On parle beaucoup de The Artist ces temps-ci et en particulier aussi de la prestation de Jean Dujardin qui lui à valu un Golden Globe et un prix au festival de Cannes l'an dernier. Mais on en parle aussi car c'est un film comme on en voit plus à notre époque. Il faut dire que réaliser un film muet à l'ère de la 3D, c'est presque suicidaire. Alors, The Artist rend t-il véritablement hommage au genre ?

Lorsque durant le dernier festival de Cannes, j'ai vu la bande annonce du film, j'ai été époustouflé. J'étais tellement heureux de retrouver le genre du muet que j'ai mis tous mes espoirs sur ce film qui s'annonçait magistral. Et il est clair que je n'aurais peut-être pas du. Non pas qu'il soit mauvais mais qu'il se plombe tout seul. Je m'explique.

The Artist nous narre le récit de George Valentin, acteur de muet particulièrement apprécié du public, il est au sommet. Jusqu'au jour ou le cinéma parlant va arriver, et tout ruiner. Il va tomber de haut et aura bien du mal à se relever.

Et c'est déjà là que le bas blesse. Ce sujet à déjà été traité dans pas mal de films, et l'on peut s'attendre dès le départ à de nombreux poncifs, à presque tous les clichés possibles sur la métaphore de la chute. Bien sûr, le film pourrait éviter tout cela mais au contraire, il s'embourbe. Comme Jean Dujardin dans son sable mouvant, le film n'aura de cesse de s'enfoncer petit à petit.

Et ce n'est pas non plus le casting, pourtant très agréable, qui relèvera beaucoup le niveau. Dujardin est certes bon, à un certain charme, mais on à le sentiment qu'il joue de manière poussive, comme si selon lui le muet était synonyme de grandes grimaces ou de pitreries tandis que Bérénice Bejo est charmante mais aussi particulièrement agaçante au final. Et je ne parlerais pas du chien, sorte de ressors comique de secours quand les acteurs n'arrivent pas à totalement convaincre.

Alors certes je casse du sucre sur le dos du film depuis tout à l'heure mais il faut avouer qu'il à aussi ses bons côtés. Parfois touchant, le film arrivera à vous faire verser quelques petites larmes ou à vous faire sourire, en particulier grâce à cette jolie séquence de claquettes.

On pourra aussi saluer le somptueux travail qui à été accompli afin de nous plonger en plein coeur des années 20, d'autant plus que la qualité de la réalisation mets particulièrement bien en valeur le tout. N'oublions pas non plus la sublime bande son composée par Ludovic Bource, aux rythmes qui vous resteront encore en tête et qui ne vous donnerons qu'une envie : aller l'acheter à la sortie de la séance.

The Artist n'est donc pas aussi excellent qu'on peut s'y attendre. En voulant trop coller à ce genre du film muet comique et dramatique, il s'est en quelque sorte coulé tout seul. On ne retrouve pas toute cette folie que l'on pouvait voir dans les muets de l'époque.

Reste tout de même un film agréable à suivre, bien réalisé et touchant qui montre que même aujourd'hui on peut encore réussir quelque chose avec un genre donné pour mort. Il ne manque à celui-ci qu'un véritable renouveau pour que les gens redécouvrent véritablement le plaisir du muet.
Florian_Bodin
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Année 2011 - Cinéma

Créée

le 10 févr. 2012

Critique lue 261 fois

1 j'aime

Florian Bodin

Écrit par

Critique lue 261 fois

1

D'autres avis sur The Artist

The Artist
Marius
1

La blague américaine

En terrain conquis. Le mec de "la Classe américaine" à Cannes? Ça clignotait de partout: ce film est fait pour moi. 5h34 plus tard (en réalité, le film est un poil moins long), j'avais l'impression...

le 15 mai 2011

106 j'aime

66

The Artist
Torpenn
3

La première fois que Dujardin vit Bérénice, il la trouva franchement laide.

Au lieu de revoir en boucle Une étoile est née et Chantons sous la pluie, Michel Hazanavicius aurait dû voir et essayer de comprendre un peu plus de films muets, et pas seulement se contenter de les...

le 2 avr. 2012

96 j'aime

53

The Artist
Hypérion
8

Une salle de cinéma, c'est incroyablement bruyant...

Deuxième séance, nouvelles impressions : Plutôt que d'attendre une sortie DVD pour me revoir "The Artist" dans de bonnes conditions, je me suis offert une séance matinale dépourvue de spectateurs...

le 21 oct. 2011

70 j'aime

32

Du même critique

A Ghost Story
Florian_Bodin
10

Laisser sa trace

A lire sur Cinématraque Nous avons tous perdu l’être aimé, dans la mort ou dans la rupture. Quand un couple se divise, ce n’est pas simplement une relation qui s’arrête, mais tout ce qu’elle a...

le 4 sept. 2017

22 j'aime

6

Monuments Men
Florian_Bodin
4

Art mineur

Depuis plus de cinquante ans, les films sur la guerre sont présents dans l'histoire du cinéma. Justement parce qu'ils servent, en général, à juger, critiquer, remettre dans un contexte ou même...

le 12 mars 2014

22 j'aime

Vanilla Sky
Florian_Bodin
9

The little things

Ce n’est pas si souvent qu’un remake soit pertinent et intelligent. Et qu’il soit en plus si bien pensé qu’il arrive à rester encore dans un coin de notre esprit quelques jours après le visionnage...

le 29 janv. 2014

19 j'aime

1