MERCI de nous régaler les yeux et tous les sens avec un chef d'œuvre artistique d'une très très gran
Merci cher Michel Hazanavicius de nous offrir un aussi beau film, élégant, original et techniquement inspiré. C'est avec ce genre de films qu'on se dit que le cinéma Français est un cinéma de qualité et avec un potentiel. Et même si ce film en noir & blanc muet est librement inspiré du cinéma Hollywoodien dit de l'âge d'or on y retrouve une petite touche à la française je trouve.
Le scénario est vraiment épatant et fascinant de bout en bout. J'ai été totalement transportée par cette histoire d'amour et cette transition entre le muet et le cinéma parlant. Le personnage de George Valentin est attachant et émouvant. Sous ses airs de lover charismatique se cache une sensibilité incroyable, le voir toucher le fond à l'arrivée du cinéma parlant rend le film sombre et beaucoup plus profond qu'à son commencement. La dépression qui le gagne m'a fendu le cœur et la façon dont elle est mise en scène avec de grands effets dramatiques -notamment la scène de l'incendie qui est visuellement saisissante- est somptueuse. Le personnage de Peppy Miller est aussi un personnage très bien écrit et son ascension fulgurante en parallèle avec le retour à la case départ de George est vraiment très intéressant. Et la bienveillance de Peppy, un brin amoureuse, qui tente d'aider coûte que coûte cet acteur en perdition, crève totalement l'écran. Elle est douce, audacieuse et a un caractère bien trempée qui fait de ce personnage une héroïne attachante et captivante.
Comment parler de ce film sans parler de sa réalisation audacieuse? On a droit à des décors féeriques et qui nous donnent envie d'être une petite souris pour admirer ses endroits hollywoodiens et classieux. La plupart des plans sont d'une grâce incroyable et plein d'humour. Notamment une des scènes du début quand Peppy et George dansent sans savoir qui se cache derrière le panneau. C'est une de mes scènes préférées du film car c'est une scène rythmée et tendre je trouve. J'ai totalement adoré être transporté dans les années 30 car c'est une époque vraiment pleine de charme je trouve, les costumes ou encore la musique sont très réussis et très fidèles à l'époque. Le montage de Hazanavicius est brillant, alternant entre scènes légères et romantiques avec des scènes graves et inquiétantes. Et en plus de ça il nous sert des scènes inattendus et piquantes la plupart du temps alors on ne peut que trouver cela savoureux. Son choix de réaliser ce film en noir & blanc apporte en plus d' une dimension métaphorique & poétique, une élégance inouïe.
Et je dois dire que je comprend à 10 000 % pourquoi Jean Dujardin a reçu un prix d'interprétation à Cannes pour ce film car il y fait un travail vraiment remarquable. En plus d'y faire le pître et d'y faire le mec charismatique et sûr de lui, il nous offre une palette d'émotions (assez peu explorée chez lui jusqu'à maintenant hélas) complète et troublante. C'est un très grand acteur et ce rôle sur mesure confirme que le cinéma Français va devoir compter avec cet immense talent capable de tout jouer avec une intensité poignante (il est bien loin l'acteur lourdeau de Brice de Nice...). Et puis rien que pour le voir faire des claquettes avec une classe comme personne je conseille ce film ^^. Bravo aussi à la douce et gracieuse Bérénice Bejo qui signe elle aussi une prestation tout en nuances, autant elle peut être obstinée et piquante, autant elle peut être bouleversante de sincérité. En tout cas j'aurais découvert une actrice que je vais suivre de très près je pense car elle signe une prestation inoubliable et d'une fraîcheur rare. Et comment ne pas avoir une petite pensée à un très très grand acteur du film : uggy? IMPOSSIBLE. Je lui aurais décerner la palme d'or si j'avais pu. Blague à part ce chien est juste trop drôle, c'est même plus un chien c'est carrément un humain. Il est trop mignon et apporte une touche humoristique vraiment géniale.
Je crois que les mots me manqueront au final pour décrire cette expérience de cinéma mémorable. Il faut le voir pour le croire tellement c'est bon et j'espère que tous les cinéphiles dignes de ce nom iront vite dans les salles obscures découvrir cet ovni délicieux . Moi qui connaît un petit peu mais pas assez le cinéma muet des années 30 ce film m'a donné envie de dévorer un peu plus ce genre de films et je vais m'y mettre très vite. Merci The Artist d'égayer notre année cinématographique 2011 avec tant de talent, d'inspiration et d'audace.