Advertisement

Why So Serious ? - Because I'm Batman !

Avis sur The Dark Knight, le chevalier noir

Avatar Eddy Baker

The Dark Knight est un des meilleurs films que j'ai vu au cour de ma vie !

C'est LE film qui m'a fait comprendre qu'elle style de mise en scène me plaisait, et surtout, celui qui ma donné envie de faire du cinéma !
En effet, je ne pense pas que ce soit MON film préféré (je ne pense pas en avoir), mais c'est incontestablement le film que je porte le plus dans mon coeur (un peu comme la série de jeux Assassin's Creed).

Ce film m'a épaté pour plusieurs raison...

LA PARTIE CHRISTOPHER NOLAN !

La mise en scène et l'écriture :
- J'aime Nolan car il a toujours fais son possible pour filmer "le réel". Et dieu seul sait à quel point j'adore l'idée d'intégrer de la fiction dans un monde bien réel (ce qui implique maturité, morales, normes, logique, précision,... etc). The Dark Knight est (je pense) le film de super héros le plus réaliste que j'ai vu, juste derrière Incassable.
- Nolan est ambitieux. Il veut des explosions réelles (l'hôpital à réellement explosé, aucun effet de 3D nécessaire), des crashs réels (le camion du Joker s'est réellement retourné, aucun effet de 3D nécessaire), des équipements et gadgets qui existent OU qui pourrait exister.
- Nolan illustre dans ce film la réponse la plus plausible qu'un peuple donnerai face à un justicier masqué. Des rébellions, des imitateurs, des hordes de flics à sa poursuite,... On aborde alors le thème de la morale et de la justice avec brio ! Agir pour défendre une cité en difficulté c'est bien... mais c'est illégal. Bruce Wayne se remet parfois en question, en particulier quand ses actions finissent par faire apparaitre LE mal,... Le Joker ! Et que celui ci fini par faire tuer la femme qu'il aime et à rendre dingue le homme qui aurait été capable d'agir, à l'image de Batman, contre la pègre, mais cette fois ci en utilisant les seuls outils moraux qui sont la justice et la loi.

Le son :
- A l'image du duo D.Boyle & J.Murphy; C.Nolan & Hans Zimmer ont (pratiquement) toujours offert une OST en parfaite chorégraphie avec l'image. C'est simple, quand je regarde The Dark Knight j'ai parfois l'impression de voir un opéra. (Ex: LA scène d'introduction du film !)
- Zimmer est un génie créatif, capable à la fois de faire de la musique savante pure (Gladiator); et à la fois d'utiliser des technologies nouvelles ainsi que de s'inspirer des nouvelles modes en matière de son (The Amazing Spiderman 2)
- Zimmer arrive à CRÉER le son. J'ai là pour exemple l'un des meilleurs sons que j'ai jamais entendu : "Why So Serious ?"

Je pourrais continuer à écrire pendant des heures, mais à quoi bon. Passons maintenant à...

LA PARTIE HEATH LEDGER !

Pourquoi suis-je fou de l'interprétation d'Heath Ledger ?
1. L'interprétation de Ledger n'est pas MEILLEURE que celle de Nicholson !! Elle est différente !! Et chacun aura sa préférence !! Les deux n'ont évidemment aucun conseils à recevoir en terme de jeu d'acteur. La différence ?? Nicholson est drôle et cartoon (comics si vous préférez); Ledger est effrayant et réaliste.
2. Si je préfère celle de Ledger c'est uniquement parce que je préfère les oeuvres de fiction réaliste. Ou plutôt j'adore voir l'action, l'aventure, le fantastique ,.... etc intégrée dans la réalité. C'est ce que fais Christopher Nolan, et c'est ce que fais Heath Ledger.
3. Ledger a mi toute son âme dans cette interprétation. La manière de rire, de s'habiller, de se maquiller,... Ledger à fait tout ces choix sans la supervision de Nolan (ou très peu). Il a même tourné une scène tout seul, c'est vous dire s'il a intégré le rôle ^^ (la scène que Bruce et Alfred voient apparaitre aux infos ou le Joker torture le petit justicier déguisé en Batman)

Ma théorie (un peu farfelue) :
- Ledger est mort quelques mois avant la sortie du film d'une overdose (de je ne sais quoi)
- D'après les médias et ses proches il avait arrêté la drogue bien avant le début du tournage de TDK
- J'ai donc pour conviction personnelle que l'interprétation du Joker est allée trop loin..... Dans le sens ou Ledger aurait littéralement fusionné avec l'esprit d'un personnage profondément détraqué. Le stress d'un esprit aussi tourmenté lui aurait fait péter un câble, et lui aurait fait prendre une dernière dose de drogue.... Ça peut paraître complètement dingue comme ça, mais je base ma théorie sur des faits (bien moins grave bien entendu)

L'anecdote du film que je préfère :
- Quand le Joker débarque dans le PentHouse de Bruce après avoir tué le commissaire et la juge. Michael Caine (Alfred) aurait confié à l'équipe du film avoir été tétanisé de terreur face à Heath Ledger.
- Il faut savoir que M.Caine n'avait jamais vu Ledger jusqu'au tournage de cette scène.

Légende urbaine lancée par l'équipe du film ? Part Caine en personne ? Ou un jeu d'acteur diaboliquement bon ? ;)

Sachez enfin que je ne suis PAS DU TOUT fan de comics.

10/10

P.S : Ma critique de la bande originale juste ici !

Eddy Baker a ajouté ce film à 15 listes The Dark Knight, le chevalier noir

Autres actions de Eddy Baker The Dark Knight, le chevalier noir