Un Wes Anderson plus inspiré que jamais.

Avis sur The Grand Budapest Hotel

Avatar Matt  Fox
Critique publiée par le

Wes Anderson est devenu en une décennie un des réals américains les plus intéressants et les plus inventifs, avec une patte reconnaissable entre tous et un univers particulier. Même si son meilleur film selon reste la Vie Aquatique, The Grand Budapest Hotel sorti en 2014 reste un must d'écriture et d'inventivité, le summum du style andersonien par excellence. Un nouveau bijou de la part du réalisateur américain qui met en place tout son univers décalé et amusant pour le plus grand plaisir du spectateur !
L'histoire se déroulant dans un grand hotel dans l'Europe de l'est dans les années 30, Wes Anderson nous plonge dans son univers coloré rose- bonbon teintée de mélancolie, de fantaisie, et de personnages hauts en couleur. Rendant hommage aux grands hôtels européens mais aussi à une certaine idée d'une Europe de l'Est d'une richesse exceptionnelle détruite par les guerres, Anderson s'amuse, ainsi que toute sa troupe au complet avec un casting de fou furieux : si Ralph Fiennes est nouveau en M. Gustave, il reste génial dans son rôle (enfin un rôle à sa mesure !), l'apparition des caméos de Bill Murray, d'Owen Wilson sont savoureux, et les jeunes acteurs sont excellents, mention spéciale à Adrien Brody et à Jeff Goldblum qui sont juste mémorables ici.
La réalisation reste purement dans la tradition de Anderson : longs travellings et plans serrés, couleurs pastels, photographie lumineuse, humour à la fois noir, cynique, et déjanté omniprésent, répliques qui claquent, scènes déjà cultes, personnages névrosés et losers magnifiques, rythme décousue, musique sublime qui colle parfaitement à l'esprit du film, le tout dans une ambiance d'absurdité et folklore permanent tout simplement incroyable !
Je pense que chez Anderson on est soit transporté, soit on déteste. Ce fut un régal pour moi, avec des moments purement jouissifs, où l'histoire m'a transporté comme jamais. Un des meilleurs films de Wes Anderson, qui pousse son délire encore plus loin, et le résultat est excellent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 164 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Matt Fox The Grand Budapest Hotel