Affiche Superman

Critiques de Superman

Film de (1978)

Le Pionnier

L'arrivée de Superman dans le paysage Hollywoodien à son époque est assez atypique. L'idée d'un film sur la super icone populaire Américaine n'est commencée qu'en 1973 par les producteurs Salkind, soit deux avant Les Dents de la Mer et 4 ans avant Star Wars. Au vu de sa date de sortie (1978), son budget, sa promotion et son succès, Superman... Lire l'avis à propos de Superman

Avatar Housecoat
Housecoat ·

Sidéral et sidérant

Après plusieurs adaptations et parodies en dessins animés et en séries télé, Superman, chronologiquement le 1er grand super-héros de papier apparu en 1938 dans le comics Action Comics, faisait irruption au cinéma en étant chargé d'incarner l'invincible puissance américaine. Je me souviens encore en 1978 quand ce film est arrivé sur les écrans, c'était du jamais vu forcément, car c'était la... Lire la critique de Superman

Avatar Ugly
Ugly ·

Et c'est ainsi que naît le film mettant en vedette un super-héros.

Ce long-métrage n'est pas qu'un simple film. Ce long-métrage est le tout premier film moderne mettant en scène l'un des super-héros les plus réputés de l’univers DC, Superman, le fameux homme de fer volant. Un excellent choix de personnage pour que le réalisateur Richard Donner soit couronné de succès suite à la réussite commerciale et... Lire l'avis à propos de Superman

Avatar LeTigre
LeTigre ·

It's a bird ! It's a plane !! No, it's Superman !!!

Tourné à la toute fin des années 70, le "Superman" de Richard Donner est sans aucun doute le film le plus important sur les super-héros au cinéma. Pas parce qu'il est forcément le plus réussi ou le plus pertinent (quoique...) mais parce qu'il est bel et bien le premier "vrai" film à prendre au sérieux l'univers qu'il adapte, avec en plus des moyens colossaux (pour l'époque) pour concrétiser la... Lire la critique de Superman

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Mon Superman

Voilà un film qui entre dans une catégorie très particulière pour moi. D'un côté, intellectuellement, je sais qu'il n'est pas parfait, qu'il y a de petites choses qui ne vont pas dans la logique du scénario par exemple mais d'un autre côté, sentimentalement, je l'adore, mon coeur vibre de joie en le regardant. D'où une note, j'en ai conscience, très très optimiste. La raison de cet... Lire la critique de Superman

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Retro-Héroïsme Post Vietnam/Watergate

On dit souvent que Spielberg et Lucas ont sonné le glas du Nouvel Hollywood avec Jaws et Star Wars. Mais en réalité, c'est sans doute Superman qui fut la pire catastrophe pour ce splendide mouvement cinématographique. Là où Spielberg et Lucas ont explosé les scores avec des films aux budgets confortables mais pas non plus colossaux, Superman était au milieu des années 70, la Superproduction par... Lire la critique de Superman

Avatar ArthurMonkeyman
ArthurMonkeyman ·

Critique de Superman par Black-Night

Superman est un très bon film. Pour cette première adaptation au cinéma de l’homme d’acier, c’est un véritable succès puisque le film marque les esprits, reste fidèle à l’œuvre originelle et est devenue culte aujourd’hui. Une superproduction qui fait encore des merveilles et a plutôt bien vieilli, excepté les effets spéciaux de l’époque qui font certes un peu tâche par rapport à ce qui peut... Lire la critique de Superman

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Critique de Superman par Cornelius

Qui l'eût cru: voir un jour voler aussi haut le man of steel, en vrai, pas seulement sur une feuille de papier de mauvaise qualité. Le pari était risqué et audacieux ; faire d'un personnage de comics populaire un film populaire. Ce n'était pas gagné, surtout au vu des précédents essais. Mais le miracle s'accomplit. Tel Jésus multipliant les pains, Superman the movie multiplie les... Lire l'avis à propos de Superman

Avatar Cornelius
Cornelius ·

Man on the moon

Chacun sa méthode pour écrire un texte sur sens critique, ma préférée est celle qui utilise un maximum de recul pour décrire un sentiment général plutôt que d'appuyer sur des aspects à priori positifs ou négatifs. Sur ce point, une critique de Superman devrait être dans mes cordes vu que j'ai découvert ce film en même temps que la télé couleur, le magnétoscope et la VHS. Et bien non,de... Lire l'avis à propos de Superman

Avatar Toshiba
Toshiba ·

Une bafouille pour la note

Le film a vieillit, c'est indéniable. Mais pourtant, pour l'avoir revu aujourd'hui, je trouve que la magie fonctionne encore. Sauf peut-être quand il remonte le temps en faisant le tour de la planète à grande vitesse... hem. Reeves était quand même super convaincant autant en Superman qu'en Clark Kent. J'adore ce qu'il a fait de ce personnage. Alors oui, Sups reste propre sur lui, sans... Lire l'avis à propos de Superman

Avatar Freytaw
Freytaw ·