Comment ne pas être profondément déçu par ce GoW 2018 après toutes ces review dithyrambiques ? 20/20 pour ça? Sans déconner les mecs je n'ai pas dû joueur/voir au même jeu. Il ne mérite pas + de 15/16.
Attention si vous lisez la suite. Je suis relativement "méchant" dans mon écrit pour mettre en avant les défauts afin de montrer que le jeu ne peut avoir ces notes vu partout dans la presse.

Par ou commencer?
Les graphismes oscillent entre le très beau et le moyen (phases en barque très vides -> streaming de zones merci !). Les animations sont par contre superbes! Beau boulot! De même que pour les FX.
La musique est (de mémoire) pas mal.
L'histoire ne m'a pas marquée dans le bon sens (voir + bas le pavé) . La mise en scène est sympa au début mais redondante (et pk un plan séquence hormis se la ronfler sur la longueur, ça n'apporte rien au récit... merci la technique, ok vous êtes fort... et ?)
Pour le gameplay, et bien pareil que la mise en scène. On fini par faire les même coup tout le temps sauf contre qq ennemis qui nous impose autre chose. Le 1er boss est top, les autres sont du vu et revu ailleurs 1000 fois (et pas toujours en bien / le dragon par exemple).
Le mode de difficulté GodOfWar est frustrant au possible ; on se retrouve à frapper des sacs à PV, faire des combats interminablement chiants, contre le moindre mob. Alors, j'entends d'ici, qq génies du jeu s'écrier : "ouais, mais t'es nul en fait. C'est pour les vrais, les hardcore gamers... noob!" (dire ça à moi... et en parlant de GodOfWar, le jeu le moins Hardcore qui soit. Je pouffe, passons)
A ceux là je leur réponds qu'ils sont bien naïfs. Car la difficulté d'un excellent jeu, ne se résume pas à augmenter les Pv des ennemis et baisser ceux du joueur. Ça ce sont les jeux basiques (comme ici). Prenez un Dark Souls (comme par hasard) : hormis les boss, les ennemis peuvent être tué rapidement, pourtant il est de notoriété que DarkSouls n'est pas pour les "noobs" ! (j'ai fait DS 2 et 3, j'ai pleuré mais chaque combat gagné, même contre un petit mob, est jouissif). Les montres ont leur pattern, leurs points faibles et points forts et c'est au joueur de ne pas être trop sûr de lui et savoir quand attaquer. Dans GoW je spammais le bouton d'attaque et merci salue, au suivant...
Ajouter à cela quelques rares bugs rageants quand il ne faut pas : la parade qui s'active qq frames après avoir appuyer sur le bouton, nous coutant une mort débile (le temps à l'animation de déployer le bouclier), idem pour l'esquive mais moins flagrant.
GoW s'essaye à "Darksouliser" sont système de combat (esquive, parade, fenêtre de tire, etc.) mais se retrouve piégé par la narration et le marketing qui dit "attention, le jeu doit être facile pour le premier venu, c'est un jeu narratif"... Et voila, la boucle est bouclée. Vous voyez ce que je voulais dire? (et donc en mode GoofWar ce n'est pas réglé)
Cela étant, le jeu reste plaisant au début, on voit la débauche de moyen même si ça ne fait pas toujours mouche. Le gameplay est conventionnel et fait le travail. On est donc devant un Beat em All classique qui fait le taff mais avec des moyen de dingues. Et c'est en ça que je trouve les notes bcp trop haute. Il ne révolutionne en rien le jeu vidéo. Un 19 ou 20 se doit d’apporter sa pierre à l'industrie, lui n'apporte rien sauf un jeu sympa (ce qui est déjà très bien! D'où ma note).

PS: faites "Castlevania Lord Of Shadow", lui il déchire à tous les niveaux ! (mais évitez le 2 qui déchire pas du tout sauf votre fondement).

Bonus
La narration, tout en plan séquence, est une prouesse technique. Chapeau bas!
Mais au final, ils se sont fait chier pour rien. Car hormis jusqu’au 1er boss (l'étranger), qui fait preuve d'inventivité de mise en scène, tout le reste aurait mérité des plans classiques avec champ/contre champ et autres cut pour garder le spectateur devant son écran. On sent que l'équipe se retrouve piégée par son défit et délivre quelque chose de redondant qui fini par ne plus surprendre un instant. Suivre l’histoire de ce gros Kratos et ce crétin de gamin est pesant. (L'Ia est bonne cela dit mais le gamin a des dialogues et réactions qui ne collent pas toujours au danger de la situation... un peu énervant).
Le jeu est un défouloir mais les créateurs souhaitent péter + haut que leur cul en emballant le tout dans une histoire. J'aime à le comparer à DOOM 2016. Imaginer que dans DOOM on essaye de nous raconter qq chose de métaphysique ou une historie d'amour. On s'en branlerait non? Ben dans GoW c'est ce qu'ils font, et comme prévu, je m'en tape les amygdales.
On veut juste se défouler en bottant le cul des montres. GoW se veut "Last of Us" mais échoue là où son modèle triomphait.
On sent dans les 2 premières heures un truc qui peut le faire. Mais voila, dés qu'on débloque le HUB, tout s'écroule à tous les niveaux. On pédale dans la semoule, avec des aller et retour chiants, la sensation de vide absolu du Lore devant se grand décor "vide".
La mythologie nordique est cool mais on sent clairement le même schéma que GoW 1/2/3 qui se dessine. Avec les sous dieux qu'il faut poutrer, pour dérouiller le gros boss au bout de 3eme épisode. Merci, mais déjà fait. On nous rabâche que c’est un monde plein de vies mais on ne voit personne. Pas de village peuplé, de citée, 0 Habitant, 2 pauvres nains perdus dans tout ce monde faussement vaste mais très vide. Mais pk tu t'es caché dans une cahute si il n'y a personne nul par Kratos ?

Hormis des monstres à tuer en boucle dans un gameplay répétitif il n'y pas grand chose... les panoramas à la rigueur ? Le seul animal qu'on voit c'est un cerf au début, qu'on bute. Et qq piafs qui volent par ci par là. Alors dire que le monde est immense et vivant ne suffit pas les mecs, faut le prouver maintenant: fail :)
Mimir est sympa 2 minutes, mais il parle tout le temps, on a envie de jeter ce perso loin pour qu'il la boucle. Une option à mettre pour la suite !

narkarth
6
Écrit par

Créée

le 20 oct. 2022

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

narkarth

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur God of War

God of War
Xeldar
6

Boi of War

J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...

le 29 avr. 2018

39 j'aime

10

God of War
jeds
9

Où est le mode Battle Royal?

Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...

Par

le 7 août 2018

35 j'aime

4

God of War
Moizi
6

Simplement médiocre

Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...

le 20 janv. 2022

30 j'aime

12

Du même critique

Alan Wake II
narkarth
7

+ c'est long, c'est pas toujours bon

Le retour d'Alan Wake s'est fait attendre et la qualité est là, c'est certains (quoi que), et pour clarifier les choses : si vous avez adorer le 1, vous aimerez le 2. Sinon, il peut paraitre assez...

le 26 nov. 2023

11 j'aime

1

God of War
narkarth
6

Un Beat'em All quoi, rien de +.

Comment ne pas être profondément déçu par ce GoW 2018 après toutes ces review dithyrambiques ? 20/20 pour ça? Sans déconner les mecs je n'ai pas dû joueur/voir au même jeu. Il ne mérite pas + de...

le 20 oct. 2022

3 j'aime

Star Wars - Les Derniers Jedi
narkarth
2

"Envie d'aller chier ... on tourne là ?" Ryan Johnson

Étant fan de S.W comme beaucoup d'entre vous, je me suis senti insulté avec ce film en tant que spectateur alors en tant que fan, c'était encore pire. Tout est mauvais dans cette "œuvre". Les FX ne...

le 5 mai 2018

3 j'aime