Back to the Roots

Avis sur Swordsman 2

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Après un premier opus plutôt intéressant mais particulièrement confus, Swordsman revient, toujours sous la houlette du producteur, et officieusement réalisateur, Tsui Hark qui confit son projet à Ching Siu-Tung, qui vient juste de mettre en scène le troisième Chinese Ghost Story.

Quelle claque ! Là où le premier était confus à cause du patchwork artistique non cohérent, celui-ci se révèle particulièrement brillant où Tsui Hark n'hésite pas à changer plusieurs éléments, tout en reprenant là où Swordsman s'arrêtait. Il y mêle ici une histoire de revanche et de clan autour d'un parchemin sacré dans lequel sont écrits les plus grands secrets des arts-martiaux. Il offre un vrai retour aux sources pour le genre du Wu Xia Pian, avec un mélange des genres et à nouveau une ambiguïté, notamment dans le rôle "féminin".

Comme souvent avec ce genre, c'est dans l'action et les chorégraphies que l'oeuvre trouve son salut. En plus de bénéficier de l'excellente maîtrise de Tsui Hark, tant dans le rythme que dans la présentation et évolution des personnages, on en prend plein la vue, c'est aérien, parfois assez violent mais toujours avec une certaine justesse qui fait que l'oeuvre ne tombe jamais dans l'excès. Tout sonne toujours juste, on s'intéresse aux personnages, l'humour marche bien tout comme le parfum d'aventure et l'ambiance assez particulière et prenante planant sur le film.

Comme souvent, Tsui Hark n'hésite pas à insister sur certains détails, sublimant de nombreuses séquences tandis qu'il arrive à mettre de l'ordre dans ce joyeux bordel. Il n'en oublie pas l'émotion, parfois même la poésie, sublimant parfaitement le personnage de la jolie Brigitte Lin alors que tous les comédiens se montrent convaincants, à l'image d'un Jet Li survolté qui alterne magistralement alcoolique dragueur et brillant combattant.

Après un premier opus mitigé, Tsui Hark signe-là une oeuvre particulièrement brillante où il sublime le Wu Xia Pian en y mêlant action, aventure, humour ou encore émotion, avec un cadre passionnant et de remarquables comédiens.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 263 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Swordsman 2

Autres actions de Docteur_Jivago Swordsman 2