Le film de Gérard Pirès n'est pas parfait, ni très novateur. Le délire avec Gibert (Bernard Farcy) qui fait des remarques racistes est vite agaçant (c'est encore pire sur les films suivants). La romance entre Daniel (Samy Naceri) et Lilly (Marion Cotillard) n'est pas forcément très solide. Le film est un buddy movie comme il y en avait plein à l'époque avec le duo mal assorti (ici le fou du volant et le flic un peu bébête qui ne sait pas rouler) et l'intrigue policière qui va avec.
Mais c'est peut-être sur cet aspect que le film fonctionne le mieux. Le duo Naceri / Frédéric Diefenthal s'en sort bien et amène une certaine sympathie au film. Puis il y a les poursuites qui sont toujours efficaces de nos jours et bien montées (malgré que l'on voit des voitures qui freinent beaucoup sur l'autoroute).
Du coup, malgré ses défauts, Taxi est toujours une comédie policière appréciable et recommandable. On ne peut malheureusement pas en dire autant de ses suites (Krawczyk, Gastambide, 2000-2018), son remake (New York Taxi de Tim Story, 2004) et de la série reboot annulée à la vitesse de l'éclair (Taxi Brooklyn, 2014). Une tare typique de Tonton Besson, puisque quand il a trouvé un bon filon, il ne peut s'empêcher de l'exploiter jusqu'à plus soif (cf Le Transporteur, Taken, Arthur et les minimoys...)