Oh, this is the greatest show

Avis sur The Greatest Showman

Avatar Bastien Rae
Critique publiée par le

Après le succès immense de La La Land, il semblerait que les comédies musicales retrouvent des couleurs petit à petit et c'est tant mieux. Oui, c'est ma faiblesse, j'adore les comédies musicales, genre toutes les comédies musicales de Rock Forever au Parapluie de Cherbourg j'adore. Donc, évidemment que j'ai adoré ce film et en plus, il y a Hugh Jackman autant dire que de base, ce film a tout pour me plaire. Soyons sérieux. Il est temps d'expliquer pourquoi The Greatest Showman est un grand film.

La première chose sur laquelle j'aimerais revenir est la comparaison avec La La Land. Effectivement, les deux sont des comédies musicales modernes mais elles sont pour moi incomparables. Le film de Damien Chazelle est un hommage au cinéma de manière générale, il en a la prétention et le réalisateur utilise tous ce qui est possible en termes de caméra pour rendre le film exceptionnel. The Greatest Showman n’a rien à voir avec cette idée d'hommage au cinéma. Il n'en reste pas moins intéressant au contraire. Ce film est un divertissement, pas un hommage et le comparer à La La Land, c'est l'envoyer forcément dans la catégorie de film grand public qui sont bien mais voilà. Or, ce n'est pas le cas.

Deuxième chose : j'ai lu des critiques américaines et françaises attaquées le film concernant son rapport aux faits historiques. Honnêtement, vous croyez vraiment que c'est le but de ce film ? De faire un biopic sur cet homme passionnant ? Dans ce cas, le film aurait été un film sur le cirque, non une comédie musicale. Clairement, le film s'inspire de la vie de P.T.Barnum mais son but premier n'est vraiment pas de raconter l'histoire de cet homme qui a beaucoup fait parler de lui à l'époque.

Mais alors, quel est le but premier de The Greatest Showman? Tout simplement, faire rêver petits et grands, c'est le fond même de la comédie musicale. Voir des personnes chanter, danser, faire des chorégraphies spectaculaires, cela fait rêver les gens. J'ai entendu beaucoup de gens dire que le film rendait heureux et je suis totalement d'accord avec eux. Et cela se ressent énormément dans les musiques du film mais j'y reviendrai plus tard. Le film est une grande réussite et j'entends bien expliquer pourquoi.

Le film est beau. Esthétiquement parlant, c'est une merveille. Les couleurs comme le rouge, le jaune, l’orange rendent le film vraiment merveilleux. Les costumes sont vraiment splendides. Exemple : le costume de P.T. Barnum est vraiment très bien constitué et forme un hommage au maître de cérémonie du cirque. Pour continuer, la scène d'introduction est magique. Elle m'a surprise au début, je ne m'attendais pas à ce genre de musique. Dès le début, le film nous plonge dans son univers, avec une chorégraphie simple mais très efficace. Jusqu'à voir apparaître les premières paroles et voir que Hugh n'a rien perdu de sa formation. Et là, la magie opère de suite, enfin, pour ma part, j'ai été pris direct. Je l'ai vu deux fois et la deuxième fois je chantais les chansons.

Le réalisateur n'est pas connu du grand public, c'est son premier film en tant que réalisateur. Il a beaucoup travaillé sur les effets visuels et cela se ressent durant tout le film notamment dans la manière dont il filme son sujet. J'ai vu des critiques parler de réalisateur de pub. Euh... non pas du tout. Effectivement, sa mise en scène est surprenante pour un film de ce style, le montage est très rapide et cela rappelle beaucoup les clips modernes. Mais finalement, est-ce que cela ne serait pas une suite logique ? La comédie musicale évolue et s'adapte pour plaire au plus grand nombre, on ne peut pas blâmer le film pour cela. C’est l’industrie qui veut cela. Certains passages sont vraiment fous en termes de mise en scène, notamment la séquence avec Zac Efron et Zendaya. Je suis curieux de voir le making-off pour découvrir les secrets de fabrication de ce film.

Revenons sur les chansons. À y regarder de plus près, les chansons forment la trame narrative du récit. La première chanson que l'on entend est "The Greatest Show". Dès que la chanson s'arrête, on voit un gamin qui a des rêves pleins les yeux. Cela marche très bien pour un autre chanson nommée "From now on" qui intervient comme une sorte de renouveau pour le personnage de P.T. Barnum. Je sais bien que les chansons possèdent souvent cette importance dans ces films mais je trouve que dans ce film, l'alchimie entre passage chanté/parlé fonctionne à merveille. De plus, les chansons possèdent une signification importante : la chanson This is me est une ode à la tolérance malgré les différences qui nous touche, un sujet très actuel qui plus est.

The Greatest Showman est une magnifique comédie musicale qui ne doit pas être comparé mais apprécier à sa juste valeur même si cela est compliqué je l'admets. Hugh, Zac, Michelle, Zendaya et Keala sont justes parfaits et confirme leur talent pour le genre ou démontre leur classe notamment pour Keala qui est une vraie surprise pour ma part. La classe de Hugh reste légendaire. C'est un film qui parle du passé mais qui montre l'avancée des générations concernant notre vision de la musique, notamment sur la mise en scène. Les chorégraphies sont vraiment splendides. Comme disais P.T. Barnum : " L'art le plus noble est celui de rendre heureux". Le film représente parfaitement la pensée de P.T., on ressort heureux de la séance, des étoiles plein les yeux. This the Greatest Show.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 199 fois
1 apprécie

Bastien Rae a ajouté ce film à 3 listes The Greatest Showman

  • Films
    Affiche 3 Billboards, les panneaux de la vengeance

    2018

    Du meilleur au pire (par note)

  • Films
    Affiche 3 Billboards, les panneaux de la vengeance

    Top 2018

    Mes films préférés de 2018. Classé par le coeur plutôt que par la note :)

  • Films
    Affiche Le Grand Jeu

    visionnage 2018 ordre chronologique

    Avec : Le Grand Jeu, Jigsaw, Life : Origine inconnue, Voldemort: Origins of the Heir,

Autres actions de Bastien Rae The Greatest Showman