Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street par MlleJoker

Cette fois-ci, Burton a fait fort.

A chaque nouveau film, Tim Burton arrive à nous surprendre, d'une manière ou d'une autre.

Etant fervente fan et admiratrice du duo Depp/Bonham Carter, c'est avec joie que je pressais le bouton "play" de mon lecteur DVD. Joie, mais aussi appréhension. Qu'est-ce que ce grand génie du cinéma, après tout ses succès, aurait de plus à offrir a son public, devenu de plus en plus difficile au fil des années ?

*spoilers inside*

Dés la première scène, nous pouvons situer l'ambiance générale du film. Une ambiance glauque, sinistre, très loin des couleurs chatoyantes de Charlie et la Chocolaterie ou des maisons en carton refaites d'Edward aux mains d'argent. Une ambiance qui, à mon soulagement, a été très bien respectée tout au long du film, pas trop lourde mais tout de même présente. Le dosage parfait.

Ce que je remarquais tout au long du film, c'est l'excellente sélection d'acteurs que Burton nous propose. Chacun connaissant son rôle sur le bout des doigts, le fait de voir Alan Rickman ou Jaime Campbell Bower chanter à pleine voix à plusieurs reprises ne m'a même pas surpris, tant ça s'accordait bien avec l'ambiance du film. L'incrustation de la comédie musicale a été très bien réussie, et pas du tout lourde comme je le craignais.

L'histoire, ensuite. Au delà du tragique et du drame, du sang et des hachoirs, une histoire romantique et tendre se déroule en silence tout au long du film. Presque aucun protagoniste n'en est épargné, et plusieurs formes d'amour sont évoqués. L'amour passionnel que Mrs. Lovett éprouve envers Mr.T, mais aussi l'amour d'un père pour sa fille, et l'amour destructeur et maladif du juge Turpin envers Johanna.

Je reste ébahie de voir à quel point Tim Burton a, encore une fois, rendu une histoire tragique terriblement belle et poétique.

Ce film ne plait et ne plaira pas à tout le monde, car il faut je pense être très attentif aux détails et à la beauté des choses pour l'apprécier. Pour moi, ce fût une très agréable surprise, et Sweeney Todd atterrit tout droit en bonne position dans mon TOP 10.

le 12 avr. 2012

D'autres avis sur Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street
Swann

Critique de Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street par Swann

Je fais parti des petits cons qui trouvent ce Burton magnifique, un de mes préférés pour tout avouer... Parceque on dit tout le temps que "Putain Burton c'etait mieux avant, maintenant il se parodie...

le 21 janv. 2011

Dark Shadows

Critique de Dark Shadows par MlleJoker

Je crois que je n'ai jamais été si contente d'acheter une place de cinéma, car ce film est bien plus que ce que la campagne de pub laissait présager. En entrant dans la salle, je m'attendais à...

le 22 mai 2012

The Dark Knight - Le Chevalier noir

Critique de The Dark Knight - Le Chevalier noir par MlleJoker

Ce film, je dois l'avouer, m'a laissé énormément perplexe. Christopher Nolan, à son habitude, nous propose ici un film qu'il faut regarder plusieurs fois pour bien comprendre tout les éléments de...

le 12 avr. 2012