CTRL-C, CTRL-V ?

Avis sur The Foreigner

Avatar gruute
Critique publiée par le

Le cas The foreigner est assez particulier : en 2010, Martin Campbell a réalisé le très bon Hors de contrôle, une sorte de vigilante punitif / revenge movie d'un père qui cherche les coupables de la mort de sa fille... ça ne vous rappelle rien ?!

Du coup, après 5mn du dernier film avec Jackie Chan, on se dit : mais pourquoi Martin semble vouloir raconter la même histoire ?! Et finalement, au fur et à mesure, on se rend compte que le ton est suffisamment différent, tout le background sur l'IRA, les luttes de pouvoir, etc, apportent leur lot de nouveautés

(même si on retrouve encore avec un père qui a un passé militaire / policier / agent secret / rayez la mention inutile).

C'est aussi l'occasion de voir Jackie Chan dans un rôle dramatique (ce qui n'arrive pas tous les jours), vieilli, usé et détruit par la perte de sa fille. Il y est très convaincant, tout en introspection... sauf quand il passe à l'action :) Et ses scènes de baston sont plutôt bien dosées, on ne passe pas son temps à se dire qu'il bouge encore trop bien, "le vieux" ! ^^

Cela fait aussi plaisir de revoir Pierce Brosnan, dans un rôle intéressant, très ambigu quand à ses motivations

(et sur la corde raide, à devoir dealer entre ses ambitions personnelles, sa collaboration "honteuse" avec le gouvernement britannique, la gestion des différents "généraux" de son parti, sa femme et ses zones d'ombres...).

Un dernier mot sur la musique, électronique, très très space, cela donne une tonalité vraiment étrange (mais pas inintéressante).

Au final, un chouette film, qui ne souffre que de l'absence d'effet de surprise par rapport au film avec Mel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 426 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

gruute a ajouté ce film à 1 liste The Foreigner

Autres actions de gruute The Foreigner