Je m'attendais à une comédie ennuyante comme "Horrible Bosses" ; en fait c'était vraiment très très chouette.

La simplicité du sujet est déjà une bonne chose ; j'ai même cru qu'il n'y avait pas de fond derrière tout ça, à part l'idée de rester gosse dans la tête, mais la petite révélation finale a rendu le tout plus précieux, plus attendrissant. Et la séquence finale est forcément magique. C'est bizarre je ne m'y attendais pas.

L'intrigue est bien ficelée ; en fait, le déroulement est très simple et ce qui fait la qualité du film, c'est que l'auteur va à fond dans son délire : car ce n'est jamais que ça, voir jusqu'où sont prêts à aller ces gens pour un simple jeu de touche-touche. C'est dément. Et c'est bien parce que ça va vraiment loin. Les auteurs font preuve d'ingéniosité pour les différentes tentatives.

Mine de rien les personnages sont très bien construits ; y a pas à dire, la qualité d'un film, en particulier une comédie, ne fait que monter une fois que les auteurs caractérisent les personnages et s'y tiennent ; ainsi, les personnages ont souvent l'occasion d'exprimer leur propre personnalité dans une même situation, l'on voit ainsi des réactions différentes à un même événement, des réactions qui sont toues comiques, un comique décuplé par ce jeu de différence. Cela se ressent au travers des dialogues (et monologues quand les personnages attaquent et qu'on les entend en voix off).

Et puis qu'est-ce que c'est con. C'est vraiment très con. Mais c'est ça qui est bon. Et la petite séquence de fin où on voit les mecs qui ont inspiré ce film prouve bien qu'en fait c'est vraiment très con. Mais c'est beau la connerie.

Ce qui est bien aussi, c'est le fait que la petite touche dramatique passe comme ça, sans plomber le film, sans chercher à émouvoir. C'est délicat. Et cette retenue dans le traitement du drame ne fait que rendre la séquence encore plus touchante.

L'humour est réussi ; c'est un peu gras, ça vole pas haut, mais c'est aussi bon enfant. Je n'arrive pas à trouver de la méchanceté, que ce soit une blague homophobe ou pas, j'ai juste l'impression de voir des gamins dire des conneries. Et d'ailleurs il y a des passages qui donnent furieusement envie de jouer à touche-touche. mais pour en revenir à l'humour, c'est assez comique. C'est parfois un peu osé... bon entendons nous bien, c'est osé mais de manière convenue. Mais ça reste quand même marrant : jeter un gosse dans la face de l'autre pour qu'il ne puisse pas vous toucher, faire une blague sur les fausses-couches, souhaiter la mort d'un bébé, ... c'est quand même sympa à entendre.

La mise en scène m'a bien plu aussi. C'est bourré d'effets de style, mais le trop plein me paraît ici légitime : on caricature les films d'action à outrance et c'en devient jouissif. Les cascades sont pas mal, donc ça fait un peu râler de ne pas en profiter mais en même temps, l'effet est parodique : on n'est pas là pour voir de belles cascades mais pour s'en moquer.

Le découpage fonctionne très bien tant pour parodier que pour simplement mettre en valeur un gag. Autrement dit, la caméra est au service de l'histoire. Cela se ressent avec la séquence dans les bois, bel hommage à Predator, avec une photographie plus sombre. Le montage est dynamique et très fun : le côté too much séduit complètement.

Le casting fonctionne à merveille. J'y croyais pas : Jon Hamm fait pas rêver a priori, Jeremy Renner non plus, Hannibal Buress je sais même pas qui c'est, jake Johnson est tout juste correct, seul Ed Helms m'a toujours fait marrer, même dans ses pires films comme "The hangover 2 et 3. Et ben en fait, ce casting est idéal : Renner est parfait dans ce personnage qui semble tiré de l'univers Marvel, Hamm est hilarant, Buress joue super bien le névrosé philosophe, Johnson m'a redonné foi en lui et Helms est toujours impecc'. À l'origine, Will Ferrell et Jack Black devaient jouer dans le film ; on se serait bien marré aussi, mais le film aurait été tout autre, et ç'aurait été dommage de rater celui-ci.

La musique m'a plu. Je suis pas un fan de rap mais j'ai trouvé ici les morceaux bien choisis, adéquatement utilisés par rapport aux images. Quand un film te fait aimer un truc que t'aimes pas habituellement, c'est qu'il est réussi.

Le générique de fin m'a bien fait marrer aussi : en plus c'est Renner qui est au premier plan de cette séquence, et il s'amuse comme un p'tit fou. En fait, je m'aperçois que je ne l'ai pas souvent vu rire dans un film, ou en tous cas pas comme ça (pas le petit rictus qui se veut sexy, ici il grimace à s'en déformer tout le visage, à en faire peur) ; Hamm aussi se lâche dans ce spectacle.

Bref, c'était franchement très chouette. Je me sens comme une pucelle de 8 ans qui vient de se manger une équipe de basketball dans l'arrière-train : déboussolé.

le 24 août 2018

D'autres avis sur Tag : une règle, zéro limite

Tag : une règle, zéro limite
Caine78

Chat (très) perché

J'avoue que c'est avant tout pour le surprenant « sujet » que je me suis dirigé vers « Tag », étonnamment diffusé la veille du Nouvel An alors que celui-ci, jusqu'alors inédit en...

le 17 août 2021

Tag : une règle, zéro limite
AMCHI

Amusant mais limité

Raconter l'histoire (tirée de faits réels) d'une bande de potes qui continue à jouer à chat perché une fois adulte, avait de quoi titiller la curiosité de n'importe qui. Comme la plupart d'entre...

le 11 sept. 2021

Les 8 Salopards

Django in White Hell

le 3 janv. 2016

Strip-Tease
Fatpooper

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

le 22 févr. 2014

Taxi Driver