Laborieux et faux...
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
56 j'aime
22
Pahani a bien du mérite: son courageux engagement est à la mesure de la politique nationale Iranienne, radical et indéfectible.
Mais est-ce suffisant pour réaliser un bon film ? Evidemment, non.
Un film doit avoir un discours, certes, et Taxi Téhéran l'a, quoique trop morcelé et au fond assez superficiel. De plus, Pahani ne parvient jamais à dérouler ce verbe si fleuri dont faisait preuve son compatriote Abbas Kiarostami. Ses conversations sont assez lourdes, simplistes et stéréotypées. Aucun souffle libertaire, aucune plongée sociologique, aucune vibration ni empathie.
Par ailleurs, il lui faut une esthétique. Or, Pahani a beau s'inspirer de la contrainte et s'essayer à une nouvelle forme (filmer depuis un taxi, avec des caméras et des téléphones portables, sous différents angles de vue ; mélanger documentaire et film), le résultat demeure bien trop insuffisant. En effet, on s'ennuie assez vite, las de voir cette même expression improbable et insignifiante du cinéaste, aux commentaires pompeux, et des personnages qui se succèdent sans cohérence, n'en disant pas assez – ou parfois même, ne disant rien.
Une palme du courage. Et guère d'autre.
5,5/10
Créée
le 11 juil. 2020
Critique lue 92 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Taxi Téhéran
Le succès critique quasi unanime de "Taxi Téhéran" est un phénomène stupéfiant, sauf à considérer que la situation politique et personnelle de Panahi dans son pays, évidemment indiscutable,...
Par
le 19 avr. 2015
56 j'aime
22
Le regard fixé vers les rues de Téhéran et l'oreille bercée par la musique avant d'être tous deux orientés vers les passagers de ce taxi qui parcourt la ville. De ce taxi ne sortiront ni les caméras...
Par
le 30 mars 2015
41 j'aime
1
Impossible de parler de Taxi Téhéran sans évoquer son réalisateur, Jafar Panahi. Déjà parce que l’iranien prend un malin plaisir à se mettre lui-même en scène à chaque nouveau long-métrage, mais...
Par
le 7 avr. 2015
28 j'aime
7
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 17 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11