"Envie d'aller chier ... on tourne là ?" Ryan Johnson

Avis sur Star Wars : Les Derniers Jedi

Avatar narkarth
Critique publiée par le

Étant fan de S.W comme beaucoup d'entre vous, je me suis senti insulté avec ce film en tant que spectateur alors en tant que fan, c'était encore pire. Tout est mauvais dans cette "œuvre".
Les FX ne sont pas la hauteur des SW/blockbuster de ce budget (séquence du casino est dégueulasse, photographie brouillonne, éclairage fade, plans et design sans saveur ni magie). Même la musique est oubliable. :(
Spoils :
Les personnages ont tous la compétence sarcasme ce qui enlève de leur caractère. Finn est inutile au possible alors que le final du 7 promettait tellement sur ce perso. Il est redevenu lâche (sérieux? oO) et un sidekick pas rigolo bien caricatural.
Ils ont aussi tous la compétence pilotage héroïque, ils savent TOUS piloter mieux que n'importe qui. Han Solo au final n'est pas si bon que ça alors? oO
Scénario avec des trous béants : vous pouvez enlever tout l'arc de Finn, cela ne change en rien au film, essayé, c'est marrant.
Leia en marie Poppins...
Les personnages n'évoluent pas. Skywalker est incohérent (M.Hamill lui même l'a dit). 1ere scène : il jette le sabre de son père, une relique sacrée, qui est importante pour lui et cette scène est juste là pour faire une blague et "surprendre" le spectateur.
Mais le pire, c'est que moults choix surprenants dénaturent l'univers SW : il y a donc le fait que tout le monde sait très bien piloter (mieux que Solo) mais il y aussi le fait de jeter un vaisseau en hyperespace afin de détruire toute une armée (pourquoi ne pas l'avoir fait dans TOUTES les autres batailles spatiales de S.W ? (Détruire les étoile noire, l'Empereur, l'Exécutor, etc.), pourquoi Yoda n'utilise pas son pouvoir de foudre pour tuer l'empereur dés le départ ?... Et des trucs comme ça il y en a plein. Juste pour surprendre le spectateur, R.Jonhson en fait des tonnes. On dirait sincèrement le scénario d'un gamin de 12ans qui en rajoute tjrs, juste pour surprendre et rien ne fonctionne.
Pleins de pans de l'histoire du 7 ont été balayé d'un revers de main sans la moindre vergogne alors qu'elle promettait un réel renouveau du lore de S.W (les chevaliers de Ren, Snoke, le coté lumineux qui attire comme le coté obscure, etc.) et tout à été bafoué par la mégalomanie de ce réalisateur.
L'humour est très mal vu/dosé et toujours au mauvais moment (dans les scènes dramas).
Mais le pire, est le plan final ; moche, ridicule et mal fait. Un gamin dans une écurie, les 2 pieds dans la bouse extraterrestre qui utilise la force pour porter un balais! Sans blague ? S.W c'est de la magie, est fait pour faire rêver, donner des étoiles dans les yeux, des envies de voyages et d'aventures, des décors superbes et j'en passe. Mais ici il nous montre un jeune cantonnier de l'espace ? C'est du rêve pour vous? Pas pour moi.
Si le spectateur a besoin de ce plan pour "comprendre" que n'importe qui peut avoir la Force, c'est qu'il est stupide. DES le 1er film, c'est le thème principal : n'importe qui peut être important et faire la différence, même un fermier (Luke) ou un esclave (Anakin) etc.
Il y a tant à dire sur ce film insultant pour le spectateur. Il ne fait pas parti du canon S.W à mes yeux.
A oublier, et vite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 176 fois
3 apprécient

Autres actions de narkarth Star Wars : Les Derniers Jedi