THE GIVER se prive de la subtilité qu'exigeait son récit...

Cela faisait près de vingt ans que Jeff Bridges souhaitait adapter le roman de Lois Lowry sur grand écran; et hélas on peut dire qu’en sortant maintenant, le film souffre d’une comparaison directe avec les autres récits de science-fiction et de dystopie puisés dans la littérature jeunesse ces dernières années ( Hunger Games, Divergente et autre Labyrinthe se taillant allègrement la part du lion au box-office). Ici, on retrouve une nouvelle fois un personnage principal adolescent se découvrant un destin messianique qui l’incitera à remettre en questions toutes les règles et les vérités établies par la société dans laquelle il a grandi. Si au premier abord, The Giver risque de se voir reprocher la ressemblance de la cérémonie de passage à l’âge adulte et le parcours initiatique qui s’en suit avec les mêmes éléments déclencheurs de l’intrigue de Divergente, le spectateur ne doit pas oublier que le roman d’origine date en 1993, bien avant que les sagas dédiées aux adolescents n’envahissent les rayons des librairies.

Toutefois, si l’originalité du concept n’est pas à remettre en cause, je reste davantage perplexe en ce qui concerne son traitement choisi par Phillip Noyce,un réalisateur qui n’en est pourtant pas à son coup d’essai. Le film a le mérite de proposer une évolution de l’image mettant en exergue l’apprentissage de Jonas, son héros: au début le noir et le blanc exprime la monotonie et la fadeur de son existence, puis l’apparition progressive des couleurs soit par un effet ponctuel façon Sin City, soit par la coloration minimale de toute l’image, révèle les émotions qui naissent chez le jeune adulte en quête de maturité. Une idée judicieuse mais qui à elle seule ne suppléait pas au manque d’inspiration de la narration (...) ARKHAM


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le 14 nov. 2014

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