Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Schwarzy is back!

Avis sur Terminator : Genisys

Avatar Ben Ji
Critique publiée par le

James Cameron n'avait pas menti, le film colle bien avec l'esprit du premier et du deuxième film.
Après un déclin évident du dernier film, celui ci replace la barre un peu plus haut, malheureusement pas aussi bien que ceux de James Cameron mais clairement supérieur aux deux derniers.
Je m'attendais quand même à quelque chose de plus grandiose mais j'en ressort quand même satisfait globalement.

Alors les points positifs c'est d'abord cette nostalgie qu'arrive à faire véhiculer le film à coup de T-1000, le bon vieux polymorphe, mais surtout avec le retour de Papy Schwarzy alias le T-800 qui est à lui seul l'identité de la saga! Chose qui manqué cruellement à son prédécesseur (bien qu'un bref passage de lui en numérique avait fait des émules, mais c’était pas suffisant)... Une fois la nostalgie ravivée le film s'attaque à son cotè "novateur" avec une nouvelle technologie robotique de Skynet mais surtout l'apparition de la machine qui permet de voyager dans le temps.
Niveau scénario le paradoxe temporel atteint ici son paroxysme, il faut bien suivre la ligne directive de la saga à défaut de quoi la confusion s'installe. Les acteurs sont judicieusement choisis car leurs interprétations sont excellentes notamment celles d'Emilia Clarke qui fait vivre avec brio le rôle de Sarah Connor tout comme Linda Hamilton en son temps, ensuite un Jason Clarke en John très convaincant et enfin un Arnold un peu rouillé mais toujours efficace.

Les points faibles c'est déjà cette succession d'étape, passant d'un point A à un point B (bâtiment en bâtiment, d'armes en armes) l'action est omniprésente et laisse peut de place à la psychologie des personnages, notamment Kyle Reese qui se fait engloutir par les autres personnages, moins convainquant que le premier. Après faut reconnaitre qu'il n'y a plus grand chose à révélé et qu'on est la essentiellement pour l'action, mais personnellement ça ma légèrement déçu mais pas au point de m’empêcher de savourer tout le reste.
Le seul véritable point qui ma posé un problème c'est la bande originale du film qui me parait à des années lumières de T1 et T2. Cette présence musical qui mettait la pression, donner une immersion plus profonde, accentuer l'action et l’émotion a quasiment foutu le camp à l’exception de deux, trois moment d'une poignée de seconde. Souvent dans le recyclage on a tendance à le banaliser en problème mais la dans ce cas de figure, il aurait fait un grand bien au film. Vraiment dommage..

Globalement malgré un script assez maigre et parfois incohérent je lui met un 15/20, car je pense pas avoir été dupè, je savais à quoi m'attendre en allant voir ce Terminator qui d’ailleurs renoue bien avec les deux premiers. J'y ai pris du plaisir avec des moments bien nostalgiques.
PS : ne sortez pas avant le générique ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 533 fois
12 apprécient · 2 n'apprécient pas

Ben Ji a ajouté ce film à 3 listes Terminator : Genisys

  • Films
    Cover Films vus sortie en 2015

    Films vus sortie en 2015

    225 Films + 42 DTD Total 267 Films Manquant : 2 - Une Belle Fin - L’Étreinte Du Serpent

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2015

    Les meilleurs films de 2015

    Avec : Une merveilleuse histoire du temps, Les Nouveaux Héros, It Follows, Mad Max : Fury Road,

  • Films
    Cover Mes Attentes 2015

    Mes Attentes 2015

    Avec : Star Wars : Le Réveil de la Force, Terminator : Genisys, Mad Max : Fury Road, Jurassic World,

Autres actions de Ben Ji Terminator : Genisys