Il n'y a pas que les Jedi qui ont échoué...

« Quand c’est trop similaire vous râlez, et quand c’est trop différent vous râlez aussi, il faut savoir à un moment ! » Alors, c’est bien gentil d’affirmer cela, mais extrêmement simpliste. On parle quand même de Star Wars, ce n’est pas aussi binaire, ce n’est pas parce qu’on fait quelque chose de radicalement différent que ce sera forcément bien. Ici, tous les risques qui ont été pris sont de faux risques.


En effet, Le Réveil de la Force, que je n’ai pas aimé posait énormément de questions, ce qui est déjà une grave erreur car chaque de film de la saga doit se suffire à lui-même, et dans ce nouvel opus, on ne répond à aucune question pour en poser d’autre, qui ne seront à leur tour probablement pas répondu. J’ai demandé à voir Star Wars, pas Lost. Johnson veut proposer un épisode unique dans la saga, notamment en déconstruisant tout ce qui a été fait par Abrams, mais ça pose énormément de problèmes.


Premièrement, ça montre une vraie césure entre deux épisodes et les rend presque indépendants. En balançant littéralement en l’air les idées d’Abrams (avec le sabre…), Disney montre sa cruelle incompétence à réfléchir sur le long terme et à unifier les épisodes, et prouve surtout que Le Réveil de La Force n’avait rien à proposer et n’était qu’une usine à billets. Cela donne une impression de « on repart sur de nouvelles bases car on s’est trompé lors des fondations, on a pris du plastique au lieu du béton… » Reconnaître ses erreurs est une bonne chose, mais pas avec Star Wars, quand tu prends le risque de relancer une saga pareille, tu dois frôler la perfection et ne surtout pas faire un épisode trailer puis faire une suite qui ignore certains points.


Et c’est en ignorant ces points que Johnson prend de faux risques : en déconstruisant Le Réveil de La Force. Il a juste écouté les critiques du VII pour s’affranchir de ses erreurs et faire plaisir aux spectateurs comme le VII voulait lui aussi faire plaisir. Ramener le sabre à Luke pour qu’il vienne en renfort ? Quelle idée de merde, à l’eau le sabre ! Créer un méchant fan de Dark Vador qui porte un masque ? Ridicule, détruisons ce casque ! Créer un leader suprême qui règne sur le premier ordre ? Non il ressemble trop à l’empereur, poubelle ! Leia n’a pas appris à utiliser la force ? Erreur corrigée, Mary Poppins arrive ! Un bras rouge à C3-PO pour changer ? Non, ça sert à rien JJ. Evoquer une histoire de nouveaux adeptes du côté obscur appelés chevaliers de Ren ? Rien à foutre, on oublie ça. Et cette idée de césure est confirmer par les réalisateurs eux-mêmes, en 2015 JJ Abrams a déclaré « Le scénario de l’épisode VIII écrit par Johnson est incroyable, dommage que je ne le réalise pas », et cette année Johnson a déclaré : « Je laisse à Abrams l’épisode IX car je veux le découvrir en tant que spectateur ». Preuve que les épisodes ne sont pas réfléchis en une trilogie, contrairement à Lucas qui a imaginé la trame principale des 6 épisodes, et cela se ressent…


Et cela se ressent notamment sur les personnages. Dans un premier temps avec le personnage de Rey. C’est un vrai problème si ses parents ne sont que des ferrailleurs, pourquoi avoir teasé tant de temps qui étaient ses parents si elle n’est personne ? A ce moment-là il aurait fallu beaucoup plus caractériser le personnage si elle n’est pas spéciale par ses antécédents. Et en plus, dans le film Luke lui dit clairement qu’elle a quelque chose de spécial en elle qui est là depuis qui n’attendait que d’être réveillé. C’est ce que j’avais compris dans « Le Réveil de la force » et par son titre éponyme, mais elle a quoi d’être de spécial alors, à part d’être surmotivé comme un étudiant en cinéma qui veut devenir réalisateur ? Pourquoi je m’intéressais à toi, je te ne connais pas et tu ne me parles pas de toi ?! Le petit Anakin de 9 ans, allait devenir le plus grand méchant de l’histoire du cinéma, alors j’avais de quoi m’intéresser à lui, mais là, je suis autant attaché à Rey que C3-PO, un comble pour une soi-disant nouvelle Jedi.


Parce que oui parlons-en du thème évoqué des Jedi, tout le film nous porte un discours que j’ai trouvé très intéressant sur le côté « intermédiaire » de la force, que l’ordre Jedi a fait au final autant de mal que l’ordre Sith, et qu’il était temps d’en finir avec ce clivage tel l’élection présidentiel 2017 sans droite ni gauche au second tour. Très bien, noble intention, mais Johnson, va jusqu’au bout de ta réflexion, et ne montre pas Rey à la fin avec son sabre laser bleu qui est encore un nouvel espoir comme Luke l’était dans le 4, on la connait cette histoire, tu veux en raconter une nouvelle alors pourquoi tu refais encore comme avant ??? En fait tout ce que nous montre ce film, et c’est bien malheureux, c’est que Star Wars est une histoire sans fin. Des gentils sont là en premiers, ils entraient par un équilibre naturel l’arrivé des méchants, puis une guerre éclate entre les deux camps, les méchants gagnent, ils sont en majorité, puis les gentils en minorité reviennent et refaire la guerre, ils deviennent à leur tour en majorité, ect… C’est stupide, il fallait aller à fond dans cette histoire de « jedi gris » et pas reparler de « nouvelle rébellion », c’est exactement ce que l’on ne veut pas voir, on connait déjà cette histoire !!


Parlons maintenant de Luke, un si grand Jedi qui vit comme un ermite… Quelle triste fin de vie... Ben Kenobi c’était normal, il venait de créer Dark Vador, l’Empire venait de naitre, il y avait de quoi de faire une grosse dépression ; mais dans le cas de Luke, à la fin du RDJ, il est devenu un Jedi, « like my father before me », et la tête de l’empire et sa plus grosse arme venaient d’être détruite. Ici dans cette troisième trilogie, non seulement il n’y a pas de nouvelle république dominante, le premier ordre a des ressources militaires totalement démesurées (ce qui est totalement incohérent, à quoi a servi la célébration de la fin de la saga ?) mais en plus Luke n’est même pas un grand Jedi, tout ce qu’il a fait c’est entrainer une nouvelle génération pour qu’elle soit décimée à cause d’un élève qu’il a essayé de tuer par présomption qu’il bascule du côté obscur. Il vit alors reclus dans l’île de Lost (encore) pour y mourir, mais quel gâchis et quelle triste fin de vie… Le fait qu’il disparaisse comme Ben face au binary sunset (qui est ici est sublime) était sa fin parfaite, je ne peux pas le nier, mais on ne peut savourer cette scène car nous ne connaissons pratiquement rien de Luke et de ce qu’il a fait exactement depuis la fin du RDJ, nous ne sommes pas investis émotionnellement dans ce vieux barbu qui est aigri pendant tout le film. Enfin, il fuit Rey pendant un temps beaucoup trop long, ce qui est ridicule : pourquoi il ne lui dit pas directement la raison ? Il se la joue vieux guerrier désagréable mystérieux ? Surtout que maintenant, en retirant le seul personnage (avec Leia) qui avait une vraie psychologie, il ne reste que des personnages vides dont nous ne sommes pratiquement pas attachés.


Quant à cet élève qui lui a désobéi, Kylo Ren, il pose une autre question : quelles sont ses vraies motivations ? Il veut en finir avec les Sith et Jedi, être le leader suprême d’une galaxie à la neutralité bienveillante, certes, mais pourquoi tant de fougue et de haine en lui ? Il a été piqué par l’araignée du côté obscur ? Si quelqu’un hésite à vous tuer, vous allez tuer toute sa famille ? Ça parait un peu démesuré… On n’en sait pas plus sur lui que lors de son introduction dans l’épisode VII, tout comme Finn et Dameron tant ils ne sont pas plus décrit et construit psychologiquement que dans Le Réveil de La Force… Leia, la pauvre, elle fait peine à voir, elle est éteinte. Où est passé la princesse qui prenait des décisions de la trilogie originale ? Après avoir été une héroïne de la rébellion, il faut qu’elle continue à se battre contre un nouvel Empire ? C’est très intéressant de voir qu’elle a appris à utiliser la force, mais pourquoi le montrer que maintenant et de cette manière aussi ridicule ? Et enfin le personnage joué par Del Toro est USELESS, ça aurait été intelligent que ce soit un soldat du Nouvel Ordre envoyait là-bas pour tendre un piège et montrer que Le Nouvel Ordre est un fin stratège. Mais non non, c’est juste un escroc sans attachement, pour faire gagner du temps au récit, comme l’humour.


Oui parce que l’humour de ce Star Wars n’a rien à faire ici, je me suis retrouvé à être gêné face à un opus de ma saga préférée, c’est grave… Les Porgs sont du pur foutage de gueule, ils meublent juste l’image comme des pop-up et n’apportent R.I.E.N au récit. Ils veulent apporter une touche de légèreté, mais sont au contraire très lourds. Les Ewok et Jar Jar Binks on gueulait dessus, mais ils avaient une utilité au récit, les deux servant de guerriers allier aux « gentils ». Puis il y a la scène où Rey s’entraine naïvement à la force comme une gamine de 8 ans et se fait fouetter par Luke… Mon Dieu… J’attends depuis deux ans cet épisode et on me montre des scènes dignes d’une parodie, j’étais tellement gêné… Surtout que pour revenir à ce que j’ai dit, pourquoi elle ne maîtrise pas du tout la force si elle si spéciale ? Ça n’a AUCUN sens !!!


J’ai bien aimé la réintroduction de Yoda, mais pourquoi seulement lui et pas Obi-Wan et Anakin ? Ça aurait franchement intéressant de montrer le spectre d’Anakin réfléchissant sur le seigneur sith qu’il s’est créé et qui essaie de rentrer en contact avec Kylo Ren pour le ramener à la raison. Mais bon Disney ferme les yeux sur la prélogie, elle n’a jamais existé. Ils veulent ressusciter la trilogie originale tel un mort vivant, et nous vendre de la nostalgie. Parlez de l’acteur d’Anakin à un exécutif de Disney, il vous dira « C’est qui ça, ‘’Hayden Christensen’’? ».


Pour conclure, un opus qui se veut original mais qui passe complètement à côté de son propos, en laissant ses personnages vides, en n’allant pas au bout de sa réflexion sur le clivage Sith / Jedi qui ne doit plus être aussi manichéen, en posant plus de question que ce l’opus précédent en posait, et en manquant d’enjeu à narrer une histoire inintéressante déjà connue, à savoir celle d’une rébellion qui veut renverser un pouvoir dominant.


Star Wars est mort et enterré, cher Irvin Kershner, JJ Abrams et Rian Johnson ont voulu « finir ce vous avez commencé », mais ils n’ont fait que porter un masque ridicule en faisant des films presque hypocrites et sans risque. Vous resterez le meilleur, le suprême.


Oui il n’a pas écrit le scénario, mais l’Empire Contre-attaque restera selon moi le meilleur de la saga, et un chef d’œuvre du cinéma. The Last Jedi arrive dernier dans mon classement Star Wars : V-III-VI-IV-I-II-VII-VIII.

Créée

le 17 déc. 2017

Critique lue 1.8K fois

3 j'aime

5 commentaires

Skware

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

3
5

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Star Wars - Les Derniers Jedi
Cyprien_Caddeo
4

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

Voilà, pour la première fois de ma vie, je me suis fait salement chier devant un Star Wars, j'ai levé les yeux au ciel, grommelé pendant toute la séance, et détesté un film de la saga. Je suis à deux...

le 14 déc. 2017

308 j'aime

70

Star Wars - Les Derniers Jedi
Vnr-Herzog
7

Naguère des étoiles

Cela fait quarante ans que La guerre des étoiles est sorti, un film qui a tout changé et qui a marqué et accompagné des générations de spectateurs. Même si Les dents de la mer avait déjà bien ouvert...

le 21 déc. 2017

294 j'aime

42

Star Wars - Les Derniers Jedi
Gand-Alf
8

Les vieilles choses doivent mourir.

S'attaquer à une institution comme celle que représente Star Wars, c'est comme inviter à danser la plus jolie des CM2 alors que tu n'es qu'en CE1. Qu'elles que soient ta bonne volonté, ta stratégie...

le 18 déc. 2017

205 j'aime

54

Du même critique

Edward aux mains d'argent
Skware
8

Une très belle fable, mais qui manque un peu de fil rouge

Très beau film de Tim Burton, son meilleur avec Ed Wood selon moi. 30 ans après, le personnage de Edward reste crédible et touchant, Johnny Depp a vraiment un regard incroyable. La musique joue...

le 8 août 2020

7 j'aime

2

Ayka
Skware
2

Une énième torture cannoise

J'ai vu ce film à Cannes, et ce que j'ai vu était encore un film qui se voulait totalement ancré dans le réel, avec un réalisateur qui ne pense absolument pas au spectateur et qui écrit un scénario...

le 2 juin 2018

7 j'aime

2

Pee-Wee Big Adventure
Skware
3

Une pure conn**** interdite aux plus de 7 ans

Non mais sérieusement, qu'est-ce que c'était que cette £$#*% ? C'était extrêmement gênant... Mais Tim, mais comment tu as pu faire un truc pareil ?? J'aurais tellement honte d'avoir fait un "film"...

le 30 avr. 2020

6 j'aime

2