Copie du (mauvais) cinéma américain

J'aime bien Taxi, parce que c'est un film qui nous montre que tout est possible dans la vie. Parce que bon, ce truc complètement insignifiant possède trois suites, et en plus il a raflé deux Césars sur sept nominations. Cela relève du miracle !


Je connais la réputation des productions de Luc Besson, je me doutais bien que ça allait être lamentable, mais j'ai été surpris que le film se complaise autant dans une beauferie crasse. Évidemment le thème de la voiture attire en salle les abrutis en manque de vitesse, et tout le reste s'articule autour de ce public bien connu pour ses exigences cinématographiques. Du coup, entre deux course-poursuites mal filmées, on place des actrices dont on voit plus les seins que le visage et on détend l'atmosphère avec des blagues pipi/vomi. Le tout est présenté avec un premier degré éhonté parfaitement insupportable.


Une autre chose assez marquante est la "dictature de l'humour" présente tout le long du métrage. Toutes les scènes deviennent ridicules à un moment ou un autre à cause d'un comique forcé qui n'a rien à faire là. En découle des moments qui oscillent entre l'ahurissant et le consternant, comme la séquence de l'assaut de la police, mémorable non pas par son ampleur mais par sa nullité. La construction du scénario n'est guère meilleure et se fout encore plus de la gueule du spectateur. Je veux dire, on a quand même un moment pivot dans l'histoire où le personnage principal explique que les braqueurs ont sans doute fait une diversion. Mais attention ! Il n'explique pas quelle est cette diversion, il se contente d'expliquer ce qu'est une diversion (au cas où le public cible aurait du mal à comprendre les mots de trois syllabes).


Pour terminer, nous pouvons revenir rapidement sur les dialogues, certainement l'élément le plus risible. Ils n'ont pas été travaillés et ça transpire à l'écran. Les acteurs sont mal à l'aise avec leur texte et le débitent à une vitesse folle, comme s'ils voulaient s'en débarrasser au plus vite. Il est parfois difficile de les comprendre, à cause de l'accent du sud avec lequel je ne suis pas familier mais aussi parce que certaines phrases ne veulent vraiment rien dire. De plus, les acteurs surjouent, et ont la sale manie de crier subitement comme des hystériques. Rien à sauver non plus de ce côté là.


Taxi est donc dépourvu de toute ambition artistique. Il fait la nique aux techniques de réalisation les plus simples (en particulier la règle des 180°) et ne remplit même pas son objectif de divertissement (la musique se fait chier pendant les courses-poursuite, presque autant que moi). Un long-métrage raté, mais un véritable monument à la connerie.

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le 15 janv. 2016

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