Ah "Suicide Squad" ! Un des films que j'attendais le plus cette année et aussi un des films qui déclenché les réactions les plus virulentes et rapides en seulement deux jours !
Je me suis donc beaucoup inquiété car la quasi-totalité de mes éclaireurs lui ont pissé dessus... mais ça m'a permit de me calmer et de ne pas trop attendre du film, ce qui m'a empêché d'être trop déçu.
Mais au final, le film est-il aussi mauvais ?


SCENARIO:
Après les évènements de "Batman V Superman", le gouvernement prend plus que jamais conscience de la menace que représentent les méta-humains. Amanda Waller prend donc l'initiative de monter un escadron secret qui aurait pour mission de neutraliser des ennemis bien trop puissants pour les forces humaines. Cependant elle n'avait pas prévu que l'un de ces tarés se retournerait contre elle : l'Enchanteresse, une sorcière antique bien décidée à prendre sa revanche sur l'humanité ! La première opération de l'escadron suicide vient donc d'être lancé !
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film. Des mauvaises choses mais aussi des bonnes ! On va donc commencer la critique en mettant au point un détail : OUI le film est globalement décevant, OUI il est perfectible sur beaucoup d'aspects, mais NON ça ne méritait un tel lynchage ! Et pour bien le comprendre je vais commencer par ce qui ne va pas avec le scénario : pourquoi avoir foutu une p*tain de sorcière surpuissante avec des pouvoirs et une armée de monstres ? Ce genre d'ennemi devrait s'opposer à la Justice League et non au Suicide Squad ! L'intrigue de départ est trop spectaculairement badass pour coller avec l'ambiance générale du film.
De plus, certaines sous-intrigues viennent se greffer à l'histoire initiale et empêche le film de pleinement s'épanouir. En résumé il aurait fallu que le scénario soit plus simple et moins tape-à-l'œil (un peu comme le DTV "Assault on Arkham").
Mais en dehors de ces problèmes (qui sont certes des gros problèmes) "Suicide Squad" reste divertissant et agréable à suivre : je me suis à la fois bien marré et bien éclaté dans la salle de cinéma. le film reste beaucoup plus léger que ses deux prédécesseurs, ce qui lui fournit un bon capital sympathie. Quand il y a trop de moments sombres c'est bien de lâcher la pression.
Je pense finalement que ce film est davantage un acte manqué plutôt qu'un échec total.


VISUEL:
"Suicide Squad" est très graphique ! Les couleurs néon sont bien utilisée et offre un chouette contraste avec les dimensions ternes du reste du film. La luminosité est soignée et se montre même très efficaces à certains moments.


Je pense notament au passage où l'Enchanteresse se tient devant sa machine. La lumière intense la fait ressembler à une ombre mystique ! C'est franchement cool !


Les angles de caméra sont bien dans l'ensemble et les panoramas sont aussi gigantesques que magnifiquement cadrés. Tout est fluide et impressionnant. Il en va de même pour la chorégraphie des combats qui est fulgurante et badass.


ACTEURS:
"Suicide Squad" dispose du même défaut que tout les films incluant divers personnages principaux : quelques uns sont développés et les autres font de la figuration...
Globalement tous les acteurs sont bons et sont à fond dans leurs rôles respectifs, c'est simplement une histoire de temps et découpage.
Will Smith n'a aucune difficulté à se mettre dans la peau de Deadshot. Il est à la fois cynique et cool, il a l'âme d'un leader et se montre fort sympathique à suivre. Son seul problème vient de sa fille... leur relation et attendrissante mais un peu cliché sur les bords.
Harley Quinn, interprétée par Margot Robbie, est aussi déjantée que dangereuse ! Pour une première apparition sur grand écran, je trouve que Warner a fait très fort. Le personnage est drôle et absolument border-line ! Sa relation avec "vous savez qui" est très bien étudiée et très bien mise en avant.
Rick Flag, le militaire surveillant l'escadron, est un personnage qu'on prend plaisir à suivre tant sa détermination et son charisme transpirent à l'écran !
Amanda Waller est parfaite de sal*perie ! Elle représente tout ce qu'on déteste habituellement chez ce genre de personnage : elle est calculatrice, cruelle et fourbe. Elle ne fait cependant pas aussi "Hmm je suis méchante" que dans "Assault on Arkham" et c'est une bonne chose.
El Diablo est mon personnage favori dans ce film ! Ses pouvoirs le terrifient et il s'efforce de ne pas trop les utiliser. J'aime beaucoup son histoire... dommage qu'il soit si peu exploité...
Les trois autres membres de l'escadron que sont Katana, Captain Boomerang et Killer Croc sont tous aussi monstrueusement badasse qu'ils sont presque inutiles au film...
Mais je sais que vous attendez tous mon opinion sur le nouveau Joker ! Alors la voici :


Il est TRES loin d'arriver à la cheville de Nicholson ou de Ledger, mais j'aime bien ce nouveau style que lui offre Jared Leto ! Faire du Joker une sorte de patron de la mafia complètement sociopathe ? Pourquoi pas !
Malheureusement on ne le voit pas suffisamment dans le film pour se faire une bonne opinion de lui... il est très tertiaire à l'intrigue. Mais Jared Leto le joue incroyablement bien !


DEFAUTS ? :
- Les acteurs sont bons, mais la plupart des personnages sont mal exploités.
- Il y a des sous-intrigues qui nuisent à la qualité du film.
- "Suicide Squad" est décevant ! Il aurait pu être tellement plus fun et relâché ! D'une manière générale le film est trop... "gentil" par rapport à ce qu'il aurait du être.
- C'est un peu handicapant de constater que les "méchants" de l'histoire ne sont en fait pas si méchants que ça... c'était pourtant le principe de cette histoire...
- Le scénario aurait du partir d'une base plus simpliste et moins apocalyptique ! Cela aurait aidé à rendre le tout plus prenant !



  • Si le Joker est si peu utile à l'intrigue générale... pourquoi l'avoir intégré ? Si j'avais du réalisé le film (petite idée de ma part ^^) je ne l'aurais fait apparaître qu'à deux moments : dans la description de Harley Quinn au début (il aurait été plongé dans la pénombre et on n'aurait pas encore vu son visage), et à la fin quand il vient chercher Harley (dévoilant alors pour la première fois son visage) !


PS : Je sais à quel point vous avez du être déçu par ce que vous propose le film. Mais ne soyez pas aussi bornés ! Le film n'est pas immonde ou catastrophique ! Pour moi il mérite une note allant de 4 à 6 sur 10... Pas plus car il a trop de défauts, mais pas moins car il présente de bonnes qualités ! Je suis impressionner de voir que certains d'entre vous lui attribuent des 3/10, des 2/10 voire même des 1/10 ! 1/10 : VOUS ÊTES SERIEUX ?!?

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 294 fois

5
4

D'autres avis sur Suicide Squad

Suicide Squad
guyness
3

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

217 j'aime

131

Suicide Squad
Velvetman
3

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

205 j'aime

23

Suicide Squad
Behind_the_Mask
6

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

170 j'aime

52

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6