Avis sur

Taken 2 par Wolvy128

Avatar Wolvy128
Critique publiée par le

De manière générale, je dois dire que j’ai été vraiment déçu par ce film qui ne parvient malheureusement jamais à atteindre la qualité du premier opus. Que ce soit au niveau du rythme, du scénario et même du jeu d’acteur. Mais commençons par le rythme qui constituait quand même l’un des principaux atouts de Taken. Il est ici beaucoup moins efficace et à l’exception d’une course poursuite et de l’une ou l’autre séquence d’action, le film est globalement assez mou.

Quant au scénario, il est vraiment simpliste, voire tout simplement mauvais. Cette histoire de vengeance est assez mal amenée et on a du mal à véritablement y croire tant les membres du clan ressemblent plus à une équipe de bras cassés que de mafieux qu’il ne faut pas ennuyer. En effet, ils ne semblent pas avoir de plan concret, à part celui de capturer la famille bien sûr, et prennent systématiquement les mauvaises décisions. De plus, contrairement au premier film qui arrivait à surprendre un minimum le spectateur, l’ensemble est ici extrêmement prévisible. Et que dire des dialogues qui sont parfois tellement affligeants qu’ils en deviennent presque drôles.

Ensuite, côté casting, Liam Neeson est toujours aussi charismatique mais j’avoue que je l’ai trouvé un peu moins convaincant que dans le premier opus. Maintenant, je pense que c’est dû davantage à l’ambiance du film, nettement moins sombre et tendue, que véritablement à un mauvais jeu de l’acteur. Car je le répète, il assure tout de même l’essentiel devant la caméra mais la sauce ne prend malheureusement pas comme dans le précédent volet. A ses côtés, Maggie Grace jouit de plus de présence à l’écran que dans le premier film et je dois dire qu’elle s’en sort plutôt honorablement. Enfin, j’ai été particulièrement déçu par la mise en scène des séquences d’action. En effet, soit elles étaient lisibles et lentes, soit elles étaient confuses et hachées. Comme si pour donner une impression de vitesse, il fallait nécessairement ne plus voir précisément ce qu’il se passait à l’écran.

Bref, ce Taken 2 est clairement en dessous du premier et s’avère donc en définitive particulièrement décevant. Certains diront que c’était prévisible (et ils n’ont pas tout à fait tort) mais je trouve qu’il y avait quand même facilement moyen de faire mieux avec un scénario plus intelligent et une mise en scène plus efficace.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 243 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Wolvy128 Taken 2