Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Tabou

Critiques de Tabou

Film de et (1931)

Perle rare

Ce film c'est la beauté d'un titre, la splendeur des images, saisissantes dès la séquence d'ouverture : chef-d'oeuvre ultime de Murnau, lui aussi victime, qui sait, de la malédiction du* "Tabou". Bora-Bora, île de douceur et de volupté où tout n'est qu'innocence dans cette première partie qui s'intitule à juste titre : " Le Paradis".... Lire l'avis à propos de Tabou

Avatar Aurea
Aurea ·

Muet comme une tombe

Fin des années vingt, Flaherty, l'inventeur du documentaire est devenu paria à Hollywood à cause de désaccords sur Ombres blanches; l'ethnographe n'aime pas trop l'arrivée du romanesque dans ses chères îles du Pacifique... Murnau, lui sort de City Girl, pleine période panthéiste, il vient de créer sa maison de production, alors il fait ce qu'il veut, il propose à Robert de co-réaliser un film... Lire l'avis à propos de Tabou

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Restants de l’innocence.

L’ultime film de Murnau, fleuron du cinéma expressionniste allemand débauché par Hollywood achève un parcours d’un grand exotisme. Alors qu’on voyait déjà poindre quelques tendances documentaires dans City Girl, il s’associe avec le grand Robert Flaherty pour... Lire l'avis à propos de Tabou

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Hitu part à vau-l'eau

Sans m'esbaudir devant la perfection des lumières et des cadrages à l'instar de notre cher ami Torpenn, je concède sans mal la beauté de la pellicule surtout eût égard à son âge. Ainsi que j'en dissertais avec ma voisine de canapé, il est tout aussi indéniable que la narration, en sacrifiant quelque peu de complexité aux besoins du muet (sans écrans de dialogue qui plus est), est d'une... Lire l'avis à propos de Tabou

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Merci pour tout, mon ami.

Cher Friedrich, ou Wilhelm, ou juste Murnau... Cher F.W. Murnau, donc, C'est avec une certaine émotion que j'achève le visionnage de tes plus grands films par ton ultime chef-d’œuvre : Tabu. Un film que tu n'auras même pas eu le temps de voir naître, toi qui es parti trop tôt, emporté à quelques mois de sa sortie. Une œuvre qui aurait pu être... Lire la critique de Tabou

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Critique de Tabou par JimAriz

L'un des (le plus ? ) grands réalisateurs du cinéma muet prépare son dernier film avec l'un des (le plus) grands documentariste du cinéma muet. Résultat, le premier efface complètement le second, Tabou st assurément un film de Murnau où l’expressionniste allemand se ressent à tous les plans. Et puis Murnau prouve une fois encore toutes ses capacités, qui égales celles de Flaherty. Dommage qu'il... Lire l'avis à propos de Tabou

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Tabou par AMCHI

Si ce n'était pas Murnau derrière la caméra ce film muet serait de nos jours tombé complétement dans l'oubli tant ce film est peu inspiré. Filmé sans aucune passion bien que Tabou ne soit pas exempt de beauté mais cette histoire est platement racontée; il se passe quasiment rien comme ses scènes de danse très jolies mais rapidement ennuyeuse. J'ai vraiment du mal à croire que Tabou soit... Lire la critique de Tabou

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Tabou par Alligator

D'une beauté exotique et d'un aspect documentaire étonnant, certes, mais dont le lyrisme m'a laissé un brin froid voire m'a agacé sur la fin. En somme j'avais bien hâte que le film se termine. Le rythme en effet laisse à désirer, peu de respiration dans la langueur ambiante, de longs plans lents, à se dorer la pilule au soleil sur une plage de sable blanc je me suis senti partir. J'ai un bon... Lire l'avis à propos de Tabou

Avatar Alligator
Alligator ·

Une oeuvre originale, un chef d'oeuve mouais mouais

Cette œuvre nous raconte une histoire plutôt simple, une union d'amour qui est contrecarrée par la religion et la société. Ainsi les 2 amants vont devoir fuir la société dans laquelle ils vivaient pour une autre société plus civilisé, mais celle-ci en fait va aussi se révéler hostile et sournoise. Le film consiste principalement je trouve à montrer les autochtones de Bora Bora faire des danses... Lire l'avis à propos de Tabou

Avatar Cabot3
Cabot3 ·

Loin de l'Aurore

Enthousiasmé par l'Aurore, je brûlais de voir le dernier film de Murnau. Eh bien, nettement en-dessous des autres que j'ai vus jusqu'ici (Nosferatu, Faust, Le dernier des hommes). Longue scènes de rituels autochtones qui, je l'avoue, ne m'ont pas passionné. Requin en carton-pâte qui brise le peu de magie installée. Je n'ai que peu retrouvé les idées foisonnantes qui font la force de... Lire l'avis à propos de Tabou

Avatar Jduvi
Jduvi ·