"L'ART LE PLUS NOBLE, EST CELUI DE RENDRE HEUREUX !"

Avis sur The Greatest Showman

Avatar Flo Gauthier
Critique publiée par le

La voilà, la vraie comédie musicale de Hugh Jackman, la ou il peut laisser éclater toute sa classe, tout son talent. Hugh Jackman est un véritable artiste, il sait tout faire ; jouer, chanter, danser ect
Ce talent, on avait déjà pu l'apercevoir lors de sa présentation des Oscars il y a quelques années, ou pour les plus chanceux, sur les planches de Broadway ; Mais la, c'était encore plus dingue ! Un spectacle de 2h non stop ! Un film qui mets une de ces patates ; on sort de la salle de cinéma, on est heureux !

Ce film est le biopic de T.Barnum, l'entrepreneur de spectacle américain qui a inventé la notion de Cirque, et de Show ! Le prince des charlatans !
Evidemment, c'est un biopic qui reprends tout les codes d'une succès story dans sa linéarité ; enfance misérable, naissance du mythe, chute, et consécration (pas de spoil, c'est une histoire vraie) mais tout le charme et la puissance de ce film est que c'est une comédie musicale, mais attention, pas comme LA LA LAND, mais plutôt comme MOULIN ROUGE, ça chante tout le temps, pour aucune raison, mais c'est génial ! aha Et moi, dès qu'un réal mets des acteurs en train de chanter et danser, je suis aux anges. Mais la, c'est avec Hugh Jackman, l'acteur avec qui j'ai grandi depuis que je connais le cinéma, c'est dans un cirque, y a de la couleur, toutes les chansons, toutes les chorégraphies sont entraînantes et incroyables, la caméra virevolte et en plus il y a un message.

Tout les acteurs sont bons, que ce soit sa façon de jouer, mais aussi bien celle de chanter.

Le fait que le film se passe dans un cirque permets de voir des interactions avec beaucoup de couleur, des animaux, du public, ça bouge sans arrêt, et il y a quelques idées de mise en scène vraiment sympa ; fin bref, c'est vivant !

Les chansons, les chorégraphies, aucune n'est à jeter, et je n'ai qu'une envie, c'est de revoir ce film pour pouvoir tapper du pieds sur certaines, et chanter sur d'autres !
-La scène du début avec tout le monde en mode Mickael Jackson
-Celle ou Zack Efron et Hugh sont dans le bar.
-Ou encore celle pu Zack Efron et Zendaya font leur numéro autour d'une corde, mais aussi la scène ou Rebecca Fergusson va vous arracher des frissons sur sa scène de chant, surprenante actrice.
Dès demain, c'est en boucle !

Et évidemment, il y a un message. Le développement du "freak shows" est assez bien traité je trouve. C'est le même que celui des X-Men ou d’énormément de films sur la différenciation. Vraiment bien fait. "Je suis différent et alors, je ne mérite pas d'avoir la même vie que toi ?" "This is me" Emotion, émotion ! Faire chanter une grosse femme à barbe, un nain, des frères siamoins, des noirs, un géant une chanson sur la tolérance, ça peut paraître ridicule, mais en fait, il n'y a rien de plus beau ! Et justement ; "on ne peut pas faire la différence en faisant comme tout le monde."

Quel plaisir cinématographique ! De la mise en scène, de la photographie à la musique ! Magnifique ! Un véritable show ! Un film d'une générosité sans nom ! Ormis peut être la fin ou j'attendais surement un vrai gros bouquet final..

C'est son seul défaut, ce pourquoi il n'a pas 10 et seulement 9. Il manque quelques minutes dans le premier acte, celui de l'enfance. Et pas mal de scènes faisant le lien entre certaines vers le troisième acte. Un film de 2h20, et c'était un chef d'oeuvre !

Mais sinon, quel kiffe ! Quel spectacle ! Un très bon divertissement !
Alors oui, le film a des défauts, peut être d'avantage que j'en ai pointé, mais il m'a rendu heureux pendant deux heures, et c'est le principal.
J'ai eu le film que je voulais avoir !
Ce film est à l'image de la conception de l'art pour Barnum, de ses spectacles, pas parfait artistiquement, mais tellement fort émotionnellement !
Rendre les spectateurs heureux, leur donner du bonheur !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 497 fois
Aucun vote pour le moment

Flo Gauthier a ajouté ce film à 1 liste The Greatest Showman

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2018

    Les meilleurs films de 2018

    Avec : Avengers : Infinity War, The Greatest Showman, Mission : Impossible - Fallout, Bohemian Rhapsody,

Autres actions de Flo Gauthier The Greatest Showman