Après des décennies d'adaptations de super-héros au cinéma, on est aujourd'hui complètement anesthésié par l'annonce de tel ou tel projet de comics portés sur grand écran. Mais il faut se rappeler qu'à l'origine de tout cela, il y a le "Superman" de 1978, véritable pari gagnant !


A l'époque, convertir un comics dans une histoire qui tient la route en deux heures, et surtout transposer à l'écran des super pouvoirs de manière crédible, était jugé infaisable. Qu'à cela ne tienne, les Salkind père et fils prennent le taureau par les cornes, et alignent la monnaie et les talents pour porter au cinéma le célèbre super-justicier. Un succès technique et financier qui lancera une franchise, le genre super-héroïque, et fera de Superman l'un des symboles de l'Amérique reaganienne.


Qu'en reste-t-il ? Et bien pour ceux qui en douteraient, ce premier "Superman" vole encore largement au-dessus de la plupart de sa concurrence récente. Car s'il fait partie de la première vague de blockbusters modernes, il s'agit bien d'un vrai film de cinéma, où la technique et le talent sont au service de la narration, mais surtout d'une poésie particulièrement bienvenue.


Le film aligne en effet les passages mémorables d'un beauté certaine, portés par la sublime BO de John Williams (outre le thème principal que tout le monde connait, bon nombres de thèmes secondaires se dégagent sans mal). Et pour cause, c'est Richard Donner derrière la caméra. Au-delà de son talent, les relations lors du tournage furent très compliquées avec les producteurs, le réalisateur étant apparemment trop perfectionniste pour respecter le délai et le budget. Cela explique sans doute la chute de qualité des films après son départ...


Sur le volet technique, beaucoup d'ambitions, avec évidemment ces scènes de vol bluffantes pour l'époque, allègrement mis en avant par la promo (et même discutées de manière méta par les personnages du film !). Il faut bien avouer que tout cela n'a pas extrêmement bien vieilli (les projections de fond et les incrustations sautent aux yeux). Mais la prouesse est remarquable, sans gommage numérique ou quelconque CGI. Et là encore, les effets sont au service du récit, pas le contraire.


A ce niveau, le scénario signé Mario Puzo (tout de même !) est un modèle du genre, dénommé origin story aujourd'hui. En un peu plus de deux heures, il parvient à développer sans bout de gras la société et la chute de Krypton, la jeunesse de Clark Kent, les débuts de Superman, sa relation avec Loïs Lane, et son affrontement contre Lex Luthor.


Côté acteurs, Christopher Reeve est encore à ce jour cité comme le Superman de référence, et cela n'a rien d'étonnant. Son allure carrée, son regard d'acier, son charisme, son léger cabotinage en Clark Kent maladroit et ses changement de posture pour incarner le justicier idéaliste en font un Superman parfaitement adéquat.


Si on peut être un peu réservé sur Margot Kidder assez antipathique en Loïs Lane, Gene Hackman et Ned Beatty sont amusants en criminels. Et bien sûr, Marlon Brando est impeccable en Jor-El, qui domine le premier acte du film sans mal.


On aboutit à une œuvre qui tient sans mal la route dans les années 2020, et dont le revisionnage fait sacrément du bien devant un genre devenu trop souvent amorphe.

Créée

le 22 mai 2022

Critique lue 137 fois

4 j'aime

Redzing

Écrit par

Critique lue 137 fois

4

D'autres avis sur Superman

Superman
Ugly
7

Sidéral et sidérant

Après plusieurs adaptations et parodies en dessins animés et en séries télé, Superman, chronologiquement le 1er grand super-héros de papier apparu en 1938 dans le comics Action Comics, faisait...

Par

le 2 oct. 2018

34 j'aime

17

Superman
LeTigre
7

Et c'est ainsi que naît le film mettant en vedette un super-héros.

Ce long-métrage n'est pas qu'un simple film. Ce long-métrage est le tout premier film moderne mettant en scène l'un des super-héros les plus réputés de l’univers DC, Superman, le fameux homme de fer...

le 25 nov. 2017

23 j'aime

25

Superman
Gand-Alf
9

It's a bird ! It's a plane !! No, it's Superman !!!

Tourné à la toute fin des années 70, le "Superman" de Richard Donner est sans aucun doute le film le plus important sur les super-héros au cinéma. Pas parce qu'il est forcément le plus réussi ou le...

le 5 mai 2012

18 j'aime

3

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

23 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15