Encore un de ces films que j'ai chopés au hasard. Si j'avais lu le pitch, il est certain que j'aurais regardé ce film plus vite.


Malgré tout mon enthousiasme, je dois bien reconnaître que le scénario n'est pas exempt de défauts. Ainsi donc, le manque d'objectif principal a pour conséquence un manque de structure : les scènes s'enchaînent de manière un peu décousue, seule cette relation œdipienne et le besoin d'expérimenter servent de fil conducteur. Et puis cette fin, difficile d'y adhérer, car au final, on ne sait pas trop ce que cette jeune fille trouve au travers de toutes ces aventures pour être heureuse. Une sorte de happy ending forcé en somme.


Mais en même temps, j'ai adoré les personnages. Ils sont assez bien construits et surtout bien exploités (quoique les secondaires auraient mérité un traitement plus ample). Et puis aussi, j'ai adoré le sujet - la sexualité - et tous les sous-thèmes que je me plais moi-même à aborder dans ma modeste bibliographie (disponible uniquement chez moi). Certaines scènes sont vraiment très bien pensées car elles mettent en avant les personnages, leurs réactions, dans une situation parfois un peu surréaliste.


Je ne savais rien de ce film en le lançant, mais au vu du traitement et même tout simplement du scénario, je me suis vite douté qu'il s'agissait d'une adaptation d'un roman graphique (je vois que sur IMDb, il est indiqué seulement novel au lieu de graphic novel, t-t-t). Je ne connais pas cette auteure de BD/illustratrice, il faudra que je chope ses bouquins maintenant !


La mise en scène est assez réussie. Pour sa retranscription de l'époque déjà (même si je n'étais pas encore né) : je trouve qu'il y a un chouette souci du détail et que pour une production de cet acabit, il y a un travail remarquable dans les décors et les costumes. Le découpage en soi est également assez plaisant, simple, sobre, avec quelques petites envolées dynamiques : cela fait écho au fait que la vie d'une ado est bordélique, un peu foutraque. Cela ne veut pas dire que tout est fait n'importe comment, mais que c'est un film en dents de scie, c'est-à-dire avec des moments très forts suivis de moments bien plus calmes.


J'ai surtout beaucoup apprécié le travail d'animation : la réalisatrice a bien pensé en amont à l'utilité de mélanger les deux médiums et l'animatrice Sara Gunnarsdóttir a fait de l'excellent boulot. Elle non plus je ne la connaissais pas : son travail est très poétique, j'aime beaucoup la manière dont elle met les personnages en mouvement et puis toutes ces petites trouvailles visuelles (je ne saurai dire si c'était son idée ou celle de la réalisatrice : je pencherai pour une vraie collaboration, un partage d'idées visuelles).


La musique fonctionne assez bien aussi : elle complète logiquement l'image (travail de caméra mais aussi d'animation) ; l'auteure parvient à créer de belles petites ambiances avec pas grand chose. Elle a également le bon goût de reprendre des bons tubes de l'époque.


Enfin, j'ai trouvé l'héroïne assez sexy et mignonne bien qu'elle ne soit pas le modèle type de la bombe. Toutes les actrices de ce film sont belles en fait (sauf peut-être la petite sœur binoclarde, mais au moins elle est marrante), c'est peut-être parce que c'est une femme qui filme ?


Bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film. Les quelques défauts narratifs ne sont pas passés inaperçus durant le film, mais j'ai tellement apprécié les personnages que je suis resté scotché jusqu'au bout avec beaucoup de plaisir.

Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2016

Critique lue 710 fois

8 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 710 fois

8

D'autres avis sur The Diary of a Teenage Girl

The Diary of a Teenage Girl
Fatpooper
8

Le besoin d'amour

Encore un de ces films que j'ai chopés au hasard. Si j'avais lu le pitch, il est certain que j'aurais regardé ce film plus vite. Malgré tout mon enthousiasme, je dois bien reconnaître que le scénario...

le 5 janv. 2016

8 j'aime

The Diary of a Teenage Girl
Mrion_Knd
6

Mitigée...

Je ne saurais expliquer pourquoi mais ce film m'a mise mal à l'aise à plusieurs reprises. Pourtant le thème n'est pas choquant outre mesure mais la mise en scène peut-être, le jeu d'acteurs ? Quelque...

le 23 déc. 2015

7 j'aime

The Diary of a Teenage Girl
RedArrow
7

En route vers l'âge adulte

En adaptant le roman graphique de Phoebe Gloeckner, Marielle Heller signe un très joli film, juste et attachant, qui traite certes d'un énième passage de l'enfance à l'âge adulte mais cette fois en...

le 26 oct. 2017

2 j'aime

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55