Une seule règle : tout le monde se bat, personne ne se barre

Avis sur Starship Troopers

Avatar damon8671
Critique publiée par le

Un film de guerre avec des gentils et courageux soldats contre des méchants et cruels insectes géants dans l'espace, présenté comme ça on pourrait croire arriver un nanar au scénario sans intérêt qui pourrait uniquement compter sur quelques scènes spectaculaires pour rattraper le tout avec un tel budget derrière, Starship Troopers va plus loin que ça.

La première scène du film montre déjà que l'héroïsme n'est pas au rendez-vous avec beaucoup de pertes sur le front et on se retrouve dans le passé pour voir comment ces soldats se sont retrouvés au combat, on y voit des étudiants stéréotypés au possible (le beau gosse sportif, la belle nana ambitieuse et l'intello bourgeois et arrogant) mais également d'autres thématiques abordés pour montrer rapidement et efficacement l'état d'esprit de ces USA futuristes avec la définition d'un citoyen, de l'intérêt de la force, du caractère civilisé... Qu'est-ce qui nous rendrait supérieur à une autre civilisation ? Comment et pourquoi distinguer l'usage d'une force légitime d'une force illégitime ?

On pourrait également citer en exemple les motivations des jeunes recrues dont beaucoup deviennent soldats parce que le système leur impose, service fédéral obligatoire pour aller à l'université, avoir un enfant, faire de la politique... Toutes ces questions font de Starship Troopers un film profond critiquant une Amérique qui au nom de ses principes présentés comme bons sombre dans la propagande, l'hypocrisie, la violence... jusqu'à devenir la dictature barbare qu'elle devait combattre, mettant à mort ses esprits pacifistes à la télé comme un show, donnant des armes à des enfants galvanisés, méprisant une autre espèce qu'elle juge inférieure et indigne d'exister...

Ce que j'apprécie d'autant plus c'est que le film ne s'attarde pas dessus en prenant le temps d'expliquer que c'est une caricature, on peut le prendre au premier degré si on ne prête pas un peu d'attention et y voir un film bas de plafond mais c'est vraiment pas mon cas, je pense simplement que le réalisateur voulait que le message soit compris par le spectacteur de lui-même, en comprenant bien à quel point le système qu'on lui présente sans le critiquer explicitement est à rejeter et à craindre, une démarche que je trouve très intelligente. Mais si Paul Verhoeven a accordé beaucoup de soin au fond de son film, la forme aussi est soignée.

Non parce que Starship Troopers c'est à la base des gros flingues pointés sur des gros monstres et en ce sens le film fait fort avec un bon paquet de batailles grandeur nature, pleine d'ennemis à dézinguer, de monstres imposants, de moments de bravoure, de répliques badass et de morts brutales. Il a fait péter le high score du nombre de balles tirées durant un tournage à l'époque et c'est pas pour rien. Certaines scènes sont vraiment bluffantes sur le plan technique et de la mise en scène comme ce vaisseau gigantesque coupé en deux par le plasma, ces arachnides à perte de vue avançant sur une base perdue dans le désert...

En résumé, Starship Troopers c'est un film d'action avec des scènes de guerre impressionnantes et des personnages attachants dans un scénario qu'on pourrait croire moyen sur le papier mais qui s'avère vraiment intéressant avec sa caricature de l'armée américaine et plus généralement de la société américaine en devenir. Quel dommage qu'on n'ait jamais eu de suites à sa hauteur !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 570 fois
23 apprécient · 1 n'apprécie pas

damon8671 a ajouté ce film à 3 listes Starship Troopers

Autres actions de damon8671 Starship Troopers