Le Parrain de Boston

Avis sur Strictly Criminal

Avatar JaviFou08
Critique publiée par le

On dirait presque une mission impossible qu'ont les cinéastes, quand ils veulent s'attaquer dans le genre Criminel, plus précisément le genre du Gangster.
Car avant eux, projetant ces ombres et leurs influences, il y a deux poids lourds, les grands Francis Ford Coppola et Martin Scorsese.
Bien sûr, il existe des routes secondaires, parallèles aux autoroutes des deux Maîtres Italoamericains, pas moins stimulants et efficaces, mais la réalité est que, ces deux Maîtres sont le modèle à suivre.

Black Mass (Strictly Criminal ? pourquoi mettre un autre titre en Anglais ? enfin bref) a effectivement, à Coppola et Scorsese qui se montrent entre ses images du film.
L'oeuvre de Scott Cooper a pas mal de similitude de certains films phares, des tragédies de la trilogie du Parrain à pas mal de moment qui rappelle Les Affranchis.
Il maintient les chorégraphies de la violence que les deux directeurs ont transformée en signe d'identité.

Mais Black Mass est-il si bon que ça ?
Mouais...
Oui, Johnny Depp est formidable dans son rôle, on le revoit enfin dans un registre qui lui va à merveille, j'y croyais plus...
Après Alice, Dark Shadows et Lone Ranger, je pensais que Deep était enfermé à vie dans son rôle le plus connu, celui de Jack Sparrow.
Mais là c'est vraiment le retour de ce grand acteur qu'il est avec une interprétation sublime, avec un personnage puissant et dur, qui rappel par moments aux chefs gangster des films de Scorsese (Jack Nicholson dans Les Infiltrés).
Sans oublier des grands seconds rôles du film.
Ainsi que le bon travail esthétique du réalisateur proche de celui de Scorsese encore une fois, et une très bonne photographie.

Oui, il est bien... Mais il n'est pas si bon que sa...
Si l'histoire reste réelle et bonne, elle n'est pas si admirable, si frissonnante et ne donne pas la chair de poule...
Peut-être parce que c'est du déjàvu mais en pire...
Il y a un je ne sais pas quoi qui nous laisse un peu... Comme s'il manquait un truc...
Black Mass n'effraie pas, elle n'excite pas en quantités énormes, elle nous laisse pas scotcher par sa violence ou son intensité (mise à part certains moments avec Johnny Depp, comme au dîner chez Joel Edgerton), ça paraît à une histoire importante sur une organisation mafieuse déjàvu mais moins puissant et surprenant de ce qu'ont à vu et revu.
Enfin, un bon film avec un super casting mais pas excellent comme on aurait pu le croire, dommage... Ça me manque les bons films sur les gangsters.

Note Final : 7,4

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1631 fois
16 apprécient · 2 n'apprécient pas

JaviFou08 a ajouté ce film à 1 liste Strictly Criminal

  • Films
    Cover Films vus en 2015

    Films vus en 2015

    Films vu en 2015, des films nouveaux que j'avais pas vu auparavant. Donc les films que je revois à la télé etc, ne sont pas...

Autres actions de JaviFou08 Strictly Criminal