Affiche Terreur aveugle

Critiques de Terreur aveugle

Film de (1971)

Des étoiles plein les bottes.

Posant momentanément ses caméras en Angleterre, le cinéaste Richard Fleischer continue dans le sillage de "L'étrangleur de Boston" et "L'étrangleur de la place Rellington", s'attardant une fois de plus sur les méfaits d'un détraqué mental adepte du meurtre. Mineur par rapport aux oeuvres précédentes, "Terreur aveugle" permet cependant à Fleischer de transcender un script aussi épais que du... Lire l'avis à propos de Terreur aveugle

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le personnage est aveugle, le spectateur est souvent aveuglé...

Richard Fleischer fait partie de la liste assez longue de ces réalisateurs crées par le système de l'Âge d'or hollywoodien et qui vaut mieux que ça, injustement oubliés ou du moins considérablement sous-estimés. Or loin d'avoir été un tâcheron qui se contente de filmer le plus platement possible ce qu'on lui disait de filmer, c'était au contraire un très bon et très solide artisan à l'aise... Lire la critique de Terreur aveugle

Avatar Plume231
Plume231 ·

Critique de Terreur aveugle par FrankyFockers

Il faut s'arrêter deux secondes sur l'année 1971, année extraordinaire et incroyable dans la carrière de Fleischer, cinéaste qui l'est tout autant. Ce mec encore sous-considéré (même si c'est en train de changer) a absolument tout fait, des films noirs des années 40 aux superproductions des années 50, des péplums comme des westerns ou des films fantastiques dans les années 60 et 70, et -... Lire l'avis à propos de Terreur aveugle

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Quand le scénario n'est pas bon…

Térence Young nous avait déjà fait le coup en 1967 avec Audrey Hepburn dans le rôle de "Super Miro". Ici c'est Mia Farrow qui s'y colle. Elle fait du cheval (mais elle tombe), elle trace la route toute seule, rencontre des gens (mais finit dans la boue). Dans la réalité une personne non voyante, ne ferait pas 100 mètres avant de se casser quelque chose, elle, non ! Passons ! Parlons alors ce... Lire l'avis à propos de Terreur aveugle

Avatar estonius
estonius ·

Le "serial killer" botté du Berkshire.

Dans une maison bourgeoise de la campagne anglaise des années 1970, une jeune aveugle retrouve sa famille après un séjour à l'hopital. Un tueur arrive dans la propriété. "Terreur aveugle" (See no evil) est un thriller de Richard Fleischer datant de 1972. Pour l'occasion, le cinéaste américain, réalisateur entre autre des "vikings" et de "l'étrangleur de Boston", avait... Lire l'avis à propos de Terreur aveugle

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Terreur aveugle par AMCHI

Richard Fleischer fait encore éclater sont talent dans ce film entièrement dédié au suspense (et scénarisé par Brian Clemens à qui l'on doit les meilleures épisodes de la série Chapeau melon et bottes de cuir) avec une remarquable efficacité et un climat plutôt sinistre et ce dès le début même s'il faudra attendre plusieurs minutes avant de plonger dans la terreur. On suit le... Lire la critique de Terreur aveugle

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Un croco dans la salle à manger

Avec peu, Fleischer parvient à captiver l’intérêt plus qu’on aurait pu le penser à la lecture du pitch, court et simpliste. Jugez plutôt, pour matière principale une aveugle effrayée par un timbré du caisson qui s’est introduit chez elle pour zigouiller la seule famille qui lui reste. Sur le papier, c’est loin de prêter au rêve, on s’imagine déjà les scènes agaçantes mettant en images la... Lire l'avis à propos de Terreur aveugle

Avatar oso
oso ·

Critique de Terreur aveugle par Teklow13

C’est une relecture très éloignée de Seule dans la nuit de Young, film médiocre au demeurant, dans lequel une aveugle, ici Mia Farrow, est confrontée à un tueur. Si le film n’évite pas quelques facilités scénaristiques, c’est en revanche un super thriller au suspense très habile. Et c’est avant tout un superbe film de mise en scène, dans lequel Fleischer, construit le suspense, la mise en... Lire l'avis à propos de Terreur aveugle

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Le Calvaire de Carrie Continue

Plus je découvre Fleischer et plus je me dis que ce réalisateur est injustement placé dans la case 'oubliettes'. Il est bien dommage qu'aujourd'hui peu de réalisateurs citent son nom alors qu'il a tout de même réalisé quelques bons films, assez en tous cas pour en faire de lui une référence sûre. Terreur aveugle est vraiment l'histoire d'un calvaire, et le rôle de la victime est une fois de... Lire l'avis à propos de Terreur aveugle

Fatpooper ·

L'assassin est à perte de vue.

Une jeune femme aveugle est la cible d'un tueur qui s'en est déjà pris à son oncle et à sa tante... Avec ce film, Richard Fleischer revient à ses débuts, où les histoires étaient assez concises (ici, 85 minutes), et avec toujours ce petit quelque chose qui le rend inclassable. Ici, il s'agit clairement d'un thriller, dont la particularité est que l'héroïne, jouée par Mia Farrow, est... Lire la critique de Terreur aveugle

Avatar Boubakar
Boubakar ·