Contes de l'insignifiance ?
On en voit l'affiche et on en entend parler en bien mais on se dit, bon, un film de Tommy Lee, quelque part "on connaît déjà". On connaît la saveur générale, on voit globalement où il va en venir. Hillary Swank castée dans un rôle bien pour elle, on se dit que si ce film se passe au temps de l'invention du train, il restera droit sur les rails.
Et bien non. Il m'a surpris et il en surprendra plus d'un. Ce n'est pas ce qu'on pense. Et quand la surprise se manifeste, avec elle vient le sens. Une mise en scène réfléchie qui nous emmène quelque part, et rencentre ou décentre (en fonction d'où on se trouve en tant que spectateur) l'histoire où on ne l'attend pas.
Un conte, peut-être postmoderne, qui nourrit à la fois illusion et désillusion sans jamais choisir, car le choix est tout simplement impossible. On découvre une écriture très adaptée à notre monde, qui avait pourtant tout fait pour bien se cacher. Tomy Lee a tenu son pari et livre un film qu l'on ne peut pas ranger dans les "encore un enième" du genre. Et pourtant il y en eût ! À voir.