6.3
Sword Art Online Movie : Ordinal Scale

Long-métrage d'animation de Itou Tomohiko (2017)

Quand on crée un film au cinéma, on doit faire en sorte de créer un univers accessible au public quel qu'il soit, et quand on fait une adaptation ou une suite filmique d'un univers pré-établis, il faut faire en sorte de créer quelque chose devant serte respecter la continuité de l’œuvre original, mais surtout être parlant à un public autre qui découvre cette univers. Cela se concrétise avec des changements dans le passage du format série au format filmique en terme de réalisation ou même en terme d'écriture qui feront qu'on aura pas l'impression de regarder un épisode d'1 heure et demi d'une série que tu n'as pas vu. Mais alors quand tu veux cantonner ton public à celui pré-établis par la série d'origine, que tu ne fais pas d'effort de transition entre les médias, que tu fermes ouvertement le public de ton film à des personnes autre que des fans hardcore de manga et de culture japonaise fast food, forcément, et qu'en plus tu fais aucun effort d'écriture pour privilégier le visuel, tu obtiens une merde démesuré, et Sword Art Online Ordinal Scale est une merde démesuré comme il m'ait jamais été donné de voir.

Les visuels sont propre et font classe, serte. L'univers et les décors sont un minimum travaillé de tel sorte que tu n'ais pas de comparaison à faire avec un univers trop semblable, MOUAIS ok ça passe. Mais à part ça, la réalisation ne vole pas plus haut qu'une série d'animation japonaise lambda. Le sound design est au fraise en permanence. Dès qu'il y a une explosion ou une phase de baston, je suis obligé de baissé le volume parce que des génies ont trouvé judicieux de rendre les combat plus intense en augmentant le volume sonore. Donc à ceux qui aurait la même idée pour donner plus de valeur à leurs scène d'action: à part de la pollution sonore, cela n'apporte rien, il faut chorégraphier la chose pour la rendre plus intense. Dans un film de guerre, c'est pas en montant le volume à fond que des filmes comme "Dunkerque" ou même "Il faut sauver le soldat Ryan" arrivent à rendre leurs combat plus intense, c'est une question de mise en scène. C'est pas avec de la K-pop qui casse en permanence le rythme de l'action que tu arriveras à rendre intense tes combats. Encore heureux qu'ils aient pas eut l'incroyable idée de mettre plus en avant la K-pop parce que on aurait vraiment eut quelque chose de passablement raté. Point positif pour le design des personnage qui est ma fois fort sympathique, on a pas de caricature et le tout reste très honnête, c'est cool.

Maintenant l'écriture, on peut se dire "oui mais la série s'adresse de base à un public de consommateur fast food de manga et de K-pop sans réel démarche artistique et intellectuel, c'est normal de faire un film pareil", mais je vais vous apprendre quelque chose: Il est possible de faire quelque chose de fidèle à de la merde sans que ce soit de la merde, ça s'appelle de la remise en question (je n'ai pas vu Sword Art Online et je ne critique pas la série Sword Art Online, je part de l'hypothèse que le film est fidèle à une série favorisant la consommation fast food de manga et de K-pop sans réel démarche artistique et intellectuel, et que le réalisateur ait voulu faire une série comme ça. Ici je critique le fait de vouloir être fidèle à quelque chose de mauvais, pas forcément le fait d'être fidèle à Sword art online. Si la série Sword Art online se révêle être une bonne série, je serai la première personne à être désolé). Comprenez moi bien, je critique le film en tant que tel et j'irai pas chercher à comparer avec la série parce que je critique un film et non pas une adaptation. Je n'ai vu que l'épisode 1 une fois et j'ai trouvé ça sympathique mais pas assez pour que j'accorde assez d'intention pour continuer. Je sais que dire ce genre de chose est extrêmement risqué, surtout sur internet et sur Sword Art Online, parce que c'est un coup pour qu'il y ait une troupe de fan pas tous sympathique de SAO avec des fourches en criant "BURN THE WITCH !!!", mais faut comprendre quelque chose: On peut s'en foutre de Sword Art Online, genre ne pas aimer, mais pas non plus détester, juste être neutre et totalement open tout en restant critique. On va passer sur le fait que "l'opening" ne sert à RIEN et qu'il n'apporte rien au film, à part une chanson K-pop pas forcément désagréable mais très oubliable, et on va se concentrer sur l'histoire. C'est vraiment pas ouf. C'est littéralement le scénario d'un épisode d'animé qu'on a rallonger sur 2 heures de film, et le problème étant qu'un épisode mauvais ou même moyen d'une série connu et apprécier peut paraitre long, mais alors celui d'une série totalement inconnu qui dure 2 heures c'est l'horreur. Pour résumer mon état de pensé durant le film: 1er demi heure je trouvais la trame lente, 2e demi heure je commençais à passer un mauvais moment et à trouver le temps affreusement long, au bout de la 3e je voulais me tirer une balle, et à la dernière j'en avait tellement marre que je commençais à me marrer face à la niaiserie de la fin. Le plus gros problème est que rien n'est pleinement expliqué et comme tu ne peux pas résumer en 2h une série de plusieurs saison ayant eut plusieurs suite et plusieurs OAV, tu dois rusher le tout. Que ce soit univers, personnage ou encore scénario, le tout est très mal réparti, et tu commences à avoir littéralement subir le film. C'est quoi cette guilde ? Pourquoi ce mec a des facultés exceptionnel et pas les autres ? Qu'est ce qui s'est passé dans Sword Art Online ? Pourquoi c'est comme ça ? D'où c'est possible ? Ok le film s'ouvre sur Kirito qui est là avec sa meuf à regarder le ciel, ils sont où ? C'est qui cette loliconne qui fait que chanter et qui n'apporte rien à l'histoire ? C'est quoi cette univers, Sword Art Online n'a pas été détruit après la mort du monsieur en capuche ? A aucun moment tout ceci est expliqué, et excusez du spoiler Sword Art Online saison 1 mais tout est balancer en 5 minutes avec un montage flash back en couleur dès les premières minutes du film. Maintenant l'un de mes plus gros problème reste quand même les personnages et leurs développement. Kirito est "cultifier" (pourquoi ce mot n'est pas dans le dictionnaire, il me serait bordel de pratique) et sans arrêt mis en avant de façon ridicule (je rappelle, mettre en avant un personnage dans un récit c'est pas forcément dire qu'un personnage est beau séduisant et riche même si ici on frôlerait presque ça, mais aussi par rapport au temps de parole à la place qu'il prend dans le récit et à l'attention que doit porter le spectateur sur lui) alors qu'il n'a rien fait pour mériter ça. Encore une fois je n'ai pas vu la série, ni les OAVs, donc il a surement sauver le monde 6 fois, mais vu que c'est mal expliqué dans le film, tu as juste un mec lambda sans réel intérêt qui est toujours mis en avant. C'est totalement ridicule, surtout qu'on s'en balance un peu rapidement de Kirito et qu'on a envi de s'intéressé au autres personnages qui sont avec lui dans le chalet, mais on aura jamais l'occasion de les présenter, ils sont juste présenté comme des amis virtuels qu'il ne connait pas en vrai et qu'il retrouve juste pour les jeux vidéos. Les intentions des antagonistes sont VRAIMENT pas clair et le lien qu'ils ont avec la fille (je suis très vague pour éviter de spoiler) le sont encore moins.

Parlons de la fille et de la loliconne. C'est la même personne ? A quoi elle a servis alors le clone loliconne ? Pourquoi le jeune l'a protégé ? Il y a une scène où c'est clairement mis en avant mais ils en font rien. Pourquoi la meuf à Kirito n'a pas dit à Kirito qui était la fille ? Elle a des problèmes de mémoires par rapport au jeu, mais c'était pas instantané vu qu'elle a eut le temps de rentrer chez elle et attendre le soir avant d'avoir les 1er symptôme.

Rien c'est clairement expliqué et quand tu découvres Sword Art Online, ou SAO comme eux même ils aime bien le dire vulgairement, tu as juste l'impression d'être mis à l’écart et que tu n'as pas ta place dans la salle. Enfin un autre problème, je dirais presque que c'est le problème principale de Sword Art Online Ordinal Scale: il n'y a pas eut assez de recul et d'ouverture d'esprit. Que ce soit d'un point de vue scénaristique, politique (houu le vilain gros mot qu'on a pas envi d'entendre), ou même artistique, on a pas chercher à se remette en question et à chercher plus loin que "j'ai raison, acceptez le", ce qui fait que l'on a de très mauvais message qui sont diffusé, des clichés d'écriture typique des animations japonaise de piètre qualité, et des choix artistiques plus que décevant. On va commencer par le """""MOINS GRAVE"""""" avec les choix artistiques qui se résumeraient en une phrase: les graphismes d'abord, le reste après. Cela rejoins le problème sur l'écriture qui n'innove en rien et qui est juste un tas de schéma classique empilé sur 2h de film, ils ont juste chercher à faire un beau film avec des graphismes propres et se sont contenté de ce qu'il leur était acquis pour construire leur film. Ce qui fait qu'on a la fin la plus Happy End au monde, des situations désamorcé de par leurs manque d'originalité, le tout prévisible à des kilomètres car suivant un scénario plus que classique, ils sont encore moins mis en valeur, et aggrave un manque d'originalité déjà présent. Le coup de "Oh tiens la fille comprend la vérité juste avant de se faire agressé", ne faites plus jamais ça, et le coup de l'ancien ami qui a été recruté par le méchant pour un plan démoniaque et qui SPOILER va se faire ken à la fin parce qu'il a deux neurones actifs et qu'il a pas compris qu'il s'est fait manipulé, ça non plus, on en veut pas. Mais le pire c'est la politique du film et les messages diffusés. Et quand je parle de mauvaise politique je parle pas de "En faite pétain a aidé la france " ou de "Quand même fidel castro c'était un mec cool", je parle de mauvaise de donner une mauvaise image d'une activité ou d'une communauté. Par exemple c'est ça un gage de qualité pour l'animation japonaise ? Un film très beau visuellement où l'on accumule les références otaku centriste le tout sur fond de scénario baclé ? Sans déconner, entre la nécessité de la présence du numérique dans la société, l'image du jeux vidéo ou même celle des joueurs, ce film ne respecte rien. Le tout est tellement exagéré et ridicule que cela tourne presque la chose en dérision et en critique de la présence excessive du numérique et l'addiction qu'elle crée à celle ci, la violence que peut prendre les jeux vidéo et les comportement violent qu'elle crée au joueur, ou encore l'auto-enfermement sociale que subit les joueurs addict au jeu. Mais aussi absurde que cela en puisse paraitre, le tout est pris au 1er degrés alors que c'est littéralement un discoure dangereux et irresponsable. Il y a aussi une volonté de promouvoir la culture japonaise musical avec la présence excessive de K-pop à tout bout de champ qui devient presque un handicap sérieux au film. Je sais que c'est par fierté nationale et que moi aussi j'utiliserai beaucoup de musique française si on me donnait la possibilité de réaliser un film, mais j'utiliserai pas de la pop avec un rythme en désaccord avec l'action, à sa place j'aurai pris du métal, du hard rock, ... mais quelque chose de plus énergique et moins fleur bleu que les chanson utilisé dans Sword Art Online Ordinal Scale. A part pour réconforter un public de kikoo jap accro à la K-pop, je ne vois pas de légitimité à faire ça. Vraiment ce film est un échec monumental et il ne faut pas soutenir l'arrivé de tel film de la sorte dans nos salle de cinéma PUBLIC. Je suis sur que ce film peut être agréable à regarder pour un grand fan de Sword Art Online, mais il ne sera accessible que pour celui ci, et ne ferra que confirmer l'image fausse que se font les gens sur la culture japonaise, le cinéma d'animation, et l'animation japonaise. Oui on peut ne pas aller voir le film, mais alors pourquoi le sortir au cinéma si c'est réserver à une communauté ?

4/20

Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation japonais

le 31 mars 2018

D'autres avis sur Sword Art Online Movie : Ordinal Scale

Sherns_Valade

Et là, il dit : “ Que le fan-service soit ! Et le fan-service fût. “

A rien ne sert d’être déçu, lorsque l’on sait ce qu’on va voir. Voilà un adage qui sied parfaitement à l’œuvre du jour ! Car ce soir, après avoir fait une pause cinoche de quelques semaines, je me...

le 20 avr. 2017

Le Chat potté 2 - La dernière quête

Chat Potté 2: la dernière conquête

Il n'est pas rare que les contes, ainsi que les récits de la littérature orale, commence par "il était une fois...", "Il y a bien longtemps" [...] Le temps de la mémoire nous situe dans une longue...

le 21 déc. 2022

Élémentaire

Simple comme bonjour

Malgré les dernières créations du studios qui n'ont pas toujours su briller, parfois allant dans de l’indécent vis-à-vis de leurs anciennes licences, Pixar a toujours eu le don de me faire voyager et...

le 18 juin 2023