pourtant je voulais vraiment aimer ce star wars d’autant plus que j’avais bien aimé le VII et que son travail d’introduction et de transition ouvrait énormément de portes pour les nouveaux épisodes, je me suis assis au cinéma avec la fervente intention de l’aimer, mais voilà le plus grand problème c’est que Rian Johnson est un réalisateur qui est profondément irrespectueux envers le spectateur premièrement, mais surtout envers l’univers qu’il traite. Attention à partir de la je vais dévoiler de nombreux éléments de l’intrigue donc il vaut mieux éviter de lire la suite de cette critique si vous n’avez pas vu le film.

Pour ce qui est du non respect du spectateur, on a la présence de nombreux twists qui sont là mais apparaissent sans aucune raison nous ne possédons pas d’indice qui nous les amène (mort de Snoke, Kilo Ren qui est méchant mais enfaite non il gentil mais enfaite non il est méchant) et ensuite on a la frustration qu’il s’amuse à créer, vous voulez voir un dernier grand combat pour Luke montrant sa force en tant que dernier jedi, un déchainement de la force, Luke qui meurt dans un dernier souffle épique balayant le premier ordre poussant la remise en question de Kilo Ren, et bah nan il est pas vraiment là et si sa mort est bien réalisé elle manque profondément de puissance, Luke Skywalker s’éteint en silence.

Ensuite le plus grave c’est le non respect envers Star Wars, et ça c’est dès le début du film, et oui c’est quoi se lancer de sabre, on se serai cru dans une parodie youtube sincèrement cette scène elle vient de cracher sur tout l’épisode VII et il y en a que ça a fait rire, ils ont cassé le climat de fin du VII plein de mélancolie et de puissance pour faire une petite phase « comique » à la symbolique bâtarde (ce qui a été fait avant je m’en fous c’étais mauvais venez voir les nouveaux films c’est mieux), cette scène en plus d’être mauvaise dans son propos détruit le personnage de Luke (comme toute la première partie du film) ce héros mythique, courageux, sage se retrouve à se comporter comme le plus grand des gamins. On peut aussi citer le discours de Kilo Ren à Rey, Disney sont vraiment en train de vouloir refaire Star Wars à leur façon et ça on ne peut pas l’accepter.

Sinon parlons du scénario, ça n’avance pas je n’ai pas réussi à voir où le film voulait aller, une des plus grande catastrophes est surement la mission du duo Finn-Ross qui n’aura servi à rien, à part rallonger l’intrigue par des passages longs qui casse le rythme, d’autant plus que c’est incohérent et la réussite des personnages tient plus de la chance qu'autre chose (le hackeur qui se trouve dans leur cellule, finn qui est un des seul à survivre à l’explosion, finn qui tombe mais ouf il y a une plateforme), c’est quoi toutes ces facilités scénaristiques. Il y a des moments où ce n’était juste pas logique ou réaliste : Leia qui vole dans l’espace, ok elle a un lien avec la force, c’est la sœur de Luke mais c’est juste surpuissant ce qu’elle vient de faire, sans jamais avoir eu de formation (de plus on notera la réalisation de la scène qui a un rendu étrange). Yoda qui est ridicule ce n’est pas le bon contexte dans le V il rigolait et faisait l’idiot pour tester Luke là c’est juste incohérent avec le personnage et puis Yoda qui brûle les livres Jedi je ne suis pas sur que c’est très en accord avec le personnage, sans parler de nouveau du message nul de il faut oublier les anciens trucs de la saga. Un dernier élément incohérent la destruction du croiseur de Snoke et de sa flotte alors oui c’est surement un des plus beaux passage du film de par sa réalisation, la musique qui s’arrête, le ralenti c’est sympa, mais mince qu’est ce que c’est incohérent si il suffisait d’envoyer un gros vaisseau se sacrifier en passant en vitesse lumière pour détruire toute une flotte pourquoi ils ne l’ont pas fait avant ?

Bon dernier point négatif, l’humour fait vraiment marvel c’est des gags qui ne fonctionnent pas j’ai du sourire maximum une ou deux fois. Dans toute la trilogie originale, il y avait de l’humour même dans le V qui est très sombre, mais c’est des vannes entre les personnages ça renforçaient la complicité, l’attachement, là c’est que du comique bidon qui te sort de l’intrigue, là ou dans la trilogie originale, ce comique te faisait rentré dedans.

Bon on va passer aux points positifs parce qu’il y en a sans quoi je n’aurai pas mit la note de 6 qui est relativement haute pour un film dont je cite tant de défauts, il se trouve que ce film est très inégale et il possède de vraies qualités, la relation Kilo Ren/Rey est vraiment super intéressante, il y a de la tension, une évolution des personnages c’est bien menée. Ensuite on a de bonnes performances d’acteurs, Adam Driver est excellent bien meilleur que dans le VII, Daisy Ridley relativement bonne, son personnage manque de profondeur mais ça ce n'est pas de sa faute. A côté, la présence des anciens est toujours appréciable notamment avec un plutôt bon jeu de Mark Hamill et de la regretté Carrie Fisher qui elle est très juste. Enfin la réalisation à quelques bonnes idées (par contre pas forcément fan de la scène du miroir comme certains, si l’idée est très bonne je la trouve mal exploitée), les scènes d’actions sont souvent sympathiques à regarder, la bande originale est bonne mais manque de fulgurance et de thèmes marquants.

Rian Johnson se joue de Star Wars, crache sur un univers qui ne lui appartient pas et veut nous imposer sa vision, il nous sert alors un scénario bâclé, redondant et lent, le processus de marvelisation de Star Wars s’enclenche avec ce film, espérons que Disney sache remonter la barre pour redonner à la série son esprit d’antan. J’aurai bien aimé dire que ce film est nul, mauvais car il m’a énervé mais il faut lui laisser ses qualités qui malgré tout sont présentes, pour moi c’est surement le moins bon Star Wars de par son décalage avec l’univers de Lucas et l’irrespect avec lequel Rian Johnson le traite, Disney semble vouloir lui confier les rênes de prochains films espérons qu’il sache se reprendre en main.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 571 fois
25 apprécient · 4 n'apprécient pas

Nicolas68 a ajouté ce film à 1 liste Star Wars : Les Derniers Jedi

Autres actions de Nicolas68 Star Wars : Les Derniers Jedi