Un petit film étonnant qui nous plonge dans les problématiques adolescentes avec humour et à mon sens avec grande exactitude. S'intéressant davantage aux archétypes et laissant de côté les clichés balourds, la réalisatrice nous dresse des portraits attachants de personnages humains, là où on aurait pu croire à une énième comédie romantique nunuche pour boutonneux. Même si parfois les thèmes abordés ne sont pas formellement "originaux", ils sont suffisamment développés et nuancés pour que l'on s'y intéresse. Pour avoir été un ado moi-même, je peux avouer que les sujets amour/amitié/sexe/apparence sont récurrents à cette période de l'existence.
Non, The Edge of Seventeen n'est pas un teen movie comme les autres, il est écrit intelligemment et porte une note rafraîchissante dans le paysage des comédies dramatiques. De plus, son casting aux petits oignons rend le tout très crédible. L'analyse et la conclusion du film ont beau être très sobres dans leur forme, elles constituent néanmoins une continuité pertinente. On se prend à s'attacher à Nadine, cette ado qui se sent sans cesse incomprise par sa famille mais se rend compte au final que ses proches l'aiment, et que son plus gros problème est son égocentrisme. C'est mignon tout plein :) De plus, tous les personnages possèdent plus ou moins un background qui renforce leur implication dans l'histoire.
Le film est assurément bien réalisé et réussit à s'éloigner de tous les poncifs du genre tout en restant fidèle à son sujet. On sent qu'il a été fabriqué avec cœur et minutie. Une ovation spéciale à Woody Harrelson qui campe parfaitement son personnage et m'a fait hurler de rire avec ses punchlines blasées. Mention spéciale également à Hailee Steinfeld, l'actrice principale pour son capital sympathie qui fait du bien et son jeu d'actrice proche de la perfection.