Le métro est le meilleur endroit pour se cacher des autres. Une histoire fort sympathique à voir.

J'aime Luc Besson, même si je ne suis pas fan de tous ses long-métrages. Quand j'ai entendu dire qu'on allait étudier un de ses long-métrages dans le cadre de nos cours, j'étais impatient de voir de quel film il allait s'agir. Puis, j'ai entendu que ça serait "Subway", pourquoi pas après tout ? Comme ça je verrais un de ses anciens films pour voir de quoi il était capable. Après la projection, j'étais satisfait de ma séance, j'ai passé un bon moment mais il y a des choses à dire.

• Positif

Personnages: Fred (Christophe Lambert) est un personnage qui s'est mis à voler tout en ayant une personnalité de gamin. Je comprends pourquoi il a volé Elena et je veux bien croire qu'on peut voler quelqu'un par amour, c'est pour qu'elle s'intéresse à lui. Le patineur Jean-Louis (Jean-Hugues Anglade) est aussi un jeune voleur mais qui fait ça pour réussir à survivre du mieux possible. De plus, c'est un ami fidèle sur lequel Fred peut compter lorsqu'il à besoin d'aide. Héléna (Isabelle Adjani) est une femme qui cherche à récupérer son dossier volé à n'importe quel prix, ça se comprend étant donné que ce sont sûrement des données gênantes. On comprend mieux pourquoi elle cherche à récupérer ce dossier à tout prix quand on avance dans l'histoire, ainsi que son changement de comportement après sa soirée avec Fred et son ami. Les autres personnages ne font que leur travail comme il se doit ou essaye d'arnaquer certains passants, c'est tout.

Lieu: J'aime bien le fait que la majorité du long-métrage se passe dans le métro. Presque tous les conflits se règlent dans le métro. De plus, les personnages sont découverts dans ces stations de métro. D'ailleurs, le fait de voir des gens réussir à survivre dans le métro me rappelle un peu la Cour des Miracles où se réunissaient les Gitans, ils se cachaient du Juge Frollo. La station de métro serait inspiré de la Cour des Miracles, j'aime bien moi.

Musiques: Même si certaines sont un peu exagérées par rapport à certaines situations, elles sont très belles. Certaines chansons sont des chansons déjà sorties mais je ne vois pas le problème, il y en a très peu et elles sont utilisées au bon moment. Sinon les thèmes musicaux ne sont pas mal du tout, même si je préfère les chansons chantées.

Jeu d'acteur: Je m'attendais à un jeu d'acteur moyen au début du long-métrage, mais on a eu un très bon jeu d'acteur de la part de Fred. Les autres personnages jouent bien, même ceux que l'on voit peu comme Jean Reno. Isabelle Adkani a quelques airs de Sophie Marceau dans son jeu d'acteur mais ce n'est pas dérangeant.

Histoire: Si j'ai bien compris, c'est une chasse à l'homme et Fred est la cible de cette chasse. Ce n'est pas la première fois que je vois un homme qui est chassé par d'autres personnes mais j'ai quand même bien apprécié cette histoire. De plus, c'est pareil pour son ami à roller mais on est plus intéressé par Fred que celui-ci.

Introduction: Une introduction assez sympathique qui me donne envie d'en savoir plus sur Fred et ses agresseurs, ainsi que sur le « comment ils en sont arrivés là ? ». On a assez d'éléments pour avoir envie d'en savoir plus.

Mise en scène: C'est une bonne mise en scène à voir. Elle est très bien exploitée en fonction des différentes scènes qui ont lieu à l'écran. Il n'y a rien à en dire, chaque scène m'a aidé à mieux comprendre grâce à la mise en scène.

Fin: Une fin qui est à la fois belle et triste pour Fred. En tout cas, c'est beau de voir qu'il a réussi à former un groupe de musique avec des personnes du métro. Ça prouve qu'il a plus de cœur qu'on ne pense

• Négatif

Evasion: Bon, ce n'est pas aussi flagrant que l'évasion de Katnis dans le dernier « Hunger Games » ou Halle Berry dans « Catwoman ». On voit Fred passer sous les rails d'un métro pour s'échapper et après, on le voit circuler dans des espèces de galerie pour sortir tranquillement dans une espèce de couloir à coté des rails de métro. Je n'ai rien contre ça mais j'aimerais bien savoir par où il est passé après le métro pour arriver dans ces tunnels, il ne semblait pas y avoir d'accès à la base. Ce n'est qu'un détail mais ça m'intrigue, j'ai besoin de savoir. Même si je pense qu'il a du profiter pour ramper et se glisser dans une ouverture, mais ce n'est qu'une théorie non justifiée.

Danse: Soyons clairs, je n'ai rien contre les scènes de danse et celle là est plutôt mignonne. Cependant, soit je vois les acteurs danser en rythme, ils allaient doucement par rapport à la musique, soit je les vois tourner un peu pour danser, même si ça doit être dur avec des patins à roulettes. Après, je chipote là-dessus mais c'est quand même une scène mignonne où Fred se rapproche d'Héléna.

Batman: Non, l'homme chauve-souris de DC n'est pas présent, c'est juste un nom utilisé pour un des agents de police qui poursuit Fred. Pourquoi avoir choisi une critique ? Parce qu'il patrouille la nuit ? Il patrouille aussi la journée donc je ne comprends pas le choix de ce nom. C'est aussi un détail mais ça peut gêner quand on adore Batman, et c'est mon cas.

Figurant: Avez-vous déjà vu un figurant faire comme si c'était normal de voir une voiture dévaler les marches du métro pour arriver à l'entrée du métro ? Maintenant oui. Il aurait pu être choqué par cette voiture au lieu de rester neutre, comme si ça lui arrivait souvent de voir des voitures descendre ici.

Prononciation: Là, c'est mon coté fan de Batman qui parle. Quand tu mets Batman et Robin dans la même phrase ça se dit Robin [Robine], pas Robin [Robain]. Je sais que ce n'est qu'un détail sans importance mais je préfère entendre le prénom prononcé correctement.

Humour: Le film nous offre quelques petites blagues qui ne sont pas forcément drôles en fonction de la personne. Cependant, les blagues sont bien montées et il m'est arrivé de sourire à certaines d'entre elles, mais pas à la majorité.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Documents: Lorsqu'on découvre le mari d'Héléna, on devine que ce ne sont pas des documents sur elle qu'elle voulait récupérer mais des documents sur son mari. C'est sûrement un ripoux qui ne veut pas qu'on découvre ses petites « affaires » qui pourraient plaire à la police. C'est un beau twist auquel on ne s'attend pas.

Retripler: Je me posais une petite question, il possible de retripler sa terminale ? Je sais qu'on peut redoubler chaque classe une fois, au minimum, mais il me semble qu'on ne peut pas retripler une classe, même la terminale pour le BAC. Mais c'est une question que je pose, pas un défaut que je reproche.

Course-poursuite: En voyant l'introduction, j'ai eu l'impression de voir du « Taxi » avant qu'il réalise le premier film. Je ne sais pas si c'est un signe mais j'ai trouvé ça sympa de voir un peu de course-poursuite à la « Taxi » avant que ne sorte le premier « Taxi ».

Au final, c'est un long-métrage fort sympathique à regarder que je vous conseille si vous ne savez pas quoi regarder en rentrant chez vous le soir. Ce n'est pas un excellent film qui reste dans les mémoires mais il pourra vous distraire pendant votre soirée. On a un bon travail des personnages, de belles musiques et une bonne mise en scène. Après, il est vrai que j'ai chipoté sur certains détails comme l'inspecteur "Batman", l'évasion de Fred ou la prononciation de Robin mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film et de passer un bon moment devant celui-ci.

le 7 oct. 2018

D'autres avis sur Subway

Noa

Oui Bon Je Sais Besson Oui Bref.

Subway... J'me suis bien plu ! Christophe Lambert a une coupe non euclidienne, moi ça me fait rigoler. Adjani dans ses robes de soirée des années 80 est une espèce d'icône de l'horreur de la...

le 17 juin 2010

Bow

It's only Mystery

Étrange ce film... Au premier visionnage, je me suis dit que... En fait je ne me suis rien dit du tout. Puis il m'a retravaillé... Et je l'ai revu. Et puis en fait, un poème, un vrai. Et puis des...

le 7 févr. 2011

Quantum

Mauvais millésime

Je viens de revoir subway sur je ne sais plus quelle chaîne... Un cinéaste, c'est comme un vin. Certains doivent attendre quelques années avant d'atteindre leur plein potentiel. D'autres doivent être...

le 10 mars 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker