Un film qui aurait pu être mieux... Mais qui reste quand même pas mal !

Pour commencer, nous pouvons parler du Joker qui aura été vendu comme le point de stratégie marketing du film. Ce même Joker, interprété par Jared Leto donnait à lui seul l'envie de voir ce film, que ce soit par crainte qu'il fasse de l'ombre au Joker de Heath Ledger, par curiosité, par intérêt... Il faut tout de même reconnaître, que ce Joker ne manquait pas de classe, il a un certain style, qui pourra être jugé trop exubérant pour certains, parfait pour d'autres, après tout dépend des goûts.
On peut quand même reconnaître qu'il y a eu recherche pour le style de ce personnage, qui garde à la fois des aspects qui rendent hommages aux anciens ( que ce soit dans les films et dans les BD ) et qui se renouvellent dans sa conception, dans son esthétisme, dans son style.
De plus, les efforts de Jared Leto pour le rôle avaient été loués comme très prometteurs, je m'attendais donc à ce qu'il "crève l'écran", mais pour ce qui est de sa performance d'acteur je resterai sur Requiem for a Dream, bien qu'il n'était pas mauvais non plus, dans ce rôle du Joker.
En attendant, toujours en était - il que ce personnage du Joker qui nous avait été vendu comme le point marketing du film, ne s'averait être que du fan service. Ce Joker, était plus présent par les messages qu'il envoyait à Harley Quinn que par sa présence réelle à l'écran, et c'est bien dommage je suis persuadé que Jared Leto aurait pu se lâcher dans la démence et livrer une prestation formidable avec un tel personnage en mains, mais son temps d'apparition ne le permettait pas et j'en suis désolé.
Dans les autres points négatifs, je pourrais notamment m'arrêter sur la vulgarité. Je n'ai rien contre la vulgarité au cinéma, et dans ce film elle pouvait être vraiment intéressante à certains moments, seulement à d'autres, je ne trouvais pas celle - ci forcément nécessaire, et, on sent que Deadpool est passé par là, et a ouvert à la vulgarité les portes des films de super héros. Sauf que, si l'on s'arrête sur cette vulgarité, elle peut être justifiée à certains passages (dans tous les films) elle peut permettre d'apporter plus de crédibilité à un personnage, que ce soit dans les passages de colère ou d'humour. Seulement là, elle représente l'exagération qui caractérise certains de ces personnages, et ça se justifie, mais je continue de penser qu'elle aurait pu être mieux dosée. On sent aussi que l'humour présent dans ce film suit celui de Deadpool, il est de la même veine, en peut être moins poussé, moins exubérant, mais s'inscrit dans cette lignée de l'humour "cool", alors que je m'étais imaginé un film plus sombre avec un humour "cool" mais aussi noir, qui à mon goût aurait été plus adapté à l'idée.
Et c'est ainsi que je vais enchaîner sur ce qui est, à mes yeux, le plus gros point négatif de ce film. Honnêtement, je ne m'attendais à rien provenant d'un film Hollywoodien, sauf que j'aurais bien voulu être surpris, concernant la moralité du film. C'est des méchants ! Des Méchants ! Oui, des méchants !!!! J'aurais donc apprécié plus d'immoralité, de sadisme, de cruauté, d'immondices, de méchancetés... Or, ce métrage ne propose qu'une exploitation bisounours des méchants qu'il expose, il aurait pu les faire plus cruels et s'en servir pour faire de son film un berceau de noirceur et d'immoralité... Mais non ce n'est pas le cas et à tel point, [Spoiler] qu'une fois le film fini, tous (à part un) acceptent de regagner leurs cellules. [Fin du Spoiler] Non mais sérieusement ? Mais avec un thème comme ça, le réalisateur qui est aussi le scénariste du film, aurait pu plus se lâcher pour offrir à Hollywood plus d'originalité, et faire très franchement un grand pas !
La folie du Joker et de Harley Quinn aurait pu être exposée d'une manière tellement plus intéressante, et les caractéristiques des autres personnages auraient pour leurs parts, aussi, pu être mieux traitées.
Je trouve que ça baisse leur crédibilité, en tant que méchant, de les montrer sous cet angle.

Désormais, je vais m'intéresser aux points positifs de ce métrage, en me servant notamment d'un de ses points négatifs. Car, en effet si le Joker n'est pas beaucoup présent cela permet aussi peut être de mieux mettre en valeur Harley Quinn, qui pour le coup a vraiment su susciter mon intérêt, autant pour son côté décalé, que pour son humour, que pour la prestation de Margot Robbie.
(Cependant, le Joker aurait pu être plus présent tout en laissant place à l'admiration pour Harley Quinn.)
Le montage de ce film est très intéressant, et son esthétique est tout de même plutôt bien travaillée.
Les costumes m'ont totalement conquis, je les trouve vraiment bien travaillés et agréables esthétiquement.
Les effets spéciaux sont bons, mais il faut attendre de voir comment ils vieilliront, je pense, pour pouvoir donner un réel avis.
Il y a quand même aussi pas mal de moments assez BADASS et spectaculaires que l'on attend tous de voir devant ce genre de films.
Le choix des musiques est vraiment super, il y a du Queen, Les Rolling Stones, tout en passant par Eminem et sans oublier Twenty One Pilots. Peut être qu'elles ne sont pas aux goûts de tous, mais pour ma part, les entendre m'a fait plaisir.

Donc, pour ce qui est de Suicide Squad je dirais que c'est un bon divertissement, mais dont le visionnage ne suscite l'intérêt qu'une fois. Parce que le film aurait, à mon avis, pu contenir plus de profondeur, dans sa structure, et dans son message. Il manque aussi un travail sur les personnages et plus d'immoralité et d'humour noir n'auraient pas été de trop.
Le film assure techniquement, et, il n'a rien à prouver, d'autant plus que les moyens étaient là. Seulement plus de recherches et de travail sur le scénario n'auraient pas fait de mal.
Harley Quinn bravo pour avoir brillé et avoir réussi à tout maintenir à bout de bras, pour ce qui est de la structure de ce scénario, même si parfois, à certains passages je regrettais un peu le choix du scénariste/réalisateur... Mais bon...

Il y avait tellement de matière à exploiter, c'est dommage de ne pas avoir été plus visionnaire, pour le coup.

le 3 août 2016

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

La Pianiste

Ô Froideur !

La Pianiste , c'est une femme, une femme qui répond au nom de Erika Kohut. Cette même femme, est professeure de Piano, elle est froide et ne montre aucune compassion. Aucun sentiment ne semble...

le 12 août 2016

Dancer in the Dark

L'empire des Rêves

Avant de commencer la lecture de cette critique, je vous conseille fortement d'avoir vu le film en question. Dancer in the Dark c'est cette claque monumentale qui transcende l'âme et foudroie le...

le 25 déc. 2016

Love

La Fusion des Corps en Contraste avec les Désaccords

Tout d'abord, je tiens à déclarer, que comme habituellement chez Noé, il y en a qui aimeront et d'autres qui haïront. C'est comme ça, et puis c'est tout, de toute façon Gaspar joue bien avec ça,...

le 22 avr. 2016