Le meilleur film français depuis le début du cinéma français

Avis sur The Artist

Avatar Naoki38
Critique publiée par le

The Artist est un film fabuleux.

On est tellement, tellement loin des réalisations bidesques des comédies françaises. Depuis combien de temps le cinéma français n'avait pas produit une telle œuvre ? Le film est bourré d'idées formidables, de choix intelligents, de plans géniaux.

Quand on choisit de faire un film muet, on a pour seule possibilité de tout miser sur la mise en scène. Sur ce point, le réalisateur rempli magistralement son contrat. C'est un chef d'œuvre d'inventivité. Il ne se passe pas dix minutes sans avoir un plan d'une richesse rare pour le cinéma actuel. Ces choix de caméras rendant une image si symbolique, tellement pleine de sens, ça faisait vraiment longtemps que je n'en avais pas vu de si bons. La mise en scène est si impeccable, si travaillée, si superbe. Le moment avec le porte manteau dans la loge par exemple est extra. Dès l'ouverture avec cette géniale mise en abyme le ton est donné.

Mais ce qui est également génial dans ce film, outre la réalisation, c'est le jeu de Hazanavicius avec les codes du cinéma muet et parlant. Tout au long du film, on retrouve des clins d'œils voire des détournements d'un genre de cinéma à l'autre. C'est tellement bien maitrisé et inspiré que ça en frôle la virtuosité.

Les acteurs, ah, les acteurs. Je ne suis pas fan de Jean Dujardin mais honnêtement, il joue comme d'habitude, c'est-à-dire qu'il fait ce qu'il faut. Quant à Bérénice Bejo dont je n'ai pas souvenir de l'avoir vu avant, elle est superbe et rayonnante. A coup sûr, on la reverra rapidement sur grand écran. Même le chien Uggy est excellent.

Méfiance tout de même, le film ne plaira pas à tout le monde. La longueur est parfaite, plus long aurait été ennuyeux. Le film n'est pas particulièrement lent mais le muet peut créer une certaine frustration déplaisante chez certains. Si vous accrochez au jeu du réalisateur, ça passera tout seul sinon, ça sera long pour vous.

Ce qui serait vraiment super, ce serait de voir le film avec un orchestre jouant la musique en direct comme au siècle dernier. En tout cas, pour le moment contentons-nous de ce qu'on a, c'est déjà bien assez formidable pour oser en demander plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 315 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Naoki38 The Artist