J'ai repris espoir dans cette trilogie. D'abord grâce à Rian Johnson, qui a eu le courage de faire ce que n'avait pas fait J.J. Abrams dans l'opus précédent : un Star Wars culotté, avec une histoire originale, des révélations, et une certaine rupture avec les épisodes d'avant.

On dit que Star Wars : Les Derniers Jedi a divisé les fans. Et la raison principale, ce sont les choix scénaristiques. Mais au moins, Rian Johnson, il ose ! Il fait des choix, il tente des choses, il surprend. Bref, il a du cran (pas comme ce fichu J.J. Abrams !).
Il suffit de prendre un exemple pour illustrer cela :

Je me rappelle qu'après l'épisode VII, plein de théories étaient sorties pour expliquer les origines de Rey : elle serait apparentée à Obi-Wan Kenobi, ou à Luke.
Eh bien non, ses origines sont tout à fait modestes puisque ses parents étaient des ferrailleurs qui n'ont pas hésité à la vendre pour se faire de l'argent. Un parti-pris osé, annoncé par Kylo Ren, et qui a beaucoup de sens avec le développement de ce qu'est la Force dans le film.

D'ailleurs, Anakin n'avait-il pas lui aussi des origines extrêmement modestes ?

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé la prestation d'Adam Driver en Kylo Ren torturé. On ne peut que constater à quel point l'acteur a évolué en deux ans. En effet, depuis Star Wars : Le Réveil de la Force, il a joué dans des films qui lui ont permis de prendre du galon et de devenir un très bon acteur. Et dans Star Wars : Les Derniers Jedi, il crève vraiment l'écran. Son rôle est de loin le plus intéressant, au point qu'à un moment tout semble tourner autour de lui...

Quand Rey se rend sur le vaisseau de Snoke, elle est convaincue que faire changer Kylo Ren de bord est le meilleur moyen de faire gagner la Résistance. D'ailleurs, la relation entre les deux est la plus intéressante du film, et mon passage préféré reste celui où ils combattent ensemble la garde de Snoke.

Grâce à son rôle et à celui de son maitre, Luke Skywalker, le manichéisme traditionnel de la saga prend un sérieux coup sur la tête, et tous ceux qui réclamaient de la nouveauté ne pourront que s'en réjouir.
Pour rester sur les acteurs, j'ai trouvé Carrie Fisher et Mark Hamill convaincants. Oscar Isaac joue bien le pilote tête brûlé, même si c'est pour moi un personnage plutôt secondaire. Daisy Ridley incarne toujours une Rey sympathique, mais qui manque encore d'envergure.
Par contre, je suis plus mitigé sur Rose et Finn.

Star Wars : Les Derniers Jedi lance beaucoup de choses sans toujours aller jusqu'au bout (cf. l'histoire des vendeurs d'armes), mais j'ai bien aimé le rapport à la figure paternelle de Rey et Kylo Ren qui est diamétralement opposé :

La première est à la recherche d'un mentor, d'un maitre, d'un père ; tandis que le second est dans l'élimination de tout ce qui peut se rapprocher de cela (Han Solo, Snoke, Luke).

La bande-son reprend les thèmes classiques pour un résultat plutôt concluant. Quant à la réalisation, j'ai trouvé qu'elle avait une vraie direction (contrairement au VII), et elle prouve que Rian Johnson a du talent à revendre.

Néanmoins, ce film comporte tout de même pas mal de défauts. D'abord, il y a quelques longueurs (sur l'île, sur la planète-casino, durant la poursuite dans l'espace, ...). Au bout de deux heures, on croit voir la fin du film, et puis hop on relance le tout avec une nouvelle bataille. En parlant de ça, les combats ne sont pas très impressionnants.

Il y a même une partie qui ne sert quasiment à rien dans le film :

C'est celle où Rose et Finn se rendent sur la planète à la recherche d'un crackeur pour désactiver le traceur du vaisseau de Snoke. Tout cela se révélera totalement inutile, si ce n'est d'introduire le personnage de Benicio Del Toro, qui vole la vedette aux deux autres.

Et puis...

On se doutait que Kylo Ren ne tuerait pas Rey, mais moins que Snoke mourrait si bêtement. Et on n’apprend rien sur lui, alors qu'il est le suprême leader du Premier Ordre (excusez du peu).

Enfin...

Je ne vois pas Kylo Ren en chef du Premier Ordre. C'est ce que tend à montrer le film vers la fin, mais cela me paraît peu crédible. Comme Dark Vador, Kylo Ren est d'abord un exécutant. Mais il est néanmoins en deçà de son grand-père (trop instable, émotif, imprévisible), et n'a absolument pas la carrure d'un leader.

Je ne m'attendais à rien en entrant dans la salle, j'en suis ressorti avec beaucoup d'attentes pour l'épisode IX, le dernier de la trilogie. Mais je dois avouer que j'ai quelques craintes...
D'abord, le retour de J.J. Abrams n'est pas une bonne chose. J'espère me tromper, mais j'ai peur qu'il revienne à quelque chose de très conventionnel, au point de bousiller tout ce qu'avait essayé de mettre en place Rian Johnson.

L'une des pires choses serait de revenir sur les parents de Rey.

J'espère que J.J. Abrams proposera quelque chose de nouveau, et pas un remake de l'épisode VI.

Le truc que je n'ai pas envie de voir, ce serait le Premier Ordre avec Kylo Ren à sa tête face à la Résistance, combat ultra-manichéen durant 2 heures, puis duel final Rey-Ren avec mort du second.

C'est le plus simple à faire, mais de loin le moins original.

Le mieux, ça serait de voir apparaître des divisions des deux côtés. Pour le Premier Ordre, il y a du potentiel avec le général Hux (qui ne peut pas encadrer le disciple de Snoke), les autres apprentis de Luke qui ont basculé du côté obscur, ou encore avec un développement du côté de l'ancien suprême leader. Et puis en ce qui concerne la Résistance, pourquoi ne pas insister sur les fameuses ventes d'armes ? Une guerre qui ne se termine pas, ça rapporte toujours des sous.

S'il fallait résumer ce Star Wars - Épisode VIII en un mot, ce serait audacieux. Comme cette phrase très classe de Yoda...

"Le meilleur des maîtres, c'est l'échec"

le 27 déc. 2017

Zero70

D'autres avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi

Cyprien_Caddeo

Comment faire n'importe quoi avec Star Wars, par Disney.

le 14 déc. 2017

Vnr-Herzog

Naguère des étoiles

le 21 déc. 2017

Gand-Alf

Les vieilles choses doivent mourir.

le 18 déc. 2017

L'Étau de Munich
Zero70

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022