J'y allais avec une certaine appréhension, la peur de m'emmerder au ciné. Ça a bien failli se confirmer sur la première partie du film. La seconde s'est bien mieux "déroulée". J'en ai presque même oublié que c'était un film muet.
Dans le désordre, les acteurs sont vraiment bons, rôles principaux comme seconds rôles. Il faut dire que vu le casting, le risque d'échec était faible. Jean Dujardin est dans un rôle dans lequel il excelle, et il faut dire qu'un rôle muet, pour lui et ses nombreuses mimiques, paraissait presque sur-mesure. Bérénice Bejo l'ingénue est également parfaite dans son rôle (une fois encore, Jean Dujardin l'éclipse totalement dans les médias, mais elle n'a pas à rougir de sa prestation), tout comme John Goodman le producteur peu scrupuleux.
La bande son est vraiment géniale. Enfin, la "plastique" du film est également très travaillée. Bravo également pour le "pari" qui devait paraître extrêmement risqué avant cette consécration.
Dans les mauvais points, il y a déjà le fait qu'il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent. Comprenez par là que ça passe plutôt bien parce que c'est relativement rafraîchissant (pas mal pour un "concept" qui sera bientôt centenaire). Mais je ne sais pas si je trouverais un intérêt à aller voir des films muets régulièrement, le cinéma contemporain me plait tel qu'il est. Et autant la musique me parait intemporelle, autant j'ai plus de doute sur le cinéma.
L'autre mauvais point, c'est qu'il est quand même parfois longuet à certains moments.