Advertisement

I want you for US army !

Avis sur Starship Troopers

Avatar Docteur_Jivago

Avec "Starship Trooper", Paul Verhoeven nous emmène dans un futur lointain où la Terre est dirigée par la "Fédération" et capable de se déplacer dans l'espace. Or, une espèce d'insectes géants et dangereux menace la terre et l'hollandais violent nous fait suivre le destin d'un groupe de lycéen dans cette lutte acharnée.

Alors que l'on prend d'abord plaisir à suivre ce groupe de lycéen terminant leurs études, Verhoeven va vite rentrer dans le feu de l'action avec d'abord les préparatifs et l'entrainement, puis enfin la guerre. Et là, il met en scène un monde où l'on voyage dans l'espace mais surtout où l'espèce humaine lutte contre des sortes d'insectes géants et là aussi c'est totalement fun et on prend un vrai plaisir à suivre ces combats bien mis en scène, sanglant et gore.

Mais Verhoeven fait plus que ça et ne se contente pas d'un film décomplexé et fun, c'est même tout le contraire. Il prend un point de vue satirique et ironique et l'Amérique capitaliste, conquérante et militaire en prend totalement pour son grade et ce à tous les niveaux. La violence est omniprésente et résout tous les problèmes, il met en scène des personnages typiques que l'on trouve dans les sitcoms yankees (ce à quoi m'a fortement fait penser la première partie où on suit les amourettes des uns et des autres !), des produits formatés avec la poupée, le beau-gosse à mâchoire carrée et excellent sportif de surcroît etc etc. Puis surtout, ces personnages évoluent dans un monde où pour être un citoyen respecté il faut avoir fait son service militaire et tout cela il le met très bien en scène que ce soit à travers les actes ou les discours (notamment celui du professeur au début). Puis enfin, il met en avant la vision colonialisme du monde ainsi qu'une armée capable d’enchaîner les missions suicides, le tout retranscrit par des médias non avares de scoops.

Ce qui pourrait paraître lourd ne l'est pas du tout car Verhoeven maîtrise son sujet de bout en bout et ne se fixe aucune limite et c'est tant mieux. Il mélange cette attaque frontale et directe envers les USA avec la création d'un univers maîtrisé où les bastons sont bien foutus (tout comme les "monstres" d'ailleurs). Quant aux acteurs, ils rentrent à merveille dans des rôles souvent inexpressifs, là où ils auraient pu tomber dans l'excès et devenir lourdingue, ce n'est aucunement le cas.

À nouveau Verhoeven justifie son surnom de "hollandais violent" et ne se fixe aucune limite pour combiner film de science-fiction guerrier fun et attaque virulente contre le système américain et dans les deux cas, c'est une réussite.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 6 listes Starship Troopers

Autres actions de Docteur_Jivago Starship Troopers