Call of Duty : Will Smith Squad feat Harley Quinn

Critique modifiée après revisionnage

L'une des plus grosse attente de l'année est enfin arrivée et fait suite à Batman V Superman, injustement détruit par la critique. Suicide Squad emprunte le même chemin. Si le bashing de Batman V Superman est complètement consternant, il faut reconnaître que celui de Suicide Squad est tout à fait compréhensible. C'est du gros foutage de gueule de la Warner envers les fans, et pas que eux d'ailleurs.

Un concept qui laisse à désirer dans ce contexte

Le défaut majeur du film est son scénario. Difficilement possible de faire plus simple. Là où le scénario de Batman V Superman se trouve être complexe (trop pour certains), celui de Suicide Squad est dans la plus grande des simplicités. Ce film ne raconte absolument rien si ce n'est une bande de guignol qui se promène dans les rues en combattant des vagues d'ennemis. Puis le film a la trame d'un jeu vidéo; on a l'impression que les personnages avancent par niveau : ils sortent et combattent une salve d'ennemi puis montent et rencontrent d'autres ennemis et rebelote jusqu'au boss final (j'y reviendrais plus tard).
De base le concept du film est assez incompréhensible dans ce contexte : on sait que les super héros existent, pourquoi ne pas les solliciter eux plutôt qu'une bande de criminels pour combattre une menace qui veut anéantir l'espèce humaine ? Au moins Batman (cela dit je ne le vois pas répondre aux ordres du gouvernement). Les membres de l'équipe sont envoyés direct contre la grande méchante, c'est leur première mission. Ça aurait été cool de les voir dans 1 ou 2 missions pour voir s'ils sont capable de travailler en équipe et surtout pour créer des liens parce que là ce n'est absolument pas crédible (j'y reviendrais plus tard). Mais quelle idée d'avoir mis l'Enchanteresse ? Une batte de baseball, un sniper et des boomerangs, ils n'ont aucune chance ces malheureux !

Des personnages pas méchants et complètement ratés dans leurs développement

Et c'est là que le film se plante comme une merde. Les personnages sont traités n'importe comment dans ce film.
Harley Quinn est sans aucun doute le meilleur personnage de l'équipe, et de loin. Margot Robbie s'empare du rôle à la perfection, donnant vie au personnage mythique créé par Bruce Timm et Paul Dini. Le problème c'est qu'elle a été oversexualisé. Non mais c'est quoi cette dégaine ? Ok elle est très belle Margot mais qu'est ce qu'on en a à foutre de voir Harley comme ça ? Visiblement la Warner et/ou David Ayer n'ont pas cru qu'un personnage féminin pouvait être intéressant sans que l'on montre une partie de son cul. En 2016 c'est grave. Mais la fin dénature tout le personnage : tout ce qui compte pour elle c'est le Joker mais pas dans ce film... C'est dommage car les flashback avec le Joker sont parmi les meilleures scènes du film, notamment celle de la cuve. Et elle paraît vachement conne aussi

quand elle demande ce que le monde a fait pour elle, sérieusement ?

Deadshot  se veut le leader de cette équipe et le personnage qui a le plus d'importance. Pourquoi pas, le personnage est badass et il a l'esprit d'un leader. Le problème c'est qu'il est joué par Will Smith. J'ai rien contre lui mais du coup on se retrouve avec un personnage totalement dénaturé, pas méchant et parfois ridicule («  je vais sauver le monde pour ma fille »). Donc ouais, ce personnage pue la merde parce qu'il est hyper cliché.
Diablo a droit à un semblant de développement mais c'est à peine effleuré. C'est le problème de toute l'équipe en fait : ils ne font pas méchant. Pour des gars censés être les "worst of the worst" c'est un peu problématique. Du coup les personnages pas développés on en a rien à faire. Le pire étant Katana. Je ne vois vraiment pas ce qu'elle vient faire ici. Aucun ne fait vraiment peur, et c'est vraiment dommage. Tous plus bidons les uns que les autres.
J'ai mentionné plus haut les liens entre les personnages. C'est carrément bidon, invraisemblable, impensable. Ce sont (censés) être des méchants qui ne pensent qu'à eux avant tout mais 1h30 après leur rencontre ce sont les meilleurs amis du monde qui mourraient les uns pour les autres. Non. Juste non. Genre ils ont l'occasion de se barrer mais vont quand même se jeter dans la gueule du loup, c'est du foutage de gueule. C'est de la merde.

La grosse attente de ce Suicide Squad était son Joker made in Leto.
C'est de la merde. Enfin, à moitié. J'aime beaucoup son look, sa personnalité et le fait qu'il soit un espèce de baron. Ça c'est cool. Le traitement du personnage c'est de la merde. Pourquoi ? Déjà parce qu'il aime Harley Quinn. Là je dis non. C'est censé être son jouet, pas l'amour de sa vie ! Du coup on se retrouve avec un mec qui s'est teint les cheveux en vert qui passe son temps à courir après sa meuf. Non. Et le pire c'est qu'il n'y a même pas une seule petite confrontation avec Batman.

Rarement dans un film de super héros un vilain aura été aussi nul à chier. J'ai même pas envie de perdre mon temps c'est de la merde : aucun enjeux, aucun développement, motivations bidons, combat final merdique. Bref, de la merde. La pauvre Cara Delevigne en est que plus fade. Son design est cool par contre.

En fait le seul vrai bon personnage c'est celle qui est à l'origine de tout : Amanda Waller, très bien interprété par Viola Davis. C'est une grosse connasse qui manipule tout le monde, on voit qu'elle contrôle tout, qu'elle en a rien à foutre des autres et que c'est la pire de tous.

D'autres défauts sont présents dans le film. Les scènes d'actions sont vraiment pas ouf à quelques exceptions près, des problèmes de rythme, un derniers tiers abominable, des dialogues bidons, des blagues qui ne marchent pas pour la plus part et des musiques balancés n'importe comment pour tenter de cacher un montage incompréhensible et essayer de rendre le tout cool. Ah, et en fait il sert un rien dans le DCEU.

C'est dommage car la première partie du film et l'introduction des personnages est vraiment très bonne. Les apparitions de Batman sont cool et justifiées et permettent de créer un lien dans cet univers. Et malgré un manque d'approfondissement de personnage, ils restent cool de les voir à l'écran notamment Captain Boomerang et Diablo. Et puis ça vaut le détour pour Harley Quinn. J'espère voir arriver une version longue montrant plus d'image du Joker de Leto pour pouvoir se faire un vrai avis. (Vu la VL, aucune différence).

Suicide Squad est donc un ratage sur presque tout les niveaux, pas loin d'être un film de merde. Mais si on laisse son cerveau à l'abandon pendant 2h10, le film se laisse regarder et reste appréciable d'une certaine façon.
Mais quel gâchis...

D'autres avis sur Suicide Squad

guyness

Show must go home

Le grand bouleversement qui a terrassé l'industrie du divertissement, au cours de ces 30 dernières années, tient en deux points. La fin d'une certaine possibilité d'émerveillement serait presque...

le 2 août 2016

Velvetman

Sabotage

« Fuck Marvel » criait David Ayer durant la vaste promotion de Suicide Squad. Ironiquement, c’est à se demander si le réalisateur a réellement vu la gueule de son film. On a beau vouloir...

le 4 août 2016

Behind_the_Mask

Eh ! Ma Harley, elle est cotée à l'A.R.G.U.S. ?

Pendant les deux tiers de ce Suicide Squad, on se surprend à penser que, l'un dans l'autre, DC donne l'impression de tenir pas trop mal la barre de son univers partagé et propose un spectacle, même...

le 3 août 2016

Spider-Man
Jonathan_H

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

Logan

The Last of Us

Une page se tourne, un comic book se ferme, une série se termine. Logan s'en va, Logan nous laissons partir mais Logan nous n'oublierons pas. Plus qu'un film de super héros, Logan est une véritable...

le 5 mars 2017

Les Indestructibles
Jonathan_H

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017