Après le visionnage du film, on s'est regardé avec ma copine en se demandant "mais les gens ont quoi contre ce film ?" Que moi, qui était un gros fan de Star Wars étant ado (au point d'acheter des livres de l'univers étendu) et elle, qui a vu les différentes trilogies mais n'est pas "plus fan que ça" on soit d'accord sur ce point me fait poser pas mal de questions.


Le pire, c'est qu'avec toutes les polémiques qui émaillaient ce Star Wars VIII, j'y étais allé à reculons. J'imaginais au pire un film idiot mais avec des bonnes scènes d'actions ou au mieux un film maladroit, qui m'aurait laissé sur la fin. Mais non, on a droit à un film intéressant, qui s'amuse avec ce qu'on sait de Star Wars et déjoue nos attentes.


Alors, oui, il y a des trucs gros, avec des pouvoirs un peu pété mais.... c'est Star Wars. Oui, j'accepte qu'une personne qui possède la force puisse survivre au vide spatial, que les Jedis aient des pouvoirs qu'on ai pas vus, que des mecs aient des gros coup de pots, que les mecs survivent à une explosion à laquelle tout le monde est mort. Le fait d'avoir de la chance et de faire un peu n'importe quoi de la science c'est un peu l'ADN de la série (et des productions Lucas/Spielberg durant l'époque de la trilogie originale.)


Idem pour l'un des trucs les plus frustrants de cet épisode : les personnages passent leur vie à faire des mauvais choix. Et ceux-ci ont des conséquences ultra-dangereuses. C'est pas du "oups, j'ai fait mon stylo par terre" mais plus du "ha merde, si j'avais pas fait ça, il y a peut-être 5000 personnes qui seraient peut-être encore vivantes." Mais c'est un des thèmes du film : le fait de faire des mauvais choix en temps de guerre peut-être coûteux et rappelle aussi la situation hyper-tendue dans laquelle la rebelion se retrouve. Lorsqu'ils disent qu'ils sont une poignée, c'est pas une métaphore.


Ryan Johnson essaye clairement de faire à la trilogie ce qu'était l'Empire contre Attaque à la première trilogie Star Wars, non pas en recopiant un même canevas afin de montrer la progression de son héroïne, mais en collant une claque aux spectateurs et à ses protagonistes qui lui expliquent que le monde qu'ils ont vu dans le premier film est beaucoup plus noir et complexe qu'il ne le pensait.


C'est exactement ce qu'il se passe ici : on comprend que des mecs s'enrichissent grâce à la guerre (en vendant des armes à chaque côté du conflit) les rebelles font les pires choix possibles et Rey se prend claque sur claque au cours du film. (Ce qui trouvait le personnage "trop parfait" dans le film précédant en ont pour leur argent.) Le spectateur aussi comprend que ce qu'il pensait pour acquis est assez faux et le film s'amuse à tordre vraiment ses attentes, parfois de façon comique (Luke qui jette son sabre-laser, naïvement tendue par Rey) parfois de façon bien plus tragiques (notamment concernant l'attitude de Luke.)


D'ailleurs si les personnages gagnent en background et en profondeur, chapeau à Mark Hamill qui est impeccable en Luke Skywalker devenu vieux et blasé. Il s'éclate littéralement dans le rôle et on sent que le mec s'est dit "c'est la dernière fois que je joue ce rôle qui a fait décoller ma carrière, c'est bon, je donne tout." Alors, certes, je comprends que des choses que l'on apprend au sujet du personnage vont à l'encontre des attentes du spectateur : moi aussi j'aurais adoré que comme dans les livres de l'univers étendu, il soit devenu le mentor d'un nouvel ordre Jedi et marié à une Jedi rousse et surpuissante. Sauf que le précédant film avait remis les compteurs à zero, et quitte à faire quelque chose, autant en faire quelque chose de plus qu'un ersatz de Yoda.


Idem pour le personnage de Kilo Ren, qui accepte enfin de ne plus être un "Dark Vador bis" et se montre pour le coup franchement intéressant. C'est d'ailleurs intéressant, parce que Riley agit comme si elle était dans un remake de l'Empire Contre Attaque et elle s'aperçoit, en même temps que le spectateur, que l'histoire qu'elle pensait rejouer (et elle dit textuellement qu'elle connait la mythologie de la première trilogie) est en faite complètement différente de ses attentes. Il y a vraiment un jeu de miroir intéressant entre les différents clins d'oeils à la saga (et il y a des renvois à la prélogie et à l'univers étendu) et les moments où le film s'amuse ouvertement à ne pas suivre la voie auquel le spectateur pensait qu'elle allait se rendre.


Et cerise sur le gateau : les scènes d'actions sont vraiment belles, bien foutues et bien chorégraphiées. Ce sont des batailles spatiales lisibles, des combats de sabres-laser assez beaux (et originaux) et des moments où les effets spéciaux fonctionnent.


Je ne comprends pas la détestation des gens pour ce film et lorsque je vois certaines critiques (genre une scène gag où Chewbacca est pret à manger un Porg avant de se raviser qui est interprété comme de "la morale Vegan"...) je me dit que c'est du pinaillage sur du détail plus que de la vraie critique. Je sens que c'est écrit avec toute la mauvaise foi du monde des cons qui veulent trouver une critique dans les films modernes (y a trop de noirs et d'asiatiques) et j'ai pas envie de m'énerver.


Vu les critiques désastreuses sur le IX je suis curieux de finir cette trilogie et un peu dégouté en me disant qu'avec ce VIII, c'était pourtant parti sur des rails qui me plaisaient.

le-mad-dog
8
Écrit par

Créée

le 27 janv. 2020

Critique lue 501 fois

12 j'aime

2 commentaires

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 501 fois

12
2

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

307 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6