Affiche Superman

Critiques de Superman

Film de (1978)

Le Pionnier

L'arrivée de Superman dans le paysage Hollywoodien à son époque est assez atypique. L'idée d'un film sur la super icone populaire Américaine n'est commencée qu'en 1973 par les producteurs Salkind, soit deux avant Les Dents de la Mer et 4 ans avant Star Wars. Au vu de sa date de sortie (1978), son budget, sa promotion et son succès, Superman... Lire la critique de Superman

Avatar Housecoat
Housecoat ·

Sidéral et sidérant

Après plusieurs adaptations et parodies en dessins animés et en séries télé, Superman, chronologiquement le 1er grand super-héros de papier apparu en 1938 dans le comics Action Comics, faisait irruption au cinéma en étant chargé d'incarner l'invincible puissance américaine. Je me souviens encore en 1978 quand ce film est arrivé sur les écrans, c'était du jamais vu forcément, car c'était la... Lire la critique de Superman

Avatar Ugly
Ugly ·

Et c'est ainsi que naît le film mettant en vedette un super-héros.

Ce long-métrage n'est pas qu'un simple film. Ce long-métrage est le tout premier film moderne mettant en scène l'un des super-héros les plus réputés de l’univers DC, Superman, le fameux homme de fer volant. Un excellent choix de personnage pour que le réalisateur Richard Donner soit couronné de succès suite à la réussite commerciale et... Lire la critique de Superman

Avatar LeTigre
LeTigre ·

Mon Superman

Voilà un film qui entre dans une catégorie très particulière pour moi. D'un côté, intellectuellement, je sais qu'il n'est pas parfait, qu'il y a de petites choses qui ne vont pas dans la logique du scénario par exemple mais d'un autre côté, sentimentalement, je l'adore, mon coeur vibre de joie en le regardant. D'où une note, j'en ai conscience, très très optimiste. La raison de cet... Lire l'avis à propos de Superman

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Critique de Superman par Cornelius

Qui l'eût cru: voir un jour voler aussi haut le man of steel, en vrai, pas seulement sur une feuille de papier de mauvaise qualité. Le pari était risqué et audacieux ; faire d'un personnage de comics populaire un film populaire. Ce n'était pas gagné, surtout au vu des précédents essais. Mais le miracle s'accomplit. Tel Jésus multipliant les pains, Superman the movie multiplie les... Lire la critique de Superman

Avatar Cornelius
Cornelius ·

It's a bird ! It's a plane !! No, it's Superman !!!

Tourné à la toute fin des années 70, le "Superman" de Richard Donner est sans aucun doute le film le plus important sur les super-héros au cinéma. Pas parce qu'il est forcément le plus réussi ou le plus pertinent (quoique...) mais parce qu'il est bel et bien le premier "vrai" film à prendre au sérieux l'univers qu'il adapte, avec en plus des moyens colossaux (pour l'époque) pour concrétiser la... Lire la critique de Superman

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Retro-Héroïsme Post Vietnam/Watergate

On dit souvent que Spielberg et Lucas ont sonné le glas du Nouvel Hollywood avec Jaws et Star Wars. Mais en réalité, c'est sans doute Superman qui fut la pire catastrophe pour ce splendide mouvement cinématographique. Là où Spielberg et Lucas ont explosé les scores avec des films aux budgets confortables mais pas non plus colossaux, Superman était au milieu des années 70, la Superproduction par... Lire la critique de Superman

Avatar ArthurMonkeyman
ArthurMonkeyman ·

Critique de Superman par Black-Night

Superman est un très bon film. Pour cette première adaptation au cinéma de l’homme d’acier, c’est un véritable succès puisque le film marque les esprits, reste fidèle à l’œuvre originelle et est devenue culte aujourd’hui. Une superproduction qui fait encore des merveilles et a plutôt bien vieilli, excepté les effets spéciaux de l’époque qui font certes un peu tâche par rapport à ce qui peut... Lire l'avis à propos de Superman

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Critique de Superman par Sophia

Je n'aime pas Superman. C'est vrai quoi, un héros qui n'a pas le moindre défaut, qui n'a aucun démon intérieur, c'est pas humain. Okay il est extraterrestre, mais bon, je n'arrive pas à m'y attacher et j'ai toujours trouvé que Jimy Olsen ou Lois Lane était cent fois plus intéressant que Superman. Bref, je n'aime pas ce super héros, mais j'ai regardé ce film sans à priori et je me surprise à... Lire la critique de Superman

Avatar Sophia
Sophia ·

Le légendaire bon film de super héros

Donner avait tout pigé : Superman est un symbole de pureté et de justice. Une montagne de grandeur et de puissance qui vous scotche tout du long. Avec la musique inoubliable de John Williams, l'interprétation tout en finesse de Christopher Reeves et des séquences toujours aussi magique, Superman reste une référence si ce n'est LA référence en matière de super héros. Drôle et touchant, c'est un... Lire la critique de Superman

Avatar DuffMan
DuffMan ·