Avis sur

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet... par Godefroy Vandepoele

Avatar Godefroy Vandepoele
Critique publiée par le

Un nouveau Tim Burton qui sort, c'est toujours un grand moment. Pour fêter cela dignement, quoi de mieux que de lui donner le titre de "premier-film-que-je-vais-voir-avec-ma-copine" ? Etant rarement déçu par le monsieur (bon, il a quand même commis La Planètes des Singes mais il paraît que c'était une commande, cela ne compte donc pas), je me suis rendu au cinéma sans trop de crainte.

Une petite appréhension tout de même car, le film semblait, en fait, plus se présenter comme une comédie musicale. Argh!... Notre-Dame de Paris... Les 10 Commandements... Le Roi Soleil... Il n'y a rien que je déteste plus qu'une comédie musicale !!

Mais bon, comme je l'ai dit, je faisais confiance à Burton. Et à raison ! Non seulement le film est très bon, mais je peux même dire que certaines parties chantées m'ont donné des frissons (la chanson "My Friends" à elle tout seule va sûrement me faire acheter le cd).

Le duo Depp-Bonham Carter (acteurs-fétiches du réalisateur) fonctionne à merveille. Le premier possède un organe qu'on ne lui soupçonnait pas (quoiqu'en fouillant un peu, le gentleman faisait partie d'un groupe dans sa jeunesse, le genre qui faisait les premières des Ramones, rien que ça). Miss Helena, de son côté, le seconde parfaitement.

Il en va de même de tous les seconds rôles. J'ai d'ailleurs été ravi de retrouver Alan Rickman.

Mais au delà de la performance, c'est de nouveau un véritable bijou d'ambiance que nous livre là Burton. Glauque, sanglant (très sanglant) et dérangeant tout en gardant cette touche de beauté morbide qui lui est propre, Tim joue avec les contrastes dans lesquels les bonnes gens sont égorgés, cuits au four et servis sous forme de quiches au rythme d'une complainte douce et mélodieuse. Vengeance rime avec amour et tendresse avec folie perverse.

On pourrait reprocher au film un scénario parfois sacrifié sur l'autel de l'ambiance et de la musique...mais non. C'est avec le sentiment d'avoir vu une œuvre unique en son genre que l'on ressort de la salle, des vers (poétiques, entendons-nous bien) morbides plein la tête.

A mon sens un des meilleurs Tim Burton.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 754 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Godefroy Vandepoele Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street