Le dernier rempart

Avis sur The Great Battle

Avatar anthonyplu
Critique publiée par le

Nouveau gros blockbuster sur le mode "5.000 hommes contre 200.000", basé sur des faits historiques, un peu malmenés sur la fin forcément (même si les chinois ont bien construit une gigantesque butte durant plusieurs mois pour surplomber les remparts ! ).
Ça a les défauts et les qualités intrinsèques à ce genre de production onéreuse : personnages caricaturaux, scénario prévisible, élans patriotiques, sacrifices héroïques, effets spéciaux pas toujours réussis, effets tape-à-l'oeil mais aussi quelques comédiens charismatiques, une reconstitution spectaculaire et surtout son lot de scènes de batailles homériques et quelques morceaux de bravoures épiques.
Avec ses 2h15, le film est plutôt généreux niveau action et propose assez peu de temps morts même si la dimension stratégie est peu présente en fin de compte. Ca doit donner une demi-dizaine de séquences guerrières intenses entre bataille d'ouverture (qui souffre le plus d'images de synthèses médiocres), différentes tentatives d'envahir la ville, quelques raids désespérés et le climax, finalement en deçà du reste. Les parties "assaut du siège" sont les plus réussies, surtout l'attaque nocturne avec les tours mobiles et la course du général sur les remparts, muni son arc, qui délivre son bon quota d'adrénaline et testostérone.
Forcément impersonnel, la réalisation est tout à fait honnête malgré quelques effets bling-bling vidéoludiques (genre timewarp)

Dans l'ensemble, et avec les limites du genre, son efficacité a plutôt bien fonctionné pour moi. A voir en parallèle avec The fortress pour comparer comment le même genre d'histoire peut être traiter de manière totalement différente.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 560 fois
3 apprécient

Autres actions de anthonyplu The Great Battle