A trop vouloir en faire...

Avis sur Starship Troopers

Avatar Yoshii

Mon rapport à l'œuvre de Verhoeven est assez particulier. J'aime beaucoup certains de ses films (Le quatrième homme ou Black book), d'autres, les plus encensés, me laissent circonspect (Elle, Total Recall) sans toutefois réussir à argumenter sur ce ressenti.

Starship Troopers m'a carrément désolé. J'aurais pourtant voulu l'aimer, mais je n'y arrive pas. Le film est à la fois une parodie des films de SF, un pamphlet à peine déguisé contre l'hégémonisme américain et une critique d'une jeunesse parfaite, faite de bons patriotes très satisfaits d'eux-mêmes, le tout ancré dans un vrai film de science-fiction aux accents guerriers.

Seulement voilà, à trop vouloir forcer le trait, le film devient lui même une caricature grossière. on a parfois à faire à un véritable nanar, les scènes de vaisseaux ballotés de manière ridicule comme dans les mauvais films de Sf font tendre le film vers ces nanars. Les personnages arrogants, un peu idiots ne suscitent aucune empathie et leur sort provoque très vite le plus grand désintérêt. Enfin, la critique sociale n'est pas assez marquée pour que l'on puisse aborder le film complétement sous cet angle.

Bref, comme souvent chez Verhoeven, les idées sont là, mais j'ai la sensation qu'elles ne sont pas exploitées correctement. Malgré tout, je continue à explorer son œuvre avec tout l'espoir nécessaire, car l'homme est également capable de réaliser de belles choses.

12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Yoshii Starship Troopers