Un film choc qui se mérite

Avis sur The Chaser

Avatar Brune Platine

Franchement, pendant une bonne moitié du film, je me suis quand même demandé ce qui lui valait l'enthousiasme généralisé de mes éclaireurs.

Je ne dis pas que je n'aime pas voir des Coréens irascibles et hurlants brandir des chaises dans des commissariats de police, mais enfin, c'est un peu redondant (je me souviens d'avoir déjà remarqué ce détail dans d'autres films issus du Pays du Matin calme d'ailleurs). On retrouve dans The Chaser ce sympathique petit mélange entre moments de comédie (souvent en lien avec la police) et thriller glaçant.

Donc je me disais : allez, tu lui mettras maximum 6 - surtout que généralement, je n'aime pas trop connaître l'identité du tueur dès le début, ça gâche mon plaisir de détective.

Et puis soudain : tout bascule dans une violence totale, d'un réalisme foudroyant, à tel point qu'il m'a été difficile de continuer à regarder certaines scènes. On est complètement scotchés par le parti-pris esthétique du réalisateur, de montrer crûment les choses tout en réussissant à y insuffler une certaine poésie. A certains moments, je me disais que c'était un peu comme si Villeneuve et Inarritu avaient réalisé un film à 4 mains en Corée du Sud. On se demande jusqu'où ira la noirceur, la désespérance, la mélancolie, l'échec : The Chaser choisit de dérouler la logique du pire, et y parvient magistralement.

Un dernier tiers choc et parfaitement maîtrisé, des personnages jamais caricaturaux, une mise en scène nerveuse et haletante et un chef opérateur très inspiré (merci à Mister Nadler d'avoir éclairé ma lanterne sur ce point ;) : pour toutes ces raisons, ce film est grand, vraiment grand.

Brune Platine a ajouté ce film à 1 liste The Chaser

Autres actions de Brune Platine The Chaser