Les frères Coen n'en finissent pas d'impressionner. The Big Lebowski, c'est l'histoire d'un beauf embrouillé dans un quiproquo. Et avec cette idée-là, ils ont crée l'un des meilleurs comédies des années 90. Petit bijou d’humour noir et de policier, il est avant tout un véritable théâtre de la comédie humaine. De nombreuses répliques sont entrées dans les annales et les nombreux dialogues sont un régal à suivre (un véritable travail sur le scénario et de la part des acteurs). Le trio Le Duc/Walter/Donny sont comme ces gars qu’on pourrait croiser au détour d’une piste de bowling et s’arrêter derrière eux pour écouter leurs dialogues d’un surréalisme et réalisme absolus. Le film peut surprendre lors du premier visionnage car il est difficile au premier abord de voir de quel côté balance le film. Comédie ou film policier ? Le deuxième visionnage vous fera oublier votre hésitation et vous fera prendre le film pour ce qu’il est, un OVNI, un pamphlet sur la comédie humaine, un film burlesque bourré d’humour. Tout est majoritairement dû à la finesse et à la subtilité des dialogues. Sans jamais tomber dans le vulgaire ou dans le grotesque, le film parvient tout de même à être un véritable bordel organisé, qui nous cloue sur notre fauteuil. Et que dire du casting. Jeff Bridges nous prouve qu'il devrait avoir plus de rôles en tant que personnage principal. Il joue cet homme démuni qui n'a rien à perdre avec une justesse qui frôle la perfection. John Goodman est hilarant de burlesque, complètement barge en incarnant le vétéran du Vietnam. Toujours d’une tension et d’une nervosité prête à exploser, avec ce racisme très prononcé, son franc-parler hilarant et ses pics de colère terrifiant, il vole presque la vedette à Bridges tellement il impressionne par sa justesse et son grand talent comique déjà aperçu dans Barton Fink. Et Steve Busceni est tout simplement à mourir de rire, toujours aussi perdu et débile. Les discussions entre les trois phénomènes sont toujours absolument bien maîtrisées. La mise en scènes et parfaitement gérée, chaque plan, chaque séquence est très bien placée. On atteint pas le beauté de Miller's Crossing, mais on en est pas loin. Ainsi, The Big Lebowski est parvenu à s'imposer comme un film culte des frères Coen. Remplie de très bonnes trouvailles scénaristiques et visuelle, cette comédie noire, complètement déjantée, est un film qu'on se doit de voir au moins une fois dans sa vie.