En tant que fan de DC comics, je suis assez déçu de voir que cet univers si riche ait autant de mal à être adapté de manière satisfaisante au cinéma.

Après la déferlente de critiques contre B vs S que personnellement j'ai apprécié, que ce soit son ton (encore une fois pourquoi un film de superhéros devrait être obligatoirement léger?) ou sa représentation d'un Batman usé par ses efforts inutiles et ses pertes, voilà le 2ème film qui se fait ventiler (pour citer les meilleurs) par la critique.
Est-ce justifié? Objectivement oui, trop de trailers, trop de méta-histoires autour du film, trop d'interventions de la Warner dans la production qui a eu peur après le demi-échec de B vs S, tout ça fait que le résultat final déçoit.
Bref, ce n'est pas vraiment la joie dans le DCEU et pourtant comme dans
B v S certains éléments étaient bons.
Citons Margot Robbie par exemple, qui est une Harley Quinn plus que convaincante à l'écran, et qui arrive parfois à nous rappeller dans certains dialogues la doubleuse d'origine de Harley, Arleen Sorkin.
Elle joue très bien son personnage de Harley, un peu moins bien celui de Harleen même si elle n'a malheureusement pas vraiment le temps de développer cette facette du personnage étant donné le peu de temps accordé à l'écran à cette partie de sa relation avec le Joker.
On peut par contre regretter l'hyper-sexualisation qui est faite autour de son personnage.
En effet, la Harley Quinn du film est principalement adaptée de la Harley Quinn issue des New 52 dans les comics, où elle apparaît beaucoup plus (trop) sexy, plus indépendante du Joker contrairement à la version de BTAS qui montrait une version d'elle folle amoureuse de son Mr.J, violentée par lui mais qui se rebellait parfois en écoutant un Batman faisant preuve de compassion envers elle (on retrouve d'ailleurs cela dans la scène où Batman la sauve de la noyade alors que le Joker est parti).
Ainsi, on ne peut pas dire que c'est une mauvaise adaptation, mais un mix entre ces 2 extrêmes aurait probablement été mieux surtout que la "Sexy-Harley" avait déjà beaucoup de détracteurs dans les comics New 52.
On peut encore souligner que la scène de la création de Harley rend un bel hommage à l'univers des New 52.
Quand aux autres acteurs, Jai Courtney joue enfin un personnage crédible avec son Captain Boomerang alcoolo, quel dommage de ne pas avoir profité d'avoir Margot Robbie pour écrire plus de dialogues entre eux (étant donné la relation conflictuelle entre Harley et Boomerang et aussi pour le côté comique étant donné l'origine australienne des 2 acteurs).
Malheureusement son personnage est effacé par l'omniprésence de Deadshot joué par un Will Smith convaincant aussi, mais qui joue beaucoup trop sur la volonté de Deadshot (qui elle aussi vient de certains comics) à protéger sa fille, ce qui le rend beaucoup trop sympathique pour un bad-guy.
Par contre, Killer Croc ne vous marquera pas, pas assez développé, pas assez dangereux pour un "monstre", on ne dit même pas le nom de sa maladie qui a fait de lui un paria condamné à vivre comme une bête et qui le rend normalement beaucoup plus agressif envers les autres.
Quand à Cara Delevingne, le problème vient surtout du manque d'intérêt de ses 2 personnages qui servent un peu trop d'alibi facile pour faire avancer le scénario, par exemple son plan d'Enchanteresse flou au possible et peu intéressant.
Le problème vient aussi de quelques scènes étranges, notamment la danse de l'Enchanteresse (je suis presque désolé qu'elle ait été obligé de tourner cette scène sauf si c 'était son idée bien entendu ).
Et le Joker dans tout ça? Leto est pas mal même si toutes ses scènes ne sont visiblement pas présentes dans la version cinéma (une version longue éventuellement?), mais le Joker fou amoureux de sa Harley, oui mais non.
La relation entre eux est une relation passionnelle qui est recouverte d'une dose intense de folie, qui conduit souvent le Joker a la rejeter souvent de manière violente puis regretter son geste (ou dans d'autres versions, il se fiche complètement de ce qui peut lui arriver), Harley acceptant parfois son sort, parfois se rebellant contre Mr.J.
Ici, on est donc loin du magistral Mad love de Dini, on ne sent pas le Joker de Leto vouloir lui faire le moindre mal, ce qui est le comble étant donné la manipulation et la destruction tant psychique que physique qu'il lui a fait subir et qui est pourtant présente brièvement dans le film.
Le personnage de El Diablo est aussi mal utilisé avec son power-up qui ne sert finalement à rien et la révélation autour de son histoire tragique arrive trop tard pour intéresser le public.

Pour ce qui est du scénario, tout est vraiment trop confus et parfois cliché comme les ralentis vers la fin ou le méchant CGI caricatural, ce qui est dommage parce que l'assemblage de la team était correct, mais l'équipe aurait dû affronter d'autres épreuves (ou affronter Deathstroke en ennemi principal par exemple) au lieu d'être balancé dans une ville avec un antagoniste qui serait plutôt à la portée d'une Zatanna ou d'un Dr.Fate.
Au final, ce Suicide Squad a quelques bons moments, notamment avec Harley et Boomerang mais il manque une vrai dynamique de groupe entre les personnages qui est mieux représentée dans Batman:Assault on Arkham par exemple (certaines scènes de Suicide Squad ressemblant d'ailleurs beaucoup à celles de ce film d'animation).
Si cette dynamique de groupe est mieux représentée dans un futur film, nul doute que celui-ci sera déjà bien meilleur, pour autant que le scénario suive bien entendu.

Pour terminer, souhaitons un bon courage à Gal Galdot et au reste du cast de Wonder-Woman qui sera le prochain film DC et qui n'aura plus droit à l'erreur.

NB: Citer le légendaire Phil Jackson est pour moi un point positif.

le 7 août 2016

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

Michel Strogoff
Gin-san

"Michel Strogoff sans connaître le doute......"

En ayant vu le film, la série animée et lu une adaptation avec les personnages Disney étant petit, on peut dire que je connaissais bien Michel Strogoff avant même d'avoir lu le livre. Avec un tel...

le 26 juil. 2016

Rémi sans famille

Hokuto no Remi

Je suis assez surpris de voir la note relativement faible de cette série, je constate avec humour qu'un "traumatisme Rémi " existe chez les personnes qui connaissent cette série qui se démarque des...

le 9 août 2016

Au cœur de l'océan

Mocha

Un film qui tente de retracer la véritable histoire qui se cache derrière celle de Moby Dick, à savoir le naufrage du baleinier L'Essex au XIXème siècle, attaqué par un énorme cachalot lors d'une...

le 24 sept. 2016