Oui, ce que je voulais: donc je ne suis pas déçu, loin de là, mais je n'ai pas été surpris aussi.
En fait c'est dingue comment l'idée du film que j'avais est majoritairement ce que j'ai eu.

Déjà une évidence est à dire: il y a une menace singulière, donc il faut une équipe singulière. C'est l'histoire du film, mais c'est le principe de la Task Force X/Suicide Squad. Que ce soit dans les comics et certainement pour leur première aventure sur grand écran, ça n'avait pas besoin d'être plus niveau histoire. Et si on part de ce principe, ce que j'accepte personnellement, ce que je signe, je peux excuser des choses que d'autres ne vont pas. Comme par exemple la menace, qui est exactement ce à quoi(plutôt "qui") je m'attendais, et qu'on devine dans les trailers.

Aussi, comme l'utilité de la Suicide Squad doit répondre à une urgence, le film se passe logiquement (et grandement) le temps d'une grosse soirée. Et ça permet de voir les rencontres entre chaque membre, leurs échanges ect. C'est simple: pour moi l'équipe Suicide Squad est le gros point fort du film, et c'était certainement la chose à ne pas rater! L'introduction/première partie du film est à la fois consensuel mais très efficace pour connaître les personnages et ce qu'ils ont fait avant. C'est d'ailleurs très "comics" comme approche. Même encore aujourd'hui, si on ouvre un Batman par exemple, dès qu'on verra le personnage on aura un sous texte descriptif du genre: "Détective, vit dans une cave, et est accessoirement milliardaire".

Donc oui les personnages: si certains manquent un peu de temps à l'écran (Katana ou Killer Croc), je suis très content: Harley est réussie. Sa relation avec le Joker est réussie car elle montre cette obsession dérangée/malsaine tout en étant clownesque dans le sens...où ils sont tout les deux des clowns très barrés! (et ça m'a rappelé à mon grand bonheur ** Batman TAS**). Vite fait, on voit un super easter egg tousse Alex Ross tousse et pour moi, en tant que fan, c'est le genre de truc qui me gagne et que j'apprécie énormément tandis que Madame Michu s'en foutera.
C'est comme dans un flashback où...

on a simplement Batman qui dit à Deadshot: "C'est terminé Deadshot!". C'est peut-être rien du tout pour vous, mais j'avais le sourire comme pas possible! De voir ça sur grand écran en 2016, je me sens gâté!

Tiens Deadshot: c'était peut-être mon appréhension du film et j'ai été conquis: Will Smith est bon dans ce rôle, il en fait pas des tonnes, il est juste. J'ai clairement envie de le revoir!

Un mot sur le Joker: il est présent dans le film autant que j'attendais. Pour comparer, on est dans le cas Spidey dans Civil War. Ainsi je peux pas avoir un avis ferme et définitif mais dans les deux cas j'ai été conquis. Et puis on voit un aspect du Joker qu'on a pas encore vu sur le grand écran jusqu'ici: son influence, son emprise sur UNE personne. Avec le Joker de Heath Ledger on avait quelqu'un qui jouait avec des personnes, qui jouait avec une ville (la scène des bateaux dans TDK est un bel exemple). Mais là on a le Joker...je dirai artiste. Où Harley est son oeuvre la plus personnelle. Bref, je veux en voir plus de ce Joker, et ça sera certainement dans le Batman de Ben Affleck.

Bon dernier personnage car je vais pas tous les faire: Amanda Waller! C'est simple: si vous êtes un connaisseur du personnage, vous allez halluciner comment elle apparaît sur l'écran. On pouvait pas avoir mieux. Pour les autres, il y a de grandes chances qu'elle vous passe au-dessus. Je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que j'ai eu la même réaction en voyant Waller que quand j'ai vu Deadpool (le personnage) au début d'année: une traduction parfaite du papier à l'écran.

Après le film manque un peu de surprises, j'aurais voulu encore plus d'échange entre d'autres membres de l'équipe car c'est souvent les même personnages qui parlent aux même personnages.
Mise à part ça, je suis content. Je parlerai pas de la dernière partie du film pour ne pas spoiler (j'ai pas envie de faire un paragraphe sous une balise spoil) mais elle m'a pas dérangée dans le sens où c'est ce à quoi je m'attendais, de ce fait je ne suis pas déçu, et c'est pas là où j'attendais le film.
Oui j'aurai aimé un peu plus de rebondissements ou un petit quelque chose qui rend ce dernier acte moins consensuel. Sauf qu'à ce niveau du film j'ai déjà eu ce que je voulais. Ce que je dis là peut sembler "fou" pour les cinéphiles, car ça donne l'impression de nier des défauts qui peuvent être fatales pour certains (que je nie même le film en tant qu'oeuvre d'art). Et c'est certainement vrai. Mais je parle honnêtement.
Le truc est, je sais que c'est pas un film qui va aller aux Oscars (même si j'espère qu'un jour un film de super héros y aller, comme TDK, où comme ce dernier, il comblera les fans du genre et les cinéphiles) sauf qu'en tant que fan, j'ai été satisfait. C'est assez difficile pour moi de juger ce genre de film où mon aspect de fan ressortira avant mon côté "critique" (bien grand mot) mais j'essaye tout de même de rester...éclairé. Et si on doit parler de note, j'essaye de jongler entre ma satisfaction de fan et ma satisfaction en tant qu'amateur de films.

Pour finir, ce Suicide Squad n'a pas la magie des Guardians of the Galaxy (qui pour le coup m'a enchanté comme pas possible, et c'est même pas en le considérant en tant que film de super héros) mais il est clairement divertissant à mes yeux. Il y a de grandes chances que vous appréciez plus la Suicide Squad, l'équipe, que le film Suicide Squad (détail un peu subtil mais qui peut faire la différence). Et plus vous êtes fan, plus vous allez trouver des éléments, des détails qui vont vous gagner et vous faire aimer le film.

le 4 août 2016

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013