Si le Hollywood actuel semble avoir bien compris qu'il est simple de faire de l'argent en jouant sur le frisson des spectateurs, les films d'horreur de qualité semblent réellement se raréfié. Paradoxalement, le genre qui est devenu monnaie courante contient de moins en moins de perles qui vous laisserons un souvenir tel qu'il se doit dans ledit genre. Et malheureusement The Door fait partie de cette nouvelle génération de nanar de l'effroi.
The Door nous conte l'histoire d'une jeune famille américaine venue s'installer en Inde. Ils filent un parfait bonheur jusqu'au jour où le jeune fils de la famille perd la vie dans un terrible accident de la route. La mère est inconsolable et même quelques mois plus tard, elle ne parvient pas à faire son deuil. C'est alors qu'elle apprend qu'un village reculé de L'Inde contiendrait un temple qui formerait un passage entre notre monde et celui des morts. Elle s'y rend lors pour chercher à contacter son fils, avec qui elle est censé pouvoir communiquer au travers d'une antique porte, ne recevant qu'u seul et unique avertissement: celui de ne jamais ouvrir la porte. Malheureusement, la tentation est trop forte et la porte est ouverte.
Le pitch de départ annonce clairement la couleur: le film ne brille en rien de par son originalité. Son scénario est plus que bateau et alors que certaines scènes aurait pu permettre à l'équipe du film d'exprimer son imagination, le classicisme affiché de l'intrigue refait surface. Entre dialogue inutile, jeu exécrable et scène prévisibles, le tout ressemble vraiment à une série B sans réel ambition. Malgré ces évidents défauts, on aurait tout de même pu passer un bon moment de divertissement devant The Door, comme devant la plupart des films d'horreurs actuels qui ne brillent en rien pour leur originalité, mais non. Le rythme est tellement prévisible et inutilement étalé dans le temps qu'on peut prévoir 20 minutes à l'avance tout ce qui va se dérouler. Cet aspect négatif est de plus renforcé par des personnages au comportement vraiment cliché: la mère qui a peur, le père qui nie les évènements, la fille qui parle au fantôme, la gouvernante native du pays qui met la mère en garde...
En allant plus loin, on peut même critiquer l'aspect graphique du film. En effet, celui met en scène une tripotée d'évènements surnaturel dont des apparitions de personnages démoniaques inspirés de la mythologie hindou. Ainsi si l'aspect du principal antagoniste du long métrage semblait au premier abord un réel avantage, il s'avère que son utilisation est pour le moins décevante, et même lorsque ledit personnage se révèle, laissant une nouvelle fois une occasion au film de se créer un peu d'originalité, le parti est pris d'user de jumpscares qui laisse de marbres tant ils sont attendus.
En bref, The Door est un de ces films d'horreur qu'il vaut mieux évité. A moins que cela ne soit votre première expérience dans le genre du film d'épouvante ( je déconseille de commencer avec ça ) vous devriez passer votre chemin.