Mon avis : (sans spoiler)


C’était avec une impatience démesurée que j’attendais la sortie de Star Wars épisode 8. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que je me suis rué dans ma salle obscure préférée à la minute où il y a été présenté. Le premier mot qui m’est venu dès la fin du film a été : WAOUH ! Les deux heures trente du film défilent à une vitesse incroyable tant le film prend à gorge.


Ce nouvel épisode de la saga commence peu de temps après les évènements de l’épisode sept. Nous y retrouvons donc la Résistance, menée par Leia Organa, aux prises avec le Premier Ordre, tandis que, de son côté, Rey, essaie désespérément de convaincre Luke Skywalker de la prendre comme apprentie Jedi.


Le réalisateur, Rian Johnson, avait la lourde charge de d’assurer la transition de la nouvelle trilogie. Il devait faire la jonction entre l’épisode sept, qui, chacun en convient, était très réussi, et l’épisode neuf qui sera, quant à elle, la conclusion, prévue pour décembre 2019. (entre temps, un « spin-off » sur la jeunesse de Han Solo devrait voir le jour). Ce qui est sûr, en tous cas, c’est que le réalisateur nous offre, là, de magnifiques scènes d’action, entrecoupées de moments plus émotionnels. En effet, le film est divisé en deux intrigues bien distinctes. Nous avons d’un côté, Rey, qui s’efforce de devenir un Jedi et, de l’autre, la bataille des rebelles dans l’espace.


Une autre grande nouveauté fait son entrée dans l’univers de Star Wars : c’est une femme qui est au centre de toutes les attentions. Luke Skywalker a, bien sûr, un rôle, également, très important dans le récit du film, mais c’est, avant tout, autour du personnage de Rey que gravite l’histoire. Elle apparait, en effet, dans tous les moments cruciaux et n’a rien à envier aux autres acteurs.


Niveau réalisation, Rian Johnson nous montre à quel point il maitrise son sujet. Il n’est pas question, ici, de grands combats épiques : l’intrigue va plus beaucoup loin. Les scènes d’action sont, en outre, d’une intensité époustouflante. Le réalisateur se fait plaisir et cela se ressent bien à l’écran. Je pense, notamment, aux nombreuses créatures, filmées en « animatronique » et pas uniquement en images de synthèse. On peut les apercevoir tout au long du film.


Pour conclure, je dirai que Star Wars – Les Derniers Jedi, est un film parfaitement réussi, à tous les niveaux. Il vaut le coup d’être vu, ne serait-ce que pour les scènes d’action dans l’espace qui sont, juste, un régal pour les yeux. J’ai pu lire, cependant, de nombreux avis négatifs sur le film, notamment à cause de nombreuses questions soulevées dans l’épisode sept qui n’ont pas trouvé de réponse. Je pense, que, pour une fois, le film surprend et j’estime, pour ma part, que c’est une bonne chose. Je serais tenté de dire qu’il faut attendre la sortie de l’épisode neuf pour pouvoir juger la trilogie dans sa globalité. En ce qui me concerne, j’ai hâte de le voir !


Ma note : 16/20
https://nexus-quest.fr/star-wars-episode-viii-derniers-jedi/

Créée

le 20 déc. 2017

Critique lue 232 fois

Critique lue 232 fois

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Tokyo Ghoul, tome 2
AlexandreDu_Nexus
7

Toujours aussi intriguant !

De quoi ça parle : Ken est finalement devenu serveur au café l’Antique. Le gérant de l’établissement lui apprend comment faire un bon café, adapté à la clientèle particulière fréquentant les lieux...

le 29 déc. 2017

1 j'aime